EAN : 9782354320775
Sully (15/06/2012)
4.25/5   8 notes
Le zazen dont je parle n'est pas l'apprentissage de la méditation. Il est la porte du Dharma de paix et de bonheur, la pratique-réalisation d'un éveil parfait. Il est la manifestation de l'ultime réalité ; les pièges et les filets ne peuvent jamais l'atteindre. Une fois que vous avez saisi son coeur, vous êtes semblable au dragon quand il arrive à l'eau et semblable au tigre quand il pénètre dans la montagne.
Que lire après L'art du ZazenVoir plus
Un chouette livre pour méditer sur le Zen… et un manuel pour faire zazen !

Les excellentes éditions Sully sont dirigées par Pierre Crépon, qui a plusieurs ouvrages à son actif. J'aime sa façon d'écrire !
Son ouvrage, « L'art du Zazen », fut publié une première fois en 2012 avant d'être réédité en 2017. Ce livre légèrement plus grand qu'un livre de poche est assez savoureux : on le goûtera en méditant les pensées de Pierre Crépon.
En effet, le Zen a cette particularité qu'il permet la contemplation, et qu'une phrase ou deux suffisent à percer le mystère à force de le mâcher et remâcher (oui, les bouddhistes zen sont des ruminants !). On peut le faire avec un koân, mais dans le Zen de manière générale, on peut le faire « avec ce que l'on a sous la main ».

Pierre Crépon, en 70 chapitres, dépose dans le creux de vos paumes 70 expressions, 70 réflexions, visions et contemplations du zen tel qu'il le vit (car c'est une expérience absolument personnelle, et que l'on ne peut se contenter de réfléchir) : s'aidant de sa pratique du zazen, comme de ses lectures des maîtres glorieux de la Chine et du Japon, à l'origine du Zen Sôtô, qui l'ont précédé. C'est donc 70 pensées fraîches comme la rosée qui vous attendent dans son opus, 70 façons d'aborder la falaise du Zen qui se dresse devant vous quand vous commencez à faire zazen…puis à faire du Zen votre façon de vivre.
« L'art du zazen » est un opus paisible, comme une douce journée de printemps. On peut ouvrir où on le souhaite cet ouvrage, car Pierre Crépon rassemble ici et transmet sa Sagesse, sa pratique du zen et du zazen, sans en faire un dogme mais traçant plutôt un chemin, un sentier, qu'une autoroute spirituelle. Evidemment, le bouquin fourmille d'astuces apprises par l'auteur au sujet de zazen : il est impossible que vous n'en sachiez pas plus sur zazen à la lecture de ce livre !

Tout est occasion pour Monsieur Crépon de tirer une leçon, d'étirer un enseignement comme on file le lin. Après… c'est à vous de vous débrouiller avec !
le livre se termine par le très beau poème de Sekito Kisen (700-790) : « le Chant de la hutte de paille » – ce qui confirme justement ce que je viens de vous dire deux phrases avant. Ce livre ne va pas révolutionner le zen et Zazen, au sujet desquels il existe tant d'ouvrages, mais « l'art du Zazen » de Pierre Crépon m'a particulièrement plu de par sa sagesse et son silence, derrière les mots qui s'effacent une fois assis sur le zafu.

Bonne et douce lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Dogen ajoute « en se laissant transformer ». Toute chose se transforme sans cesse : les phénomènes extérieurs, nos cellules, nos pensées, nos sentiments. On n’aime, et après on n’aime plus, tout en perpétuant l’illusion que notre moi est quelque chose de stable. Se laisser transformer par la voie, c’est en premier lieu lâcher notre croyance en un moi stable, laisser de côté ce qui nous met en opposition avec cette transformation perpétuelle. Se laisser transformer, c’est accepter la pratique, c’est accepter que toute chose soit la voie.
L'eau qui tombe goutte à goutte sur une pierre, au même endroit, quelle que soit la dureté de la pierre, creuse un trou. Pour cela vous devez rester tranquille, immobile, que vous bougiez ou non. Jour après jour, mois après mois, année après année, le creuset se creuse, et c'est au sein de ce creuset que notre regard qui tombe devant nous peut porter au loin.
Vraiment, chaque jour sois nouveau,
jour après jour sois nouveau.
De nouveau, ce jour sois nouveau.
Un moine demande au maître : "Que faire quand des centaines de milliers de myriades de choses arrivent tout d'un coup ?" Le maître répond : "Ne leur faites pas obstacle."

Lire un extrait