Critique de Jangelis

Jangelis
  19 mai 2016
Un coup de coeur pour ce grand documentaire.
Contrairement à beaucoup de livres que j'ai pu avoir en main sur l'histoire de France, celui-ci ne se contente pas d'égrener des guerres et des batailles.
Chaque court chapitre est consacré soit à un personnage important, soit à un mode de vie, une façon de vivre à certaine époque, soit à un fait historique important.
Cela ne remplacera sans doute pas une frise ou une liste chronologique de toute l'histoire, mais on entre beaucoup plus dans ce qui a constitué la vie de ceux qui nous ont précédés.

Pour chacun des 30 sujets, d'abord la partie BD, en plusieurs pages, puis un documentaire, clair et attrayant.
Je suppose que chaque sujet est paru d'abord dans le magazine Images Doc, dont on connait l'intérêt et la qualité. On peut donc soit lire d'un bout à l'autre, et ça se lit presque comme un roman, soit piocher séparément dans les thèmes qui nous intéressent.
En tant qu'adulte, j'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir, et ma petite-fille de 8 ans 1/2 (CE2), qui l'avait pourtant depuis un moment, y était sans cesse plongée, nous en lisant à l'occasion des histoires entières.

Bien entendu, le choix, comme tout choix, va paraître arbitraire à certains, mais j'ai vraiment trouvé ce livre très intéressant.