Critique de silverfab

Vous vous en souvenez peut être, je n'avais été qu'à moitié emballé par le précédent recueil d'adaptations signées Crépax sorti chez Actes Sud (qui, pour le prix et vu l'épaisseur des bouquins pourrait se fendre d'une couv' cartonnée d'ailleurs). En effet si son Dracula était assez réussi, son Frankenstein l'était beaucoup moins, c'est donc avec une certaine retenue que j'ai abordé ce second album, où sont rassemblées 4 versions de romans et nouvelles littéraires fantastiques (le Casanova étant l'exception à la règle). Pour les bons cotés on notera une vraie évolution de la narration graphique qui va du classicisme bavard des nouvelles de Poe à un affranchissement des codes graphiques traditionnels case/bulles qui, s'il n'atteint pas les sommets des contemporains de Crépax (DeLuca en tête), est très agréable. Par contre au niveau des scénarios/choix d'adaptation, c'est moins abouti, et je pense même que les lecteurs qui n'auraient pas connaissance des textes originaux auront bien du mal à apprécier les histoires à leur juste valeur (celle d'origine), c'est notamment le cas pour l'histoire titre ou encore celle de Casanova où les ellipses sont trop nombreuses. L'ajout, plus ou moins justifié, de scènes érotiques parfois assez explicites, ne comble pas par sa sensualité manifeste un certain manque niveau narratif. Pour les amateurs de curiosité old school au trait soigné et voulptueux.. Et voici de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/07/docteur-guido-et-mister-crepax-dr-jekyll-mr-hyde-vs-lisa-e-il-diavolo.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..