Rouge Safran (01/10/2012)
4.17/5   3 notes
1916 :
la première guerre mondiale mobilise tous les pays d’Europe. Un inquiétant personnage conquiert de plus en plus de pouvoir : Raspoutine ! Le mystérieux moine sibérien semble seul capable de sauver l’héritier
du trône. Le mage fait des miracles sur le petit prince. Mais, si à la cour il prêche une foi inaltérable en Dieu, Raspoutine mène aussi une vie de débauche. D’autant que le démoniaque guérisseur est soupçonné d'assassiner des adolescents af... >Voir plus
Que lire après À mort Raspoutine !Voir plus
Cette vie romancée de Raspoutine s'appuie sur des faits réels et nous révèle un personnage complexe, torturé et doté d'une volonté de fer que nous découvrons à la fois à travers les yeux du jeune Andreï persuadé qu'il est l'assassin de son ami et à travers les yeux de la noblesse russe et plus particulièrement du prince Youssoupoff. L'auteur développe une thèse inédite et jamais explorée pour expliquer l'assassinat du moine sibérien. Son opposition farouche à la guerre en Crimée et les tentatives incessantes qu'il menait auprès du tzar pour la faire cesser signèrent son arrêt de mort.
L'auteur ne prend partie pour aucun des protagonistes et laisse le lecteur se forger sa propre opinion sur les uns et les autres. A la fois roman et documentaire sur un personnage fascinant et controversé cet ouvrage attachant se lit très facilement.