AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848658924
Éditeur : Sarbacane (05/10/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Bienvenue dans une nouvelle aventure à l’Opéra, où l’on retrouve Louis, le petit preneur de son du Silence de l’Opéra, confronté cette fois au fantôme de Carmen. La Madré géante a perdu ses personnages et doit les retrouver pour une représentation exceptionnelle, le soir même, devant le roi et la reine d’Espagne : « Petits, petits ! », s’égosille-t-elle.

Au long d’une quête pleine de fougue et de rebondissements (avec chevaux, danseuses et même un tau... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La_Licorne_a_lunettes
  22 décembre 2016
Prend garde à toi, si tu ne écoutélis pas ce magnifique conte musical créé par Pierre Créac'h !
Attention, talent ! Attention, magie de la musique et du coup de crayon ! La couverture inspire déjà le respect devant un ouvrage d'une telle qualité… C'est du bel ouvrage, ça Madame !
Plus sérieusement, si vous aimez l'histoire et l'Opéra de Georges Bizet, Carmen, vous allez adorer. Si vous n'aimez pas l'opéra en général, vous allez aimez quand même, c'est obligé. Si vous avez 3 ans ou 83 ans et que vous n'y connaissez rien en musique, vous allez être séduits. Si vous n'aimez pas qu'on vous embarque dans une fabuleuse histoire quasi magique, presque mystique, bercée par l'envoûtante voix de Yolande Moreau, alors là je ne sais pas ce qu'on va faire de vous. Ou alors, vous êtes une tortue sourde ou Bubulle le poisson rouge.
Installez-vous et écoutez bien. C'est l'histoire de Louis, le petit preneur de son du Silence de l'Opéra qui va assister à un spectacle exceptionnel : le célèbre opéra Carmen, à l'Opéra de Paris. Seulement, alors que la répétition générale doit commencer, le voilà confronté à un des fantômes-opéra : une grande madré espagnole qui cherche désespérément les personnages de Carmen.
Où êtes-vouuuuus ? Petits, petits ! Hou hou !
Ils ont disparus et ce soir n'est pas un soir comme les autres : la famille royale d'Espagne sera dans la salle. C'est une catastrophe. Furieux, le Directeur de l'Opéra menace la fantômatique Madré d'être retirée du répertoire et de retourner à l'Opéra Comique si tout ne rentre pas dans l'ordre d'ici ce soir.
Je suis l'Opéra le plus joué au monde et vous me donner des ordres ? Je fais grève !
Le Directeur est prêt à offrir 6 mois de vacances pour éviter le scandale. Louis et la madré partent alors en quête des personnages perdus. Au fil des pages aux remarquables illustrations à la mine de plomb, les deux amis remontent le cours de l'histoire de Carmen et récupèrent au fur et à mesure les personnages.
Chaque tableau, chaque scène est rythmée par des extraits de l'Opéra qui permettent d'osciller avec grâce entre la magie du conte lu et l'émerveillement de la musique de Georges Bizet. Ce conte est construit comme une véritable enquête pleine de rebondissements, une course poursuite après Carmen et tous les personnages : Micaëla, Don Jose, Escamillo, les enfants-soldats, les brigadiers, les danseuses, le capitaine Zuniga, des chevaux et même un taureau…
L'heure tourne et il manque toujours cette coquine et insaisissable gitane rebelle. Et que ce passe-t-il quand un personnage rencontre son interprète ? Des étincelles !!! C'est souvent drôle, toujours exaltant, tellement entraînant. Un talentueux musicien doublé d'un fabuleux dessinateur, que demander de mieux. Bravo l'artiste, quelle Créac'hivité !
Pour savoir si Carmen acceptera de retourner sur la scène et si l'âme de cet opéra si célèbre resplendira, il faut aller acheter ce livre-écrin de toute urgence. Quelle chance, c'est bientôt Noël.
D'ailleurs, aux petits chanceux qui trouveront un ticket d'or dans leur exemplaire, une soirée à l'opéra leur sera offerte. Savouricieuse idée, M. l'éditeur !
dedicace-fantome-carmenPetit bonus pour moi au Salon de Montreuil : une jolie dédicace pour la Licorne à Lunettes !
Clin d'oeil de l'auteur : si vous êtes attentif et un peu curieux, vous chercherez aussi tout au long des pages les petits chats cachés… Malicieux !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Under_the_Moon
  25 juin 2018
Tout le monde cherche Carmen, pas de doute la gitane, femme fatale célèbre sait faire parler d'elle !
Un petit album, dont j'ai préféré de très loin les graphismes au crayon que le texte qui permet toutefois de faire le tour des grandes figures qui traverse cet opéra.
Commenter  J’apprécie          90
MasterBook
  29 janvier 2017
J'ai été agréablement surprise par ce magnifique album jeunesse, remarquable sur bien des points. Avant même d'entrer dans le coeur du récit, attardons-nous un peu sur l'apparence de ce livre. Quel bel objet ! Avec sa taille considérable (37 cm x 24 cm) et sa couverture gaie et colorée, il ne peut que se faire remarquer et nous séduire ! Comment résister à l'envie de le feuilleter ?
Dès les premières pages, on suit le petit Louis qui vient assister à la répétition générale de la pièce "Carmen" à l'Opéra de Paris. En entrant, il se retrouve nez à nez avec le fantôme-opéra (que l'on voit sur la première de couverture) qui incarne l'oeuvre de Bizet. Cette madré géante lui explique qu'elle a perdu tous ses personnages. Comment répéter le spectacle sans eux ? Ils n'ont pas d'autre choix que de partir à leur recherche et nous voilà entraînés dans une quête riche en rebondissements.
Le scénario, très habilement mené, donne à voir au jeune lecteur les scènes essentielles de l'opéra de Bizet, telles que celle de la bagarre entre Don José et Escamillo qui se disputent le cœur de Carmen. Les dessins en noir de Pierre Créac'h illustrent chacune des étapes de la quête de Louis et de la madré. Malgré le choix, discutable, du noir et blanc pour les illustrations, ces dernières produisent un effet considérable grâce à leur taille. L'immensité des dessins - possible par le format choisi - impressionne et émerveille le lecteur, quel que soit son âge.
De plus, le CD (fourni avec le livre) donne vie à cette histoire. On assiste non seulement à la lecture , très juste et agréable, que Yolande Moreau nous fait du récit, mais on se délecte surtout des extraits de l'opéra de Bizet, sélectionnés pour compléter le texte. Les morceaux musicaux choisis restent courts, pour ne jamais lasser le jeune lecteur, tout en lui faisant découvrir les passages les plus beaux et les plus connus de l'oeuvre ("Marche et choeur des gamins", "L'Amour est un oiseau rebelle"...)
Dans cet ouvrage, tout est adapté afin que l'histoire plaise à l'enfant. le personnage référent est Louis, un jeune garçon, auquel le lecteur s'identifie aisément. La didascalie initiale censée présenter les personnages de l'opéra prend ici la forme d'une partie de colin-maillard. le récit lui-même s'apparente à un cache-cache dans l'opéra.
Enfin, l'histoire est ponctuée de notes d'humour et de tendresse qui, une fois de plus, rendent sa lecture agréable. En somme, Pierre Créac'h réalise avec ce conte musical illustré un très bel hommage à l'opéra "Carmen" de George Bizet, qui permettra aux plus jeunes lecteurs une première approche de cette pièce magnifique, et aux plus âgés d'entre eux, de s'y replonger avec facilité et avec plaisir. Bonne lecture !
Lien : http://www.libfly.com/Defaul..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
letilleul
  25 septembre 2016
Après le précédent titre sur "le silence à l'opéra", voici un nouveau conte musical dans l'univers du spectacle lyrique, enjolivé par une pétillante artiste ! Sur prétexte d'une trépidante enquête à la poursuite des musiciens, c'est en fait toute l'oeuvre de Bizet qui est explorée dans cet ouvrage.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
Coraline2205
  14 avril 2017
[...] Avant même de commencer à le lire, on ne peut qu'être séduit par ce très bel album publié par les éditions Sarbacane. Un CD se cache dans un coin de la couverture : le conte, lu par Yolande Moreau, laisse présager un agréable moment d'écoute. Quant à l'album en lui-même, avec sa grande taille et sa couverture très colorée, on est d'emblée admiratifs et curieux d'en découvrir davantage sur ce beau livre … Alors on tourne la première page et on plonge dans une quête riche en rebondissements. Louis, auquel le lecteur s'identifie immédiatement, et l'impressionnante madre arpentent les couloirs de l'immense opéra à la recherche des fougueux personnages. Ainsi, le récit lui-même prend les traits d'une gigantesque partie de cache-cache pendant que les protagonistes jouent au chat et à la souris. Et parmi toutes ces péripéties, des touches d'humour et de tendresse rendent la lecture encore plus agréable. Chaque étape de leur grande aventure est illustrée par le remarquable coup de crayon de Pierre Créac'H. le choix du noir et blanc pour ces dessins peut d'abord étonner, mais il laisse une grande liberté au lecteur. Ce dernier est ainsi libre de s'imaginer les personnages et les décors comme il le souhaite. de plus, leur taille impressionne et émerveille le lecteur. [...]
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
letilleulletilleul   25 septembre 2016
Une fois entré dans l'opéra, Louis se dirigea vers la salle de concert.
En traversant la rotonde, il entendit une musique espagnole.
"La répétition a-t-elle déjà commencé ? s'interrogea-t-il.
Commenter  J’apprécie          80
Under_the_MoonUnder_the_Moon   24 juin 2018
« Mais enfin, que voulez-vous, Carmen ? [...]
- Le ciel ouvert, la vie errante, pour pays l'univers et pour loi ma volonté ! Et surtout la chose enivrante : la liberté ! la liberté ! »
Commenter  J’apprécie          40
Under_the_MoonUnder_the_Moon   24 juin 2018
Je suis la grande Carmen [...]. J'ai eu des débuts difficiles, certes. Mais aujourd'hui, je suis l'opéra le plus joué au monde : tous les jours !
Et vous me donnez des ordres ? Mais c'est vous qui ne pourriez pas vous passer de moi ! D'ailleurs, j'en ai assez de travailler sans relâche. Je fais grève !
Commenter  J’apprécie          10
Under_the_MoonUnder_the_Moon   24 juin 2018
Ils s'adoraient, mais c'est fini, je crois : les amours de Carmen ne durent pas six mois.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : conte musicalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
389 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre