Flammarion (01/01/1932)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après traité pratique de graphologieVoir plus
Petit traité de l'un des principaux fondateurs de cette science de l'observation et de la comparaison, offrant avec analyses constats et synthèses d'âmes.

Toutes les petites caractéristiques du graphisme peuvent être rattachées de la même façon au terme général d'écriture et il en résulte qu'il n'y a au résumé qu'une seule sorte de signes valables, auxquels il faut ramener tous les détails de l'écriture pour ne pas s'égarer, ce sont des signes relatifs aux allures générales du graphisme.
Lavater aimait beaucoup le dessin, et c'est en faisant les portraits de ses amis qu'il fut surpris de la ressemblance étonnante, non seulement des profils mais de certains traits auxquels dans la suite il attacha isolément différents degrés de valeur et de signification qu'il comparait avec le plus grand soin.
Au fond, tous les systèmes sont bons pourvu qu'ils respectent cette idée de déterminer d'abord la valeur des traits dominants et d'en retirer l'indication de la supériorité ou de l'infériorité du scripteur pour servir de base au portrait.
Au xviii ° siècle, Goethe trouve que l'étude des écritures est surtout une affaire de sentiment; toutefois il insiste auprès de son ami Lavater pour que celui ci s'en occupe.
Nous pouvons, par l'écriture, connaître les mœurs de l'écrivain.
Démétrius de Phalère