EAN : 9782842059415
Éditeur : 1001 Nuits (08/03/2006)
3.97/5   16 notes

Dans l'univers farfelu d'Alain Créhange, l'Anarchiviste conserve des documents historiques en s'assurant, par un classement chaotique à l'extrême, que personne ne se risquera à les consulter. Tous les mots y sont d'ailleurs bien gardés. Le Biblioteckel, chien à pattes courtes, adapté à la chasse au rat de bibliothèque, veille. Après Le pornithorynque est un salopore, l'alchimiste Créhange reprend sa c... >Voir plus

liliba
  20 juillet 2008
Chers lecteurs, j'espère que vous êtes culottivés...
4ème de couv : Dans l'univers farfelu d'Alain Créhange, l'Anarchiviste conserve des documents historiques en s'assurant, par un classement chaotique à l'extrême, que personne ne se risquera à les consulter. Tous les mots y sont d'ailleurs bien gardés. le Biblioteckel, chien à pattes courtes, adapté à la chasse au rat de bibliothèque, veille. Après 'Le pornithorynque' est un salopore, l'alchimiste Créhange reprend sa cornue dont jaillit une multitude d'étonnants mots-valises, aux définitions hilarantes. de nouvelles fantaisies lexicales, pour notre plus grande réjouissance !
suite sur http://liliba.canalblog.com
queenjude
  28 août 2013
Je l'ai lu il y a quelques années déjà, et c'est en rangeant mes bibliothèques que je viens de le retrouver et je me suis mise à le feuilleter… Avec un tel plaisir que j'ai eu envie de vous en dire quelques mots !
Mais me direz-vous, un dictionnaire, même de mots-valises, peut-il être amusant ? Alain Créhange répond oui avec cette petite pépite qui mélange les mots, joue avec eux pour offrir tout un univers de réflexion à ses lecteurs. Car n'allez pas croire que ce livre n'est pas sérieux, au contraire, il l'est extrêmement. C'est une réflexion sur la langue assez intelligente pour se faire amusante !
Faignan
  13 juillet 2019
J'aime jouer avec les mots. Je connaissais ce livre de réputation, mais je ne l'avais jamais ouvert.
Ce fut pour moi une découverte magnifique. Ces mots savamment construits ouvrent sur de nouvelles réalités complexes et magnifiques, sans doute.
Pour moi, le plus intéressant est à n'en point douter le narrathon.
zazimuth
  19 janvier 2017
Les mots-valise permettent d'inventer des définitions loufoques et souvent très drôles avec des rapprochements incongrus. Rien que le mot Anarchiviste se laisse savourer en bouche^^.

TaraxacumTaraxacum   02 octobre 2012
Ministrion: Membre du gouvernement qui passe le plus clair de son temps à se donner en spectacle plutôt qu'à veiller à la bonne marche des affaires publiques.
FaignanFaignan   09 décembre 2020
Détestostérone : Hormone agissant sur les manifestations d'hostilité entre individus de sexe masculin. (p.40)