AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Arsan (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782756019314
1350 pages
Delcourt (18/11/2009)
3.4/5   15 notes
Résumé :

Une jeune femme de 19 ans, que l'on vient de marier à un bourgeois expatrié, s'offre à ses amants et amantes dans la moiteur de l'Orient. Elle est sous la coupe de Mario, un bel Italien qui deviendra son "professeur de jouissance ". Son nom : Emmanuelle. Ses aventures, d'abord publiées dans la clandestinité, en feront bientôt le symbole de la jeune femme moderne et libérée. En 197/1, un film de cinéma est tir&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après EmmanuelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Comme c'est dur pour moi de critiquer une BD. Je n'y connais rien du tout. Et en plus, je ne sais pas comment apprécier le 9ème art.
Cette Emmanuelle-ci m'est apparue différente de celle de mes souvenirs adolescents, lorsque je regardais en douce le film de minuit. (Eh oui, à l'heure des premiers émois sexuels, Emmanuelle était la grande soeur, l'amie, l'amante, l'amoureuse de nombreux jeunes inquiets, aux hormones en éveil).
Cette Emmanuelle-ci, dessinée par Bruno Crepax, est directe, brute, insatiable et peu romantique.
Le dessin est vif, précis, émouvant, excitant mais trop brouillon parfois. le mélange de rêve et de monde réel m'a perturbée. le sens de l'histoire est difficile à suivre.
Troublée, je l'ai été à la lecture ce cette BD mais subjuguée et transportée, non. Dommage.
Cela reste une belle découverte sans être un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Hugo Crepax a donné un visage au personnage d'Emmanuelle. Il a pris la liberté d'interpréter le roman pour faire oeuvre personnelle. Une variation en noir et blanc, parce que l'éditeur n'avait pas les moyens de lui permettre la polychromie. Pas un problème ! le dessin serait roi ! On le sait, avec Crepax, le trait reste majeur pour agir sur nos fantasmes et notre libido. Par la suite, son travail a été reconnu et étudié, avant de faire l'objet de spéculation et d'entrer dans les musées. Des mises en scène dont l'audace et la charge érotique ont parfois engendré des malentendus. Il était avant tout un esthète, même si certains l'ont taxé de pornocrate, chose qu'il n'a jamais été.
Commenter  J’apprécie          00
Guido Crepax, célèbre auteur de bandes dessinées italien, principalement connu pour sa série de bande dessinée érotique intitulée "Valentina a toujours été réputé pour son style graphique distinctif et son approche unique de la narration visuelle. Il s'est emparé du roman Emmanuelle pour le transposer dans ses mondes visuels. Un sujet qui avait tout pour lui plaire. Attention, il convient de noter que l'oeuvre de Crepax peut être explicite et destinée à un public mature. Comme toujours, le dessin est soigné.
Commenter  J’apprécie          00
Le traitement de Crepax, comme à son habitude, s'inscrit dans son style inimitable. Les corps sont systématiquement élancées, trop d'ailleurs, tout comme les quelques verges qui apparaissent dès qu'Emmanuelle approche. L'auteur se permet quelques audaces formelles, comme cette utilisation particulière des contrastes, qu'il s'agisse des personnages et de leurs apparats, ou des paysages. Ses bulles adoptent toute sorte de placement, y compris vertical, et ses cases échappent régulièrement à un sage alignement.
Commenter  J’apprécie          00
vagues souvenirs oniriques de mon adolescence troublée
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Video de Guido Crepax (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guido Crepax
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : érotismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..