Éditeur : Delcourt (06/03/2013)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
91 pages N&B

Marti94
  22 juillet 2014
La Vénus à la fourrure est un texte majeur sur la soumission érotique adapté en bande dessinée par Guido Crepax.
Leopold von Sacher-Masoch donna malgré lui son nom au masochisme après avoir rédigé, en 1873, le contrat de soumission qui le lie à Wanda, sa femme, dans un cycle romanesque dédié à l'amour. Il ne se doutait pas qu'il créait un mythe moderne.
En 1984, Guido Crepax adapte cette fable psychanalytique, qui révèle comment l'on devient volontairement l'esclave d'une femme.
Cette nouvelle édition, que j'ai empruntée à la bibliothèque après avoir vu l'excellent film de Roman Polanski, montre l'élégance intemporelle de Crepax, mort en 2003.
L'histoire est simple : des scénarios de soumission entre un homme, qui joue les valets, et sa femme sadique et dominatrice. En une succession de chapitres courts, à la fois mélancoliques et sulfureux, la relation perverse évolue, la violence atteint les limites du jeu et les sentiments des deux époux éclatent, progressent, se transforment.
Au final, bien plus qu'un bel album de fesses, La Vénus à la fourrure décrit une histoire de masochisme mais aussi une histoire d'amour.
Lu en juillet 2014

ActuaBD   03 avril 2013
Nouvelle édition de l’adaptation en BD d’un classique qui a posé les bases du sado-masochisme, avec l’élégance intemporelle de Crepax.
BDGest   22 mars 2013
Superbe et déroutante, cette bande dessinée de 1985 est une bonne introduction à l’œuvre classique et à l'univers sexuel très codifié qu'elle définit, tout en ouvrant une réflexion très actuelle sur les rapports entre les sexes.
Sceneario   22 mars 2013
Crépax reste un des plus grands maîtres de la bande dessinée érotique et cet album, même si, à mes yeux, il n'est pas son plus aboutit, en est un bon exemple !
Marti94Marti94   21 juillet 2014
Qu'est-ce qui vous prend, Grégor ? Pourquoi me tutoyez-vous ? Vous oubliez notre contrat ?

Je ne l'ai pas oublié mais tu es ma femme, cessons un peu cette comédie... Dis-moi... Tu t'es donnée à lui ?

Et même si c'était vrai ? N'est-ce pas ce que tu désires ?
Marti94Marti94   21 juillet 2014
Ohhh ! Vous devriez être plus discipliné ! Me voilà lasse, par votre faute... Maintenant, écoutez... Dorénavant, vous ne porterez rien sous votre costume et votre chemise... Pour que votre peau se souvienne du fouet !
Marti94Marti94   21 juillet 2014
Je voulais dire qu'à mon avis, dans la société d'aujourd'hui, en cette fin du XIXè siècle, la femme ne peut être que le tyran ou l'esclave de l'homme, dans sa relation avec lui... Mais jamais sa compagne ! Elle ne pourra le devenir que si elle jouit un jour de droits égaux aux siens... Etudier, travailler, comme l'homme...