Enquêtes en camping-car tome 2 sur 2
La Geste (31/03/2017)
3.33/5   6 notes
Cécile et Michel sillonnent les routes de France dans leur fourgon aménagé en camping-car.
Cécile, ex documentaliste en collège-lycée, anime un blog : « Les chemins de traverse », qui propose des guides et des anecdotes historiques sur les régions visitées. Michel se vend comme « mari à louer » en quête de petits boulots rémunérateurs. Cécile est une habituée des clés « USB », alors que Michel préfère celles à molette.
Cette deuxième aventure condui... >Voir plus
Que lire après Enquêtes en camping-car, tome 2 : Le surfeur manchotVoir plus
Si vous avez déjà lus les précédentes "enquêtes en camping-car" soit le fantôme du Goix vous connaissez déjà le couple atypique que forment Cecile l'ancienne documentaliste et Michel le routard.
Sinon essayez d'imaginer une femme, la petite cinquantaine, qui, un matin, laisse tomber mari et enfants pour partir sur les routes avec son amour de jeunesse un routard attifé comme un baroudeur ventripotent mais terriblement attachant.
Cette nouvelle aventure les entraîne aux fêtes de Bayonne. Ces 5 jours de fête rouge et blanche où les rues sont en liesse et la bière coule à flots à toute heure ou presque.
Vous ne connaissez pas? Alors vous avez encore le temps de vous y rendre car c'est maintenant fin juillet que cela débute.
Outre l'ambiance festive de Bayonne nous allons aussi pénétrer le petit cercle fermé des surfeurs. Et d'un groupe particulier et local "les Mousquetaires de la Vague".
Michel, à l'occasion d'un malentendu, va faire la connaissance d'Eneko, alias Surfeur Fauché. Ils vont sympathiser mais surtout tiser grave ce soir là et finir au poste pour alcoolémie aggravée.
Bizarrement cela va les rapprocher et créer un début d'amitié. Car Eneko est un sacré numéro. Il a fait partie de la bande des mousquetaires de la vague il y a des années de ça. Mais est parti découvrir le monde ensuite après une brouille avec Txonim, alias Surfeur Friqué.
Hélas leur amitié tournera court puisqu'on le retrouvera noyé à peine quelques jours après leur rencontre. Cette mort suspecte aux yeux de Michel va les entraîner, Cecile et lui à endosser la casquette du détective amateur.

Alors pour revenir un peu sur la plume de l'auteur je dois dire qu'entre les surnoms des surfeurs et les noms basques de lieux et de personnages le dépaysement est total. Parfois on s'embrouille mais en fait on adore ça car l'intrigue est bien pensée et surtout elle nous tient en haleine de bout en bout. Souvent je me suis posée la question du qui et pourquoi?
Ces mousquetaires de la vague ont tous de bonnes raisons de se détester maintenant ce qui n'était pas le cas dans leur jeunesse. du coup lorsque le corps d'Eneko est retrouvé, les soupçons de Michel se porte sur celui avec qui la brouille semblait totale.
Pourtant au fil des pages nos deux détectives en herbe vont creuser la vague et les secrets de nos surfeurs. le camping-car décoré et le surnom Hurricane de Michel vont lui être d'une grande utilité dans son monde de surfeur. Pour lui qui n'aime pas l'eau, se voir intégrer à un groupe aussi atypique est surprenant. Mais il faut dire que nos deux compères sont attachants, pas begueules et surtout qu'ils savent poser les bonnes questions et écouter quand il faut. Enfin surtout Cecile. Michel est un peu trop sanguin et parfois il préférerait foncer dans le tas plutôt que de parler.
Cecile l'ancienne documentaliste est plus réfléchie. du coup, elle le freine souvent dans ses accusations.
Mais malgré quelques frictions, il forme un sacré duo et un joli couple.
A les suivre nous allons donc fair avancer l'enquête tout en bénéficiant d'une vision imprenable de la fête de Bayonne vu de l'intérieur. Car les descriptions et l'ambiance de cette période sont particulièrement bien posées. le contexte estival permet au lecteur de s'y croire et on apprécie que l'enquête avance tout en profitant du climat festif. Nos deux héros sont convaincants et la plume de l'auteur aussi.
J'ai grandement apprécié cette découverte tant sur le fond que sur la forme.
L'auteur a su mener de front un côté documentaire touristique qui n'est pas s'en rappeler que Cecile tient un blog "le chemin de traverse" sur le sujet. Mais il a su aussi tenir la distance sur cette enquête et les mystérieuses disparitions de Bayonne. Jusqu'au bout le lecteur va tenter de deviner les tenants et aboutissants de l'enquête. Et j'avoue avoir été surprise des révélations finales.
Un très bon moment de lecture à emmener en vacances... pourquoi pas en allant aux fêtes de Bayonne.
Merci aux éditions La Geste et à Babelio de m'avoir fait découvert ce livre qui m'a replongé dans mes années de prof doc contractuelle à Bayonne...
Cécile, ex professeur documentaliste et Michel "mari a louer" sillonnent les routes de France en camping-car. Les voilà sur la côte basque pour l'ouverture des fêtes de Bayonne. Michel fait la connaissance d'Eneko, un surfeur manchot qui revient à Bayonne pour faire l'ouverture avec ses anciens copains du groupe "Les Mousquetaires de la vague". Un matin, Eneko est découvert mort puis Bixente...
Un accident ? Meurtre ? Qui en voudrait aux anciens membres des Mousquetaires de la vague.
Williams Crespin, nous plonge dans la vie mouvementée des fêtes de Bayonne, presque un guide touristique. Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs pour y avoir vécu.
Le style d'écriture est léger, fluide très agréable à lire. L'intrigue en elle-même n'est pas palpitante mais on se laisse facilement emporté grâce au style et aux deux personnages qui m'ont rappelé le couple Bradford d'Agatha Christie.
Un roman à déguster avant de venir faire les fêtes...
Cécile, ex-documentaliste, et Michel sillonnent les routes de France dans leur camping-car. Cécile anime un blog pour faire découvrir à leurs lecteurs l'histoire mais aussi les anecdotes des régions visitées., pendant que Michel fait des petits boulots pour faire vivre le couple. Dans ce 2ème tome ils traversent la région basque où va s'ouvrir les fêtes de Bayonne. Mais de mystérieuses disparitions surviennent pendant le festival. Cécile et Michel vont mener l'enquête. Un passionnant guide de voyage doté d'une enquête policière.... j'adore
...

Le roman en lui-même n'est pas si mal construit, l'auteur a un style particulier, celui que j'appelle le style des polars régionaux. J'imagine l'auteur écrire à la machine, cigarette au coin des lèvres, verre de whisky à portée de main, Borsalino posé sur son bureau et une voix rocailleuse à la Jean Gabin. Voyez le genre de bonhomme ? L'auteur de romans noirs, avec une écriture masculine, un peu bourrue, un peu ourse mais souvent drôle. Pour le coup, le roman est cohérent, l'ambiance polar est bien plantée. Mais, mais, mais... Je vais être honnête, les polars régionaux ne sont pas vraiment ma tasse de thé, même pas les Polars Bretons (dit la Bretonne chauvine que je suis). Je n'ai pas été emportée par les vagues de la côte basque. Cependant, Williams Crépin, je l'ai déjà dit, a bien respecté les code du genre et saura séduire les adeptes de cette littérature. Je n'ai pas eu de mal à terminer le livre, le suspens est au rendez-vous, ne vous méprenez pas...
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Histoire divertissante à lire en vacances. Malgré quelques coquilles d'édition, on rentre facilement dans cette enquête et on s'attache aux personnages. Pour ma part, l'intérêt principal de cette lecture est le plaisir de retrouver la région du BAB dans le pays basque, la plage, les fêtes, le casino...