EAN : SIE229083_400
J'ai lu (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
Au terme de son offensive éclair, le maréchal Rommel a atteint El Alamein, à 75 kilomètres d'Alexandrie. Privé de carburant, l'Afrika Korps s'y retranche à l'abris d'un formidable réseau de fortifications et de champs de mines.
C'est là que va se livrer une des batailles décisives de la guerre : le duel qui oppose Rommel et Montgomery.
Le lieutenant John Crawford, qui commande un char Sherman, relate une des phases de la percée anglaise. Il n'y a pas d... >Voir plus
Que lire après Objectif El AlameinVoir plus
Egypte, été 1942, la foudroyante avance de Rommel s'essouffle; septembre, il commence à battre en retraite; les Britanniques de Montgomery arrêtent l'Afrika Korps à El Alamein, à 100 km à l'ouest d'Alexandrie, avant d'y déclencher l'offensive générale qui les conduira en Libye puis en Tunisie.
Ce récit de guerre néglige à dessein tout renseignement d'ordre tactique ou technique comme statistique ou logistique à l'usage des seuls spécialistes, pour se consacrer à rapporter l'ambiance de la guerre du désert, pour s'attacher à reconstituer la dure vie des hommes qui se battent, souffrent, saignent et meurent.