EAN : 9782070147922
Éditeur : Gallimard (29/01/2015)

Alors que son père vient de disparaître, Michel Crépu se souvient d'épisodes le concernant, et il cerne peu à peu la personnalité d'un homme complexe, qui, semble-t-il, s'employa à brouiller les cartes pour ne pas se laisser incorporer dans un destin trop serré. C'est pourtant une voie étroite qui lui était réservée : Roger Crépu était métreur et il passa toute sa vie à construire des maisons. Il épouse une jeune femme employée à la galerie d'art Lelong. Fervent cro... >Voir plus

Marti94
  21 juillet 2015
J'ai rencontré Michel Crépu au salon du livre de Paris cette année et, comme je suis une fidèle auditrice de l'émission littéraire « le masque et la plume » sur France Inter, je me suis fait dédicacer le récit « un jour » qu'il a publié après la mort de son père. La dédicace : « Un jour », en témoigne de sympathie et du masque.
Je n'étais pas certaine d'apprécier pleinement le sujet un peu triste et le style de Michel Crépu. Mais la surprise a été bonne : j'ai aimé les souvenirs du père et surtout les relations père-fils ainsi que l'écriture que je trouve assez sophistiquée.
C'est l'histoire de Roger Crépu, un homme attaché à sa ville d'Etampes, appartenant à la « petite bourgeoisie » d'après-guerre et pour lequel il n'existait pas de code social précis. Il n'a pas souhaité être un puissant et avait des convictions de démocrate-chrétien. Michel Crépu montre bien comment il s'est forgé une personnalité avec ce père admiré même si les confidences n'ont pas souvent été de mise. Ce récit est un hommage au père, il n'est pas triste et raconte la vie.
Mon enthousiasme a été varié durant cette lecture mais la fin, sous forme de lettre, est particulièrement réussie et elle m'a profondément émue.
Et puis, le livre fourni un grand nombre de références, critique littéraire oblige !
Lu en juillet 2015

Marti94Marti94   17 juillet 2015
J’aime ce terme « d’équipe », qui a son parfum d’aventure, de stade, de vestiaire du dimanche matin. Je m’y reconnais mieux que dans l’épais mot de « famille », avec son armoire, son notaire, ses piles de draps dans l’ombre.
Marti94Marti94   28 février 2015
La radio diffusait un air de Jelly Roll Morton et mon père a soudain piqué du nez dans son assiette. Quand il a relevé la tête, il y avait du nouveau. La joue droite lui pendait comme un vieux gant de toilette.
Marti94Marti94   21 juillet 2015
Les lieux demeurent pour nous, nous leur déléguons le soin d'entretenir notre nostalgie, notre hâte folle à ce que la roue du temps tourne encore plus vite.
Marti94Marti94   19 juillet 2015
J’aime ce nom d’Etampes qui figure à la fois dans les Mémoires d’outre-tombe et dans A la recherche du temps perdu. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Marti94Marti94   19 juillet 2015
Croire, c’est croire que la trompette du dernier jour rend les morts à la vie. Croire, c’est voter Miles Davis.

Videos de Michel Crépu (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Crépu
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio