Nightshade tome 2 sur 4
Gallimard (04/11/2011)
3.96/5   104 notes
En choisissant de sauver Shay, Calla a abandonnée sa
meute aux mains des Gardiens. Une alliance avec les
Chercheurs, les plus puissants ennemis des Protecteurs, semble la seule solution pour libérer les siens. Mais par le passé, de telles association se sont révélées dangereuses.
Rongée par le remords, elle ne parvient pas à oublier Ren quand elle passe du temps avec Shay. Mais Ansel, blessé par Ethan, rejoint la forteresse des Gardiens et leur ... >Voir plus
Que lire après Nightshade, tome 2 : L'enfer des loupsVoir plus

Immortels

Cate Tiernan

3.94★ (1440)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Dans l'Enfer des Loups, on retrouve une Calla en bien surprenante compagnie. Amis ou Ennemis? Elle va devoir apprendre à faire confiance aux Chercheurs, qui ne sont en fait, pas ses ennemis. Ils ne sont pas les grands méchants de l'histoire en réalité. Elle va alors devoir faire équipe avec un petit groupe de Chercheurs: Monroe, (sérieux comme pas deux, un leader) qui cache un lourd secret; Adne, sa fille, une sorte de "magicienne" (oui, vu qu'elle sait créer des portails tridimentionnels), agaçante (je ne l'aime pas trop et si elle pouvait mettre le grappin sur Shay définitivement, je ne serai pas contre...); Ethan, guerrier très sombre et revanchard (un personnage intéressant, prometteur, encore à creuser, qui se cache derrière une carapace...) et Connor, le rigolo de service (pour moi, le meilleur nouveau perso du livre) mais qui sait se montrer sérieux quand il le faut. On pourrait penser qu'avec tous ces nouveaux persos, et encore, je ne les ai pas tous cité (Silas, la Flèche...), on se retrouverait rapidement submergé sous le poids des informations, perdu dans ce déluge de noms mais non, ça ne pose aucun problème. Je m'y retrouve assez facilement (quand on est fan, rien n'est impossible).
Ces Chercheurs sont très bien organisés, il y a tout un système. Plaisant de découvrir leur mode de fonctionnement. Et ce qu'ils veulent en premier lieu: rallier des Protecteurs à leur cause, comme dans le passé, pour lutter contre les Gardiens. Bien sûr, Shay est très important pour le futur. Son rôle se précise. Il est peut-être leur porte de salut à tous.

Parlons un peu de Calla et du triangle amoureux qu'elle forme avec Shay et Ren. Dans ce tome-ci, elle est en plein doute. A chaque fois qu'elle et Shay se rapprochent vraiment... ses pensées, ses souvenirs la ramènent tout de suite à Ren. Elle a des sentiments très forts pour Shay, un vrai amour, c'est une certitude depuis le premier tome (en plus, elle franchit le pas avec lui donc ce n'est pas rien non plus). Mais elle s'est rendue compte qu'elle aimait aussi Ren d'une autre manière. Dilemme, dilemme, dilemme... Sera-t-elle capable de n'en choisir qu'un dans le prochain tome? Qui sera l'élu et ce, définitivement?

Calla, en s'enfuyant avec Shay, s'est mis les meutes à dos. Pour certains Protecteurs et les Gardiens, c'est une traîtresse. Qui doit payer pour ça? Les Nightshade et quelques Bane. Ce qu'ils ont subi depuis son départ est terrible. Tortures, punitions, bannissement et sacrifice étaient au rendez-vous. ça a tourné à la secte franchement!

Beaucoup de morts. Des pertes cruelles dans les deux camps, Chercheurs et Protecteurs. En fait, c'est vraiment plus violent que dans le premier tome. La guerre est déclarée...
La meute de Calla doit être sauvée, coûte que coûte. Opération de sauvetage... oui, mais j'appellerai ça également une mission suicide. Ils retrouvent les membres de la meute, toujours fidèles à l'héroïne, d'autres auront basculé du côté du mal (forcément, sinon ce ne serait pas marrant). Ren, lui, on ne sait pas trop de quel côté il est à la fin... Adne et Calla décident de tout faire, secrètement, pour le délivrer. Encore faudra-t-il que Calla réussisse à le convaincre de les rejoindre...

Dans ce tome, l'action n'est pas beaucoup présente, il est plus basé sur les révélations tout du long, jusqu'à la toute fin. Certaines révélations étaient prévisibles, d'autres, je les avais vu venir longtemps à l'avance. Un bémol: Ren n'est pas assez présent... un peu dégoûtée pour ça.

En conclusion, toujours aussi envoûtant, addictif, une petite perle. le troisième s'annonce encore meilleur, je le sens...
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, notamment la mythologie développée et les personnages secondaires, mais j'émettais quand même quelques réserves quant à la suite. Ce tome 2 devait donc, soit être à la hauteur pour que je continue cette saga, soit être encore meilleur pour me rendre définitivement fan. Eh bien ce tome 2 a dépassé toutes mes espérances et enterré mes craintes six pieds sous terre !

J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur distille petit à petit des rappels du tome précédent via quelques flash-backs de Calla. Ils nous rappellent la situation sans qu'on n'ait l'impression que ce soit vraiment pour le lecteur. Et honnêtement, j'en ai bien eu besoin, car ma lecture du tome 1 remonte à assez longtemps, et j'avais peur d'être un peu perdue.

Cette suite commence avec une panoplie de nouveaux personnages et le voile est rapidement levé sur les Chercheurs (enfin !). Une bonne partie du roman est par conséquent consacré à leur présentation. L'univers gagne en consistance.
L'auteur approfondit son propre univers totalement original et le maîtrise d'un bout à l'autre. Elle nous prouve ici que sa mythologie, en plus d'être unique, est réfléchie et ne sort donc pas de nulle part. Une grande partie du livre est ainsi dédiée à nous en apprendre plus sur l'origine du conflit Chercheurs/Gardiens et sur la nature de la magie qu'ils utilisent.

L'héroïne, Calla, a un vrai air de Rose de Vampire Academy. Elle est combative et j'aime beaucoup le fait qu'elle ne soit pas une nunuche et refuse d'être protégé comme une petite chose fragile. C'est une alpha quoi ! Avec tout ce que ça comporte. L'attachement de Calla à sa meute est tellement fort qu'on ne peut que comprendre sa culpabilité à l'idée de les avoir abandonnés à leur sort. J'ai trouvé cet aspect bien mené, j'y ai cru et n'ai pu que compatir avec Calla.
En revanche, Shay m'a vraiment énervé à vouloir jouer les protecteurs de Calla contre son gré. Au point de l'emprisonner sous sa coupe presque. C'est comme s'il oubliait constamment qu'elle est une alpha et que c'est à elle de prendre les décisions. Ce personnage est finalement une déception pour moi. Il m'a fait l'effet inverse de Ren, qui, dans le premier tome, était un gentil garçon sous des dehors bad-boy, tandis que Shay montre en fin de compte un mauvais visage sous des dehors de gentil garçon.

Heureusement, ce qui m'avait séduite dans le premier tome est de retour ici : les nombreux personnages secondaires ont chacun une place dans le récit, une histoire personnelle, et ne servent pas que de faire-valoir à l'héroïne. Chacun d'entre eux cache ses propres secrets. J'apprécie énormément qu'il y ait tant de choses à découvrir sur ces personnalités très différentes les unes des autres. Il ont tous l'air intéressants et aussi travaillés que les relations entre eux - qu'on essaie de déterminer à chaque fois. L'auteur a donc réussi à ne pas jeter ses personnages secondaires au rebut pour faire de la place aux principaux.
Et si certaines révélations sont prévisibles, cela ne m'a pas gâché ma lecture. Je me suis juste dit qu'à certains moments, les personnages devaient être bien aveugles pour ne pas deviner, malgré tous les indices à leur portée, ce que le lecteur percute tout de suite.
Il n'y a qu'Adne qui m'a pas mal agacé avec sa manie de "coller" (séduire plutôt...) Shay alors qu'elle sait pertinemment qu'il est avec Calla. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle le faisait exprès et ça la rend un peu peste sur les bords.

Pour moi, ce tome meilleur que le premier. Il y a moins de romance, mais plus d'action. de terribles évènements vont se dérouler et changer irrévocablement les personnages. Cela amène pas mal de surprises. C'est très dur et le combat est presque désespéré tant les Gardiens rivalisent de cruauté. Mais ils se battent tous malgré tout. Il est clair qu'ils ne vont pas tous s'en sortir indemnes et que les épreuves horribles qu'ils vont devoir surmonter vont les forger au-delà de ce qu'ils imaginaient.
J'ai eu vraiment beaucoup de mal à poser le livre tant les évènements s'enchaînent. Je me demandais qui allait y passer à chaque fois. le dernier tiers du livre m'a décoiffé ! C'est très intense !

Cerise sur le gâteau, le style est impeccable. Que ce soit dans les descriptions ou le reste. le juste milieu de cette écriture transporte avec facilité sans tomber, ni dans la simplicité, ni dans les envolées lyriques pompeuses.

Vivement le tome 3 ! Et si j'avais encore quelques doutes quant à ce que contiendrai cette suite et l'univers, je peux vous assurer qu'ils sont partis en fumée à présent.
J'avais énormément aimé le premier tome de cette trilogie, pour un fait simple, je ne peux résister aux loups, surtout ceux-ci qui ressemblent plus à des vrais loups qu'à proprement parler des garous. le style de l'auteure m'avait charmée, son histoire aussi, mais surtout ses loups, sauvages, puissants... le deuxième tome est diffèrent du premier au vues de l'histoire même si s'en ait la suite, je ne m'attendais d'ailleurs pas à aimer autant !

Ce livre a été pour moi une petite merveille, tout simplement, impossible de le lâcher, quand je comptais ne lire que quelques pages, c'était finalement une centaines que je voyait défiler. Les phrase d'Andrea m'ont surprise j'avais oublier comment elle écrivait bien, ses descriptions, ses tournures de phrases qui nous métamorphose des choses et nous rende un sentiment une explosion, tel un feu d 'artifice. Je l'ai encore plus apprécié dans ce tome là.
Son écriture est riche, empli de miel par certaine fois, elle nous entraine dans l'action, dans les besoins de l'histoire pour nous faire comprendre, et elle allège aussi certaines choses, et elle nous balance, pour finir des sentiments, que nous ressentons d'une façon particulière, vous l'aurez comprit, moi je suis fan de l'écriture d'Andrea !

Quand le premier tome avait été remplis d'action, celui-ci peut paraitre plus ... fade. Il n'y a à franchement parler que deux ou trois grandes actions, mais des actions qui chamboulent tout à chaque fois. Mais vraiment fort. le reste du temps, nous somme en compagnie des chercheurs, ces gens que dans le premier livre, ont nous a apprit comme à Calla à détester. Dans l'enfer des loups on découvre les chercheurs, et tout ce qu'on avait apprit dans le premier tome tombe en lambeaux, tout n'est que mensonges, sous lesquels se cache quelque chose d'encore plus terrible, qu'aucun loup n'aurait pu imaginer...

Ce tome sert d'introduction à la réalité, il reprend tout les fondements du premier, et les dénigre un à un, révélant la dure vérité, elle celle ci nous secoue. J'ai adoré ce livre, pour les émotions qu'il a fait passer les ''oh mon dieu, ce n'est pas possible..'' que 'javais envie de dire tout haut, le danger et l'atmosphère hautement noire qui crépitait.
Dans ce livre on évolue, Calla avec, bien qu'on pourrait croire que notre triangle est maintenant rompu.. et bien non, mais c'est encore plus complexe que ça n'y parait. Beaucoup de choses rentrent en jeu, désormais. Calla hésite toujours, elle doute, on la sens presque pâle dans ce tome, c'est une des seules légères tâches pour moi dans ce livre . Mais ces hésitations sont moins fréquentes que dans le premier où ç'aurait vraiement pua agacer, ici, les priorités se concentre sur bien autres choses.

Les personnages principaux semblent tout de même un peu effacés, ils ont le piliers, mais dans ce second tome, c'est surtout les personnages secondaires qui donne la force nécessaire... Sans eux ce livre ne serait sûrement pas, car en effet, on tourne avec les chercheurs dans un premier temps et les loups avec dans l'autre.
Premièrement, les chercheurs qu'on apprécie énormément, car il se rapproche de ce qu'on pourrait dire d'humain, de profond. Ils livrent tous un combat, et pour ce combat peu importe qu'ils tombent et meurent. Nighshade est vraiment sombre, et à des moments, plonger dans les profondeurs noirs du néant serait vraiment facile, mais c'est sans compter sur les chercheurs, qui avec leur humour incessant arrive à rendre la situation surmontable, à faire office de vrais pilier, inébranlable, sûr. Il donne à l'histoire un côté qu'on apprécie et qui nous pousse à la suivre. Notamment Connor, ainsi qu'Ethan et même Adne et .. comment oublier Monroe ? Les chercheurs sont donc vraiment touchants.
Il en est de même avec les loups, qu'on retrouve meurtris, presque morts, ils ont tant subis, pourtant ils restent, droit eux aussi. Ils ont une loyauté qui les caractérise, et chacun sa personnalité qui nous les rends adorable, et même sabine ! (grande révélation)
J'ai malheureusement trouvé Shay... agaçant, pourtant je l'aimais bien... Ren, lui... oh lui... il faut lire pour comprendre ...
Quand au ''méchants'' et bien, il restent de sacrés méchants, et au fil du récit notre haine ne cesse de grandir contre eux. On ressent ainsi les même désirs noirs que les personnages,et on les comprend mieux.

L'enfer des loups... un titre adéquat, il résume parfaitement ce tome, sombre, sublimement noir, brute, sauvage, sanglant parfois, remplis d'horreur, effrayant, à cela se mêlent nombres de sentiments qui s'imbrique dans le récit et nous font palpité au même rythme.
de révélations en révélations, à chaque fois, je restais sur le postérieur. Ce sont des vrais rebondissement qui fleurissent dans ce livre, je n'aurais jamais imaginé de tels chose... et cela donne à l'histoire ce qui le rend terriblement merveilleuse. Et frustrante, car le sang qui coule sur ces territoires est source d'une frustration ... intense.

On nous berce par l'histoire, l'histoire des loups, des chercheurs et des gardiens, cette histoire fantastique, emplis de magie, mais pas celle des sorciers qu'on connait... l'histoire du passé tout aussi noir et emplis de sentiments terribles, nous raconte comment le monde des loups en ait là. on nous raconte un peu des choses élémentaire sur la magie de ce monde, mais sans entrer dans les précisions, pourtant celle là est particulière et vaut le détour...

La fin est .. terrible. Finir sur une fin comme ça c'est achevé le lecteur qui ne possède malheureusement pas le dernier tome.. On abboutit donc à la fin toujours aussi frusté, mais avec le coeur qui bat à cent à l'heure rien que de s'imaginer à ouvrir la première page de Bloodrose (ou le dernier tome)...

En conclusion, un excellent second tome pour moi, qui ne me donne que d'envie pour le dernier qui risque d'être... une vrai bombe !
Lien : http://afallofbook.blogspot...
J'avais beaucoup aimé le premier tome, que j'avais lu très rapidement tellement j'ai été prise par l'histoire, que du coup j'en attendais beaucoup de ce second tome.
Et bien, je n'ai pas été déçue.

Calla a changé depuis le tome précédent. Elle a fait un choix et elle prend alors conscience des conséquences que cela implique. Elle apparait plus fragile et indécise (surtout en ce qui concerne Ren). Elle se pose beaucoup de questions. Parfois, on a un peu envie de la secouer mais globalement, on la comprend et on se dit qu'effectivement elle vit une situation pas facile. Toutes ses certitudes basculent.
Elle reste très amoureuse de Shay, qui lui prend plus d'importance. Il n'est plus cet humain fragile du tome un. Il s'affirme davantage. Ce qui n'est pas pour déplaire. Il a un rôle important puisqu'il est le "Scion" (je vous laisse découvrir ce que cela signifie) et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il refuse d'être un simple instrument dans cette guerre imminente. Il a conscience de son rôle clé mais ne veut pas être un pantin.

Ce tome est l'occasion de découvrir de nouveaux personnages, les Chercheurs. Dans ce tome, Calla et Shay sont avec les Chercheurs donc on en apprend beaucoup. L'équipe que l'on suit se compose de Connor, sous ses airs de bout en train il cache une autre facette plus sérieuse, Ethan, qui voue une haine aux protecteurs mais il pourrait changer d'avis, Adne, la plus jeune de l'équipe, insouciante. Elle et Calla ne s'entendent pas très bien. le guide de l'équipe, Monroe, cache un secret (secret que j'ai deviné avant la révélation ^^), du coup il fait un peu distant.
Ces personnalités différentes sont un atout pour leur équipe. L'auteur a vraiment travaillé la personnalité de ces personnages et c'est un vrai plaisir à lire.
Les chercheurs sont l'exact opposé des Gardiens. Ils vivent le moment présent, savent s'amuser et redevenir sérieux quand la situation l'exige. Ils sont vraiment soudés. Au cours de ce tome, ils vivent des choses difficiles mais jamais ils ne se laissent abattre. Pour cela, les Chercheurs ont une vraie force de caractère. On s'attache très vite à eux.

Pour ce qui est des meutes, on retrouve certains membres des Nightshade mais ils sont assez peu présents au début.
Ren est également aux abonnés absents. Il est très peu présent dans ce tome. Mais je pense que le prochain tome devrait y remédier. ^^

L'action reprend une semaine après les évènements à la fin du tome 1.
Ce tome se divise en 3 parties. La première est plus une introduction au nouveau milieu dans lequel évolue Calla. Puis les secondes parties font monter l'action crescendo.
Le rythme est donc plus lent au début mais il accélère peu à peu. le récit tient bien la route. On a du mal à lâcher le livre. On a envie d'en savoir toujours plus.Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger.
L'enfer des loups est avant tout une transition entre le premier et le dernier tome de la saga. Il est plein de révélations. Et la fin laisse présager un tome 3 plein d'actions.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Dans ce tome Calla ouvre les yeux.
Elle est faite prisonnière par ses ennemis : les chercheurs. Mais au fur et à, mesure de sa captivité, elle se rend compte qu'elle avait tout faux.
Sa suspicion envers les chercheurs va changer, eux pour leur prouver qu'ils disent vrai, ils vont lui proposer de devenir alliés et d'aller aider sa meute qui est abandonné à Vail.

Tome deux aussi surprenant que le un.
Calla c'est un peu plus attendrie dans ce tome , dans le premier c'était un guerrière qui son devoir de alpha était le plus important.

Ren est anéanti par la décision de Calla, elle fuit avec Shay, laissant Ren et le reste de la meute. Cette rupture lui donne un côté attendrissant ce qui fait que je l'adore encore plus, cela prouve qu'il tient vraiment à elle et qu'il ne fait pas cela juste par devoir.

Shay est devenu un loup garou alpha et également le Scion.
Il a plus de caractère que dans le premier et sait ce qu'il veut c'est à dire Calla.

Intrigue extraordinaire, l'auteure à encore réussi à me tenir en haleine.
Le titre "L'enfer du loup" correspond parfaitement à l'histoire.
Nos sentiments sont mélangés et chamboulés entre amour, trahison, mort, espoir.

De nouveaux personnages apparaissent forcément.

Pari réussi pour moi, dans ma critique du tome un, j'avais souhaité que ce tome soit mieux et Andrea Cremer à fait plus que ce que j'avais espérais et c'est bon ça, merci.
Une suite palpitante que nous réserve le suivant?

Il pénétra d'un pas confiant dans l'image chatoyante. Son corps se brouilla quelques instants puis réapparut au milieu des caisses. Il s'arrêta, étira les bras en bâillant, puis, d'un seul coup, il baissa son pantalon et nous montra ses fesses.
_ Oh, bon sang, Connor! grogna Adne. Mords-le, Shay.
_ Je ne viens pas, je te rappelle, dit Shay en riant. Et même si je venais, je n'aurais aucune envie de lui mordre les fesses.
_ Alors Calla, peut-être.
_ Sûrement pas, marmonnai-je, même si, à bien y regarder, Connor était plutôt bien loti.
_ Ethan et Connor pensent que leur virilité est proportionnelle à la quantité d'acier planqué sous leurs vêtements, ricana Adne. Si tu veux mon avis, ils ont quelque chose à compenser.
_ Hé! s'écria Connor.
Ethan se redressa d'un bond.
_ Non mais j'hallucine! Il faut que tu lui mettes une muselière, à cette chienne, Monroe!
_ Et toi, tu ferais mieux de ne pas me traiter de chienne, répliquai-je avec un petit sourire suffisant.
La fille se mit à rire.
_ Charmant.
_ Va au diable, Ariadne, la rembarra Ethan, livide.
_ Quelle grossièreté, dit-elle en faisant claquer sa langue.
Je n'étais plus qu'à quelques mètres d'elle quand quelque chose me percuta violemment. Je fis des tonneaux dans la neige puis, réussissant difficilement à me lever, les pattes tremblantes, le souffle coupé, je me tournai face à mon assaillant. Je crus que mon cœur allait s'arrêter lorsque je plongeai le regard dans celui d’Émile Laroche. L'alpha Bane nous avait pourchassés.
J'en avais la chair de poule. Nous en avions trop appris, nous avions retourné trop de pierres dissimulant des horreurs auxquelles, désormais, nous ne pouvions plus échapper. J'avais toujours eu conscience de la cruauté de mes maîtres, mais je savais désormais qu'ils ne se contentaient pas d'utiliser les forces des Enfers ; ils s'y étaient volontairement soumis.