EAN : 9782070421954
Gallimard (24/04/2002)
3.26/5   34 notes
"Votre profil est susceptible de nous intéresser. Voulez-vous prendre contact avec nous ?"

Cadre supérieur au chômage, Jérôme Carceville affronte les premiers entretiens proposés par l'un des plis prestigieux cabinets de recrutement. Une batterie de tests, quelques pièges hardiment déjoués et il est sélectionné pour l'épreuve finale : un jeu de rôle.

Apparemment. Car c'est une machine infernale qui est lancée et la chasse aux talents se... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de têtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En cherchant un livre dont le titre contenait une partie du corps, j'ai retrouvé celui-ci dans le fin fond de ma bibliothèque. Je ne savais même plus que je l'avais. Je ne l'ai jamais lu précédemment. A l'époque, je l'avais acheté car il avait reçu le grand prix de la littérature policière. L'ayant en main, j'avoue que le titre m'attirait et la présentation m'intriguait. Voilà pourquoi, j'ai décidé de le découvrir.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le vif du sujet. le lecteur apprend que la majorité de l'histoire va se dérouler lors d'un stage de recrutement pour cadre de haut niveau. Il apprend également qu'un carnage va avoir lieu lors de ce stage! Après avoir lu ces premières pages, je me suis posée énormément de questions et les hypothèses ont commencés à fuser.
Au fil de la lecture, je me suis rendue compte que l'histoire était étrangement normale. Je m'attendais à quelque chose de complexe et difficile. Pourtant, tout se déroulait normalement. Monsieur et Madame tout le monde pouvait se retrouver dans cette histoire. Elle aurait pu arriver à n'importe qui.
L'histoire se déroule en huis-clos. 16 candidats sont envoyés sur une île retirée afin d'être mis en situation de management, d'être testés grâce au système de jeu de rôle. Dès leur arrivée, ils sont répartis en 3 équipes... Jusque ici, rien de plus normal. Leur but: diriger une entreprise spécialisée dans la vente d'hameçons mais surtout finir vainqueur du combat économique qui les oppose. Pour y arriver, aucune limite... Tous les coups sont permis! Peu importe si haine et méchanceté sont présentes.
Plus on avance dans l'histoire, plus la tension monte. J'ai eu l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur. le suspense ne nous quitte jamais. Sans cesse, il y a de nouveaux rebondissements.
C'est à la fin du récit que j'ai enfin compris. C'est justement cette normalité qui va provoquer un tel carnage, une telle violence.
J'ai beaucoup apprécié sa façon de décrire le capitalisme. On ne peut pas dire que ce sujet est nouveau dans le milieu du policier mais pour une fois, j'ai eu l'impression que nous n'étions pas dans les stéréotypes classiques. Dans ce cas-ci, l'auteur nous montre, de façon relativement excessive, de quoi peut être capable un cadre pour arriver à son but. Il nous montre justement toute la violence qu'il peut exister dans les relations humaines.
Nous avons à faire à une vraie leçon de management, jusqu'ici, tout va bien... le style, de manière générale, est plaisant. Par contre, le langage est parfois trop compliqué et les explications souvent trop longues voir même didactiques. Comme vous avez pu le comprendre, certains passages sont donc lassants. Je ne doute nullement que les explications peuvent être intéressantes mais trop d'explications, cela ne va pas non plus!

Si je devais retenir quelque de ce livre, ce ne serait pas le style, ni le vocabulaire. Il s'agirait de la leçon et de l'honnête vision que nous donne l'auteur sur le monde en entreprise et sur les relations humaines que l'on peut y trouver.

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas une déception non plus! Il s'agit d'un chouette moment de lecture que je vous conseille de découvrir.

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
J'ai apprécié l'idée, car l'auteur l'exploite intelligemment, du moins pendant les trois quarts du roman. D'abord, j'ai aimé les tests psychologiques auxquels sont soumis les personnages. Ensuite, si certaines choses semblent prévisibles, elles arrivent à point nommé et sont vraisemblables. On peut s'attendre, par exemple, à ce que certains essaient de tout faire pour sortir victorieux de l'exercice pratique auquel ils sont soumis, voient des espions partout, se montrent sous leur plus mauvais jour... L'auteur met en avant la théorie que la société devient de plus en plus comme ça: retorse, sans pitié ni scrupules... Par leur différentes réactions, les protagonistes représentent un type humain. Tout cela est finement décrit. le lecteur se mettra fatalement à la place de ces personnages, et se demandera comment il réagirait.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Une vision pessimiste de la société, quelques jolies maximes, un sujet original quoi que déjà traité avec plus de forces par d'autres auteurs.
Mais des longueurs dans des descriptions techniques de gestions d'entreprise, une fin trop artificielle et pas assez approfondie.
En outre on se demande parfois si tout n'est pas que le délire d'un psychotique, d'où un mélange des genres gênant.
Réaliste en grande partie, mais frisant le surréalisme a d'autres moments, je n'ai pas lâché ce roman, un très bon thriller bien écrit, captivant, dans l'univers impitoyable des cabinets de recrutement.
suivant l'âge du lecteur, il peut mettre mal à l'aise, car très réaliste sur le monde du travail actuel, la fin est plus classique pour un thriller.

Je relus attentivement ces ultimes puérilités qui ressemblent à des quiz ridicules que les journaux publient l'été et qu'on remplit paresseusement sur la plage. Je n'avais pas besoin de me forcer pour répondre ; chaque fois que je me suis amusé à remplir un de ces jeux, le total de mes points m'a classé dans une catégorie moyenne : ni coléreux, ni apathique, ni dragueur ni fidèle, ni émotif ni flegmatique. J'ai arrêté le jour où, empruntant distraitement un de ses magazines à ma femme, j'ai découvert avec stupéfaction que je n'étais non plus ni clitoridienne ni vaginale mais un peu des deux.
- Je vous parie qu'on va avoir de la fondue. Dans les Alpes, ça commence toujours comme ça : la fondue, pour que les gens se mélangent.
Il perdit. C'était de la raclette.
- Mais enfin, vous ne pouvez pas faire ça, enfin, on vie en société, ça s'appelle la civilisation...
Elle ne savait pas ce que nous étions devenus ou redevenu depuis une dizaine d'années.
J'avais l'impression de commander une section dans une rizière vietnamienne. Je ne savais pas d'où j'avais sorti tout ce que je venais de leur dire, ce discours macho-guerrier à deux francs. Il ne me ressemblait pas du tout.