Futuropolis (09/10/2008)
2.25/5   4 notes
Pilier du journal Métal Hurlant avec la série Armalite 16, Michel Crespin, disparu prématurément, a laissé une empreinte indélébile et délicate dans l'univers de la bande dessinée francophone. Et l'on croyait tout connaître de son œuvre.... Villa Toscane est resté oublié dans les archives de l'auteur pendant près de quinze ans. Heureusement, l'art est immortel et les hasards parfois heureux : même les cartons à dessins savent dévoiler des secrets bien gardés. Revisi... >Voir plus
Que lire après Villa ToscaneVoir plus
Cela fait toujours un peu bizarre de livre une oeuvre testament d'un défunt auteur. On n'ose pas trop livrer une analyse négative lorsque l'on sent beaucoup d'humanité à travers la démarche. Il y a des gens qui ont sorti cette histoire des lymbes sachant très bien que cela ne ferait pas un carton. On sent que la motivation est loin d'être commerciale. Après tout, pourquoi pas ?

J'ai bien aimé le déroulement de cette histoire qui commence dans un asile d'aliénés pour riches gens. le déroulement de cette histoire va être totalement inattendu. La quête qui va se dessiner renvoie à des thèmes proches de la folie. Cependant, notre héroïne, une jeune et belle infirmière, a étonnement la foi. C'est presque improbable comme réaction de la part d'un professionnel de la santé mais bon, ce n'est que littérature !

La fin de ce récit réserve également des surprises inattendues. On aurait presque aimé une autre conclusion.

Le trait graphique semble manquer de consistance ou de caractère. C'est presque à la limite de l'esquisse. La colorisation est trop pâle également.

A lire pour se faire une idée du travail accompli par cet auteur.
Un vieillard placé par ses enfants, un élixir d'immortalité, une infirmière amoureuse et l'heureux élu. Des relations houleuses qui aboutissent à un final explosif. Malheureusement; le tout n'est pas captivant.

La sagesse populaire toscane raisonne aussi avec les faits sans prétendre les changer.

Videos de Philippe Aubert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Aubert
Découvrez l'histoire incroyable de Philippe Aubert, dictée lettre par lettre, mot par mot et publiée par les ateliers henry dougier. "Rage d'exister", actuellement en librairie !
Suivez l'actualité des ateliers HD Website : ateliershenrydougier.com Facebook : www.facebook.com/ateliershenrydougier Twitter : https://twitter.com/AteliersHD Instagram : @ateliershenrydougier