EAN : 9782743011970
Éditeur : Technique et documentation (10/09/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La pandémie actuelle de grippe A H1N1 replace le problème des crises sanitaires au coeur de l'actualité en soulevant des interrogations majeures : sommes-nous prêts ? Avons-nous sur-réagi à une simple épidémie de grippe ? Avons-nous au contraire sous-réagi en laissant se diffuser sur l'ensemble de la planète un virus qui sera à l'origine d'une pandémie grave ? Questions essentielles que pose chaque nouvelle crise sanitaire. SRAS, canicule, pandémie grippale, les pre... >Voir plus

Videos de Anne-Claude Crémieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Claude Crémieux
Ils étaient douze sur la ligne de départ de la course aux vaccins, mais deux retiennent particulièrement l'attention car ils ont réussi les essais cliniques en premier. Ces deux vaccins s'appuient sur la technologie de l'ARN messager, une technologie inédite, dont l'efficacité a été annoncée à 95%.
Quelles sont les technologies mises en oeuvre dans les vaccins qui pourraient arriver en France courant 2021 ? Qu'est-ce que l'on sait déjà et qu'est-ce que l'on ne sait pas ? Au-delà de l'exploit, quels sont les défis logistiques à relever ?
Pour répondre à ces interrogations, les invités des Matins sont : Bruno Sargueil, directeur de recherche au CNRS, il dirige un sujet de recherche sur l'influence de la structure des ARN messagers des virus sur leur traduction à la faculté de pharmacie à l'université de Paris
Anne-Claude Crémieux, professeur en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, membre de l'académie de médecine et auteure du livre “Gouverner l'imprévisible. Pandémie grippale, SRAS, crise sanitaire” (Ed Lavoisier 2009)