AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pauline Réage (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2756020648
Éditeur : Delcourt (20/10/2010)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Dans un château de la région parisienne, une jeune femme libre et indépendante devient, de son plein gré, l'esclave sexuelle d'un homme... Chef-d'oeuvre de la littérature sadomasochiste, Histoire d'O est ici adapté par le plus grand auteur italien de bande dessinée érotique, Guido Crepax. Par ses dessins sensuels et sa narration subtile, il donne une nouvelle incarnation à ce récit troublant, choquant, qui se lit également comme un hymne à l'amour, même ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marti94
  09 octobre 2014
Contrairement à certains avis de babéliophiles, j'apprécie plutôt les dessins de Guido Crepax qui sont assez évocateurs en restant stylisés. Mais effectivement, dans cette bande dessinée adaptant le roman « histoire d'O » de Pauline Réage, publié en 1954, on a l'impression que c'est toujours un peu pareil, comme si les scènes, voire les planches, étaient répétées. D'ailleurs, la bande dessinée est très longue, un peu trop longue à mon avis, comme le roman, d'autant plus qu'elle est très lourde ce qui rend la lecture un peu difficile car il faut qu'elle soit posée.
Ceci-étant, la première partie, autour de l'enfermement à Roissy, raconte l'histoire d'une femme soumise à la volonté d'un homme, alors qu'elle est libre. Ce choix est surprenant aujourd'hui mais il s'explique par la volonté d'O d'aimer jusqu'au don de soi en acceptant la cruauté de ses tortionnaires.
Dans les années 50, c'était quand même assez fort de raconter les fantasmes féminins (même si ce n'est pas présenté comme ça) comme si le carcan du sado-masochisme (qui était un type de pratiques sexuelles non institutionnalisé à l'époque) était la seule alternative à la passion folle. Alors, jusque-là, ça marche bien, et l'histoire a une puissance érotique indéniable.
Ça se gâte vers la fin car un tas de situations et de personnages nouveaux viennent embrouiller le message et rendent l'histoire confuse, alors, qu'a priori, la BD devrait être une présentation simplifiée du roman.
Lu en octobre 2014
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Max-Heratz
  11 juin 2013
Histoire d'O en bande dessinée, pourquoi pas?
J'ai été déçu: histoire bâclée, dessins vite faits.
Décidément j'ai du mal avec la BD. je préfère de loin le roman, l'écrit, la magie des mots et de l'imaginaire qu'ils nous provoquent.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marti94Marti94   08 octobre 2014
Maintenant tu es prêtes... je te laisse... descends et va sonner à la porte, tu ferras tout ce qu'on te dira... oui oui... je serai là... va !
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   28 septembre 2014
Si tu m'aimes, tu n'as plus aucune liberté !
Commenter  J’apprécie          50
Marti94Marti94   08 octobre 2014
Tu es mal... donnes-moi ton sac !
Et puis tu es trop habillée...
Commenter  J’apprécie          10
Max-HeratzMax-Heratz   16 octobre 2013
Très décevant je n'ai pas aimé le graphisme.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Guido Crepax (1) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 13 mai 1972
50ème numéro de "Du tac au tac". Sur le thème d'une porte qui s'ouvre sur on ne sait quoi poussée par on ne sait qui, trois dessinateurs, Guido CREPAX (italien), Esteban MAROTO (espagnol) et The Tjong Khing (indonésien) improvisent une fiction en bande déssinée. le thème fait apparaître une femme au prise avec un monstre.
autres livres classés : sado-masochismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3474 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre