AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Emmanuelle Arsan (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2756019313
Éditeur : Delcourt (18/11/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Une jeune femme de 19 ans, que l'on vient de marier à un bourgeois expatrié, s'offre à ses amants et amantes dans la moiteur de l'Orient. Elle est sous la coupe de Mario, un bel Italien qui deviendra son "professeur de jouissance ". Son nom : Emmanuelle. Ses aventures, d'abord publiées dans la clandestinité, en feront bientôt le symbole de la jeune femme moderne et libérée. En 197/1, un film de cinéma est tir&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Croquignolle
  30 juin 2016
Comme c'est dur pour moi de critiquer une BD. Je n'y connais rien du tout. Et en plus, je ne sais pas comment apprécier le 9ème art.
Cette Emmanuelle-ci m'est apparue différente de celle de mes souvenirs adolescents, lorsque je regardais en douce le film de minuit. (Eh oui, à l'heure des premiers émois sexuels, Emmanuelle était la grande soeur, l'amie, l'amante, l'amoureuse de nombreux jeunes inquiets, aux hormones en éveil).
Cette Emmanuelle-ci, dessinée par Bruno Crepax, est directe, brute, insatiable et peu romantique.
Le dessin est vif, précis, émouvant, excitant mais trop brouillon parfois. le mélange de rêve et de monde réel m'a perturbée. le sens de l'histoire est difficile à suivre.
Troublée, je l'ai été à la lecture ce cette BD mais subjuguée et transportée, non. Dommage.
Cela reste une belle découverte sans être un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          90
antihuman
  01 juillet 2016
Ce roman graphique, qui est une adaptation du livre culte "Emmanuelle" de E. Arsan est désormais un classique de la BD érotique.
Toutes les figures de style y sont et l'on trouve également dedans des dessins qui pourront sembler osés pour quelques uns... Cependant je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait là d'un chef d'oeuvre, d'autant plus que l'humour y est minime et les gimmicks peu originaux.
Rédigé à une époque plus naïve (et peut-être aussi plus fraîche) c'est dans l'acte pur qu'Emmanuelle trouve sa jouissance et assez peu dans la rébellion. D'ailleurs Emmanuelle est le seul personnage intéressant, la femme libérée sur laquelle tout repose et qui fait avancer le zeitgest intime du récit: son mari falot et son initiateur Mario n'ont aucune importance et lui servent beaucoup plus d'instruments.
En soi la lecture d'"Emmanuelle" de Guido Crepax sera donc surtout surréaliste voire chimérique.
Commenter  J’apprécie          10
filsdejoie
  09 décembre 2014
vagues souvenirs oniriques de mon adolescence troublée
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Video de Guido Crepax (1) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 13 mai 1972
50ème numéro de "Du tac au tac". Sur le thème d'une porte qui s'ouvre sur on ne sait quoi poussée par on ne sait qui, trois dessinateurs, Guido CREPAX (italien), Esteban MAROTO (espagnol) et The Tjong Khing (indonésien) improvisent une fiction en bande déssinée. le thème fait apparaître une femme au prise avec un monstre.
autres livres classés : érotismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre