EAN : 9782842058197
Éditeur : 1001 Nuits (10/03/2004)
3.85/5   24 notes
Pornithorynque : Mammifère salopare d'Australie, dont les mœurs sexuelles sont assez surprenantes.
Salopare : Animal qui se reproduit malproprement.

Directeur marketing passionné de littérature et de jeux d'écriture, Alain Créhange forge des mots-valises hilarants, dignes de Jarry ou de Queneau. Il a rassemblé dans un dictionnaire délirant quelque 670 mots mariés entre eux, pour donner naissance à des définitions surprenantes, coquines ou poéti... >Voir plus

Yzou
  26 décembre 2013
Ok, voici mon nouveau modèle vivant : Alain Créhange.
Sachant que je passe mon temps libre à créer des animaux en mots-valises (simple : mixez plusieurs mots et créez-en un nouveau, moi j'aime le faire avec les animaux car cela donne des images sympathiques. Par exemple : l'orang-outantilope, le crokoala, le lapintade.. etc.).
Ici, Alain Créhange nous donne un joli petit dictionnaire de poche de mots-valises tous plus originaux les uns que les autres. Et l'aspect le plus sympathique du truc, c'est que - tel un dictionnaire - il nous en fourni la définition, voire même une citation fictive d'auteur avec ledit mot...
Exemple : "Nymphormatique : Science de la manipulation des bits" accompagné d'une fausse citation de Tabata Cash : " Moi, dans la nymphormatique, j'aime tout : le micro-hard, comme le micro-soft".
Si vous êtes adepte des jeux de mots ce petit ouvrage est un pur régal. Alain Créhange vous explique même à la fin du livre comment faire à votre tour des mots-valises et vous suggère même de partager avec lui vos trouvailles de langage...
liliba
  20 juillet 2008
« Prenez un mot, coupez-lui la queue.
Prenez un autre mot, coupez-lui la tête »
PORNITHORYNQUE : Mammifère salopare d'Australie, dont les moeurs sexuelles sont assez surprenantes.
SALOPARE : Animal qui se reproduit malproprement.
suite sur http://liliba.canalblog.com
zazimuth
  16 mars 2013
J'ai adoré ce recueil de définitions loufoques suggérées par la création de mots-valises !
joel87
  14 janvier 2015
Initié aux bons mots pat Raymond Devos, Georges Brassens et Alain Rey, ce petit "dictionnaire" rigolo et parfois tellement à propos, m'a diverti. Pour autant, je ne mets que trois sur cinq car beaucoup des mots-valises présentés manquent parfois de profondeur à mon goût.

YzouYzou   26 décembre 2013
EXASPERANTO : Langue universelle que personne ne comprend - ce qui à la longue provoque un certain énervement.
YzouYzou   26 décembre 2013
CLOCLOSTROPHOBIE : Personne qui craint les dimanches à l'ombre et apprécie les lundis au soleil.
OmnibusseOmnibusse   07 février 2017
SUFFRAGILE. Se dit d'un personnage public dont la situation dépend entièrement de l'opinion de ses électeurs.
YzouYzou   26 décembre 2013
ABDOMINO : muscle ventral de forme rectangulaire, sur lequel se développent les points noirs.
YzouYzou   26 décembre 2013
BISTOURISTE : Personne qui pratique la chirurgie en amateur durant ses moments de loisir.