AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inferno tome 2 sur 3

Antoine Crespin (Autre)
EAN : 9782889322657
48 pages
Paquet (15/06/2022)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Septembre 1943... Une base aérienne anglaise accueille de nouveaux pilotes pour ses Bristol Beaufighter Mk VI. Venus d'escadrilles de Lancaster, ces pilotes ont gagné le droit de reprendre du service sur ce chasseurs nocturne, capable de servir comme chasseur-bombardier, bombardier-torpilleur, ou avion d'attaque au sol. Les missions vont s'enchainer, toujours plus périlleuses... Mais le véritable objectif de ces combattants est de voler sur Mosquito, et pour cela, i... >Voir plus
Que lire après Inferno, tome 2 : Coastal CommandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Londres, 12 septembre 1943.

Des rescapés de la mission des Lancaster sur Hambourg (Voir Inferno Verticale Hambourg) prennent le train en direction de l'Ecosse où ils sont attendus pour s'entraîner sur Beaufighter.
Après 8 semaines d'entraînement, affectation en unité… Et tout de suite première sortie ! Il s'agit d'aller torpiller des navires allemands. Un concert de FLAK les attend ainsi que quelques chasseurs…

Critique :

Antoine Crespin, après nous avoir fait partager la vie d'un équipage de Lancaster dans l'album précédent, nous entraîne avec quelques survivants du terrible raid sur Hambourg à bord du Beaufighter au-dessus de la mer pour traquer les navires allemands, ce qui suppose affronter la terrible FLAK… Et les chasseurs ennemis !
Après des déboires entraînant un long passage par l'hôpital, nos héros changent de monture. Ils sont ravis de chevaucher le Mosquito… Mais la FLAK allemande est toujours là… de même que les chasseurs allemands…

L'atmosphère de guerre au sein des escadrilles est très bien rendue, ainsi que les scènes de combats. Les avions sont magnifiques et les décors variés et richement colorés. Un très léger bémol pour les personnages.

Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          280
Septembre 1943

Après les dégâts subis lors du raid sur Hambourg, nitre équipage de Lancaster retrouve une affectation plutôt intéressante.
Ils vont en effet être affectés au Coastal Command, et après un entraînement de huit semaines, affectés à une escadrille de Bristol Beaufighter Mk VI.

Comparés aux lourds Lancaster, ces avions sont justes époustouflants pour nos pilotes, rapides, précis, maniables, un monde de différence.

Les bombes vont également laisser leur place à des torpilles, des roquettes, ou tout simplement au tir aux canons.

Les premières missions ne se passent pas trop mal pour nos amis. Certes leurs appareils reviennent avec quelques trous dans le fuselage, ou avec des moteurs détruits, mais les objectifs sont remplis et les frappes atteignent les navires allemands comme escompté.

Malheureusement, c'est la guerre et perdre des amis et collègues est inévitable...

Une magnifique plongée au coeur des opérations de ces escadrille de la RAF et une véritable reconnaissance des exploits de ces Beaufighters, souvent éclipsés par l'indeboulonable Spitfire.
Des appareils d'attaque au sol (ou en mer), bien souvent malmenés par les Me-109 ou autre FW-190 Focke-Wulf allemands, nettement plus rapides, lais qui ont, à de nombreuses occasions, démontré toute leur utilité pour trouver et détruire des sous-marins ou autres navires ennemis.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BDGest
30 août 2022
L’auteur a fait ses recherches et maîtrise son propos. Il adore les aéronefs et prend visiblement plaisir à les croquer dans tous les contextes et toutes les positions. Peut-être aurait-il besoin d’un copilote pour injecter une dose d’émotion dans ses récits.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
20 juillet 2022
La part romanesque est des plus classiques mais très crédible. Belles séquences aériennes sur Mosquito.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
18 juillet 2022
Là où Crespin frappe fort, c'est dans son dessin et dans ces scènes de combats aériens vraiment impressionnantes. Nous avons l'impression de voir bouger ces avions, de les entendre. D'ailleurs, la couverture vous donne la vision de ce qui vous attend à l'intérieur de cette bande dessinée.
Il y a des passages qui sont vraiment incroyables et remarquables. La mise en couleurs est superbe aussi.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Allons ailleurs... l'arrogance américaine semble m'agacer un tantinet...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bataille aérienneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}