Citations sur I dialoghi di Bellavista (13)

Un vieux philosophe disait : pour s'approcher de la Vérité, il est indispensable que chaque interlocuteur soit toujours disposé à modifier un petit peu ses propres idées dans le cas où l'autre lui démontre qu'il a tort.
En pratique le capitalisme fait confiance à l'égoïsme humain et à son envie de tout rafler.
Athée et chrétien, en même temps, précise le professeur, je dis être athée parce que je ne crois pas à l'existence de Dieu et chrétien parce que je cherche à me conformer aux théories du Christ qui considère l'homme comme ce qu'il y a de plus important jamais vu sur Terre.
Les gorgées du café napolitain : brèves, goûteuses, mais capables de monter au voisinage du cerveau et de lui faire ressentir un doux chatouillis.
Nous sommes des anges avec une seule aile, c'est seulement en restant enlacés que nous pouvons voler.
Misant sur l'égoïsme et sur la concurrence, le capitalisme a fini par par considérer l'argent comme une fin en soi et non un moyen pour acquérir des biens.
Tous les grands systèmes économico-politiques sont en crise, Répond Bellavista. Le problème de l'économie moderne est celui de trouver la voie du milieu entre ces deux systèmes.
(les américains)
Je ne sais si vous le savez, mais ils n'ont pas confiance en les commerçants napolitains. Architecte, Rachelina ma femme, qui a travaillé à mi-temps pour l'un d'eux, m'a dit que même le papier hygiénique, pour parler décemment, ils se le font envoyer d' Amérique.
Architecte, je ne voudrais pas vous décourager mais j'ai peur que vous à Naples ne fassiez chou-blanc : ici il n'y a pas les sous pour vivre de façon normale, alors vous figurez-vous que les napolitains se mettront à dépenser des sous pour continuer à vivre après la bombe atomique !
"Vivre" pour moi signifie "aimer ceux que j'aime". Le plus grand défaut du Royaume des Cieux et celui de ne pas avoir le téléphone.