Inferno tome 1 sur 3

Philippe Pinard (Autre)Philippe Pinard (Autre)
Paquet (09/06/2021)
3.25/5   14 notes
« Qui pourrait raconter le sang et les fléaux qui se montraient là-bas ? La langue la plus riche, même en se répétant, n’y saurait parvenir. » Dante, l’Enfer

Juillet 1943. La plus terrible opération aérienne de la seconde guerre mondiale en Europe est déclenchée. Nom de code : Gomorrhe. Une armada de 800 bombardiers anglo-américains déverse jours et nuits quelque 9 000 tonnes de bombes sur Hambourg et son chantier naval. La vieille cité hanséat... >Voir plus
Que lire après Inferno, tome 1 : Verticale HambourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Belle BD pour les amateurs d'aviation de guerre avec l'évocation de l'opération Gomorrhe en juillet 1943 et le tapis de bombes britanniques sur la ville de Hambourg.

J'ai apprécié les couleurs, particulièrement celles des avions dans les nuages, les orages, ou sous le feu ennemi. de grandes planches, quelquefois en double page, restituent fort bien l'atmosphère de cet épisode, les lignes des avions sont très réussies, un peu moins l'expression des visages.

Les dialogues sont surtout techniques et témoignent de la peur des pilotes, de leur souci de la mission accomplie, avec une pointe d'humour sur la pluie du Lincolnshire qu'ils retrouvent avec plaisir une fois les avions posés de retour à la base.

C'est un premier tome qui donne bien sûr envie de continuer avec Mosquito raid.
28 juillet 1943.

L'équipage du bombardier Lancaster est de retour d'un raid sur Hambourg. Il pleut sur l'Angleterre… Alléluia ! Avec un peu de chance, pas de nouvelle mission ! Ouf ! Enfin, un peu de repos…

Manque de bol, la météo prévoit une éclaircie… Nouvelle mission sur Hambourg, la troisième de suite… Voilà qui ne réjouit personne ! Les Fritz voient leur principal port brûler, la flak, déjà redoutable, s'est sûrement encore renforcée… Et si cela ne suffit pas, il y a les chasseurs de nuit… En route pour l'opération Gomorrhe !

Critique :

Cet album nous fait vivre d'au plus près la vie d'un équipage de bombardier lourd de la RAF dans une de ses très périlleuses missions de nuit au-dessus de l'Allemagne. L'enfer, ces équipages le sèment dans la ville de Hambourg, mais eux-mêmes vivent des heures très périlleuses. le danger provient aussi bien de l'artillerie anti-aérienne, que des avions de chasse ennemis, ou bien encore de la météo, sans oublier les problèmes techniques.

Les pertes au sein des escadrilles de bombardiers étaient énormes. La RAF, plus expérimentée, bombardait essentiellement de nuit, alors que L'US Air Force bombardait de jour.

Quelques images nous donnent un (très léger) aperçu de ce que pouvaient vivre les civils allemands.

C'était un défi difficile à relever par le dessinateur que de rendre visible des opérations de nuit. Philippe Pinard l'a magnifiquement relevé. le scénario d'Antoine Crespin est au plus proche de l'humain. Les amateurs d'histoire de l'aviation apprécieront, mais ce serait réducteur de limiter le lectorat à ce seul public.

Chiffres officiels : 24 juillet 1943 : Opération Gomorrah sur Hambourg, 40 000 habitants tués, et 80 000 blessés…
Il s'agit d'une BD d'aviation typiquement historique qui nous conte l'une des plus grandes opérations ayant eu lieu lors de la Seconde Guerre Mondiale par les Alliés. Il s'agit de Gomorrhe.

Cette cité maudite est en l'espèce la ville allemande d'Hambourg qui fut totalement incendiée par une armada de 770 bombardiers anglo-américain au mois de juillet 1943. Il s'agissait de démoraliser les troupes d'Hitler en rasant littéralement cette ville célèbre pour son port naval.

Je ne suis pas pour la guerre comme beaucoup de pacifistes. Pour autant, on ne peut parfois rien empêcher si un dictateur met le monde à feu et à sang. Il faut s'attendre à un moment donné à une riposte et plutôt espérer la victoire du camp du bien et de la liberté. La riposte était-elle réellement proportionnée en visant également une population civile ? Telle demeure la légitime question. 45.000 civils allemands ont tout de même succombé sous les bombes au phosphore incendiaire dans un horrible carnage.

Il n'y aura pas de véritables héros ou protagonistes dans cette histoire. On suivra surtout des bombardiers devant atteindre leur objectif et rentrer si possible sain et sauf.
On observera de belles ambiances graphiques avec un jeu réaliste de couleur assez impressionnant. Un bémol cependant concernant les visages des protagonistes qui paraissent figés.

Il est dommage également que le scénario soit un peu faiblard. Les amateurs d'aviation de guerre seront ravis en tous les cas.
Juillet 1943

Depuis quelques semaines, les bombardiers alliés rendent la monnaie de leur pièce aux allemands.

Si rapidement depuis l'entame du conflit, Londres avait été la cible de bombardements répétés, c'est aujourd'hui au tour des villes allemandes de ne plus trouver le sommeil sous le bruit assourdissant des bombes.

Une ville en particulier, est un point stratégique pour l'outil militaire allemand, Hambourg.
Depuis quelques jours, elle est la cible de bombardements et quelques incendies d'envergure, s'y sont déclarés.

La bête est touchée, mais le port d'Hambourg est beaucoup trop important que pour lui laisser la moindre chance de rester ou de redevenir opérationnel.

Aussi, le Bomber Command vient de mettre sur pied une opération extrêmement ambitieuse, "Gomorrhe" !

Un peu avant minuit, ce ne seront pas moins de 770 qui découleront pour aller nettoyer cette ville sous un déluge de feu et de bombes.

Pour les équipages qui viennent de participer aux derniers bombardements sur la ville portuaire, l'engouement se conjuque avec une certaine appréhension... depuis 3 jours que la ville est bombardée, ses défenses se sont considérablement renforcées, et passer le rideau dressé par la Flak, échapper aux chasseurs de nuit de la Luftwaffe, et revenir, sans dégâts, tient désormais presque du miracle.

Avec cet album, embarquez à Bird d'un de ces bombardiers, et vivez l'aventure de l'intérieur...
Cet album montre un trajet des bombardiers alliés entre l'Angleterre et leur cible… Hambourg. Nom de code Gomorrhe !

Bd superbement illustré pour ce qui est des avions, des aléas du vol et de l'enfer déchaîné sur la ville Hanséatique. Les jeux de lumières sont excellents ! Les personnages sont par contre fort figés mais ce n'est pas bien grave.
Par contre, le scénario est très light. On devine forcément que cela se passe pendant la seconde guerre mondiale mais le lecteur n'a droit à aucun contexte hormis celui indiqué sur le quatrième de couverture. Aucun mini dossier pour soutenir les faits, pas de travail de l'éditeur pour fournir quelque chose de consistant. Décevant car il y avait moyen de faire mieux

critiques presse (2)
Sceneario
04 novembre 2021
Outre l’expérience immersive, parfaitement réussie, cette bande dessinée - sans avoir à l’exprimer ouvertement - pousse le lecteur à réfléchir au sens de tout cela, aux décisions prises parfois sans garantie d’efficacité et pourtant ô combien coûteuses en vies humaines.
LigneClaire
09 juillet 2021
De très fortes images en vol, de chasseurs et bien sûr des hommes dans le Dante’s daughter pris au piège. La suite c’est à lire dans cet Inferno parfait pour les ambiances mais un peu faible pour les visages des personnages assez figés. Reste un vrai moment de guerre aérienne bien restitué dans la lignée des Sept nains de Marvano.
Oh Lord, qu'avons-nous fait?...
Nous venons de déclencher l'apocalypse sur terre!
Jamais vu un incendie d'une telle ampleur. La ville n'est plus qu'un immense brasier. Nous venons de déclencher l'apocalypse sur terre !
Nous sommes épinglés comme des papillons de nuit en pleine lumière...
Tir de barrage intensif !...
Rentrez la tête dans les épaules, Kids, ça va chahuter sévère !

Lire un extrait