AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205015621
52 pages
Dargaud (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Little Johnny Lincoln est musicien de jazz. Il joue de la contrebasse et se produit au Spotlite.
C’est en s’y rendant qu’il fait la rencontre de Polly, poursuivie par un tueur. Il s’interpose alors puis l’emmène chez lui à Harlem, quartier noir. La femme blanche est rejetée par la famille de Lincoln et malgré le danger qui la guette à l’extérieur, elle décide de sortir de cette planque et d’aller témoigner de ce qu’elle a vu au commissariat.
Malheureus... >Voir plus
Que lire après L'Homme de Harlem (Un Homme, une aventure)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai pris cette bande dessinée à la bibliothèque car je l'ai intégré à ma liste "Quand le jazz fait des bulles ou le jazz en bande dessinée !" et je ne l'avais pas lu.
Au départ, j'ai trouvé les dessins plutôt moches bien que j'apprécie en général ce que fait Guido Crepax. L'histoire commence par un match de boxe alors je me suis dit que ça n'allait pas me plaire du tout et je n'ai pas bien compris le rapport entre la boxe et le jazz. Je croyais que c'était un élément de contexte New-yorkais.
Et puis, miracle, j'ai complètement adhéré à la suite. Dés que Lincoln, contrebassiste de jazz, est comparé à un boxeur parce qu'il casse la figure à un gangsters pour sauver Polly, prostituée blanche alors que Lincoln est noir, l'histoire devient passionnante. C'est celle de la ségrégation américaine, qu'elle soit raciale ou de classe, et de la rencontre de deux personnages qui veulent s'en sortir.
Ce qui est très fort, c'est la ponctuation musicale avec des dessins en noir et blanc qui viennent rythmer l'histoire et qui évoquent des standards de jazz.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En 1919, le KU-KLUX-KLAN brûla vifs quatre nègres en Géorgie, deux dans le Mississippi et un au Texas...
Il lyncha vingt-deux nègres en Géorgie, dix dans l'Arkansas, huit dans l'Alabama et trois dans le Texas...
Commenter  J’apprécie          30
Mais, tu ne sais pas que j'ai un protecteur ?
Qu'est-ce que tu crois ?
J'en suis une !...
Tu peux être certain qu'il ne me laissera pas tomber!... MOI, JE LUI RAPPORTE !
Commenter  J’apprécie          30
Crois-moi, mon fils... Nous ne pouvons nous permettre d'avoir de bons sentiments pour les blancs... Nous ne serions pas compris ... Ni des blancs ni des nôtres !
Commenter  J’apprécie          30
En 1919, le KU-KLUX-KLAN brûla vifs quatre nègres en Géorgie, deux dans le Mississippi et un au Texas...
Il lyncha vingt-deux nègres en Géorgie, dix dans l'Arkansas, huit dans l'Alabama et trois dans le Texas...
Commenter  J’apprécie          20
Les blancs ont compris que nous existions... dans l'armée, nous avons tenu bien des postes avancés ! Les bancs ne peuvent plus ignorer NOS DROITS !
Commenter  J’apprécie          30

Video de Guido Crepax (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guido Crepax
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : ségregationVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}