Inferno tome 2 sur 3

Antoine Crespin (Autre)
Paquet (15/06/2022)
4.33/5   6 notes
Septembre 1943... Une base aérienne anglaise accueille de nouveaux pilotes pour ses Bristol Beaufighter Mk VI. Venus d'escadrilles de Lancaster, ces pilotes ont gagné le droit de reprendre du service sur ce chasseurs nocturne, capable de servir comme chasseur-bombardier, bombardier-torpilleur, ou avion d'attaque au sol. Les missions vont s'enchainer, toujours plus périlleuses... Mais le véritable objectif de ces combattants est de voler sur Mosquito, et pour cela, i... >Voir plus
Que lire après Inferno, tome 2 : Coastal CommandVoir plus
Londres, 12 septembre 1943.

Des rescapés de la mission des Lancaster sur Hambourg (Voir Inferno Verticale Hambourg) prennent le train en direction de l'Ecosse où ils sont attendus pour s'entraîner sur Beaufighter.
Après 8 semaines d'entraînement, affectation en unité… Et tout de suite première sortie ! Il s'agit d'aller torpiller des navires allemands. Un concert de FLAK les attend ainsi que quelques chasseurs…

Critique :

Antoine Crespin, après nous avoir fait partager la vie d'un équipage de Lancaster dans l'album précédent, nous entraîne avec quelques survivants du terrible raid sur Hambourg à bord du Beaufighter au-dessus de la mer pour traquer les navires allemands, ce qui suppose affronter la terrible FLAK… Et les chasseurs ennemis !
Après des déboires entraînant un long passage par l'hôpital, nos héros changent de monture. Ils sont ravis de chevaucher le Mosquito… Mais la FLAK allemande est toujours là… de même que les chasseurs allemands…

L'atmosphère de guerre au sein des escadrilles est très bien rendue, ainsi que les scènes de combats. Les avions sont magnifiques et les décors variés et richement colorés. Un très léger bémol pour les personnages.

Vivement la suite…
Septembre 1943

Après les dégâts subis lors du raid sur Hambourg, nitre équipage de Lancaster retrouve une affectation plutôt intéressante.
Ils vont en effet être affectés au Coastal Command, et après un entraînement de huit semaines, affectés à une escadrille de Bristol Beaufighter Mk VI.

Comparés aux lourds Lancaster, ces avions sont justes époustouflants pour nos pilotes, rapides, précis, maniables, un monde de différence.

Les bombes vont également laisser leur place à des torpilles, des roquettes, ou tout simplement au tir aux canons.

Les premières missions ne se passent pas trop mal pour nos amis. Certes leurs appareils reviennent avec quelques trous dans le fuselage, ou avec des moteurs détruits, mais les objectifs sont remplis et les frappes atteignent les navires allemands comme escompté.

Malheureusement, c'est la guerre et perdre des amis et collègues est inévitable...

Une magnifique plongée au coeur des opérations de ces escadrille de la RAF et une véritable reconnaissance des exploits de ces Beaufighters, souvent éclipsés par l'indeboulonable Spitfire.
Des appareils d'attaque au sol (ou en mer), bien souvent malmenés par les Me-109 ou autre FW-190 Focke-Wulf allemands, nettement plus rapides, lais qui ont, à de nombreuses occasions, démontré toute leur utilité pour trouver et détruire des sous-marins ou autres navires ennemis.

critiques presse (3)
BDGest
30 août 2022
L’auteur a fait ses recherches et maîtrise son propos. Il adore les aéronefs et prend visiblement plaisir à les croquer dans tous les contextes et toutes les positions. Peut-être aurait-il besoin d’un copilote pour injecter une dose d’émotion dans ses récits.
LigneClaire
20 juillet 2022
La part romanesque est des plus classiques mais très crédible. Belles séquences aériennes sur Mosquito.
Sceneario
18 juillet 2022
Là où Crespin frappe fort, c'est dans son dessin et dans ces scènes de combats aériens vraiment impressionnantes. Nous avons l'impression de voir bouger ces avions, de les entendre. D'ailleurs, la couverture vous donne la vision de ce qui vous attend à l'intérieur de cette bande dessinée.
Il y a des passages qui sont vraiment incroyables et remarquables. La mise en couleurs est superbe aussi.
Allons ailleurs... l'arrogance américaine semble m'agacer un tantinet...