AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366391565
552 pages
Valentina Editions (25/05/2015)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Pour Aveline, tout commence par une vision, un pressentiment effroyable concernant le sort du peuple humain qui l’a élevée depuis ses sept ans. Sa famille adoptive a été massacrée par d’ignobles monstres ailés venus de Barath – un territoire défendu aux humains dénués de pouvoirs magiques.
Ignorant le danger, les interdits et la peur, Aveline va tenter de franchir seule la frontière qui sépare Astaril de Barath afin de venger les êtres qu’elle aimait. Mais au... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après RenaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
N'allez pas vous demander pourquoi j'ai craqué sur ce bouquin : c'est un Valentina et en plus la couverture est sublime. Et je peux vous dire que le contenu est génial !

Renaissance nous plonge au coeur d'un nouvel univers de fantasy tout droit sorti de la tête d'Amélie Cresson, avec des terres comme Astaril, Barath… et tant d'autres ! Nous suivons Aveline, une femme dont la famille et le peuple d'adoption viennent d'être décimés. Impuissante face à cette fatalité, Aveline va se déplacer jusqu'en Barath au péril de sa vie afin de venger ceux qui l'ont élevée. Elle ignore pourtant qu'en se rendant là-bas, elle accomplit son destin… puisque la voilà au coeur d'une guerre, d'une prophétie et à l'aurore de la survie des lycahans. Tout commence avec une vengeance.

Pitié, ne me lynchez pas avec ce résumé dont je ne suis pas fière ! Je suis désolée, mais je suis incapable de tout résumer. La quatrième de couverture est très bien ! Elle dit ce qu'il faut ! Même si c'est tellement plus riche, plus complexe et… plus envoûtant que cela.

Au début, quand vous commencez le bouquin, vous avez un peu l'impression d'être jeté dans un lac sans savoir réellement comment nager. Vous faites de votre mieux, hop, hop, vous intégrez des noms, des situations et… vous continuez. Et enfin, après un bon moment, vous comprenez. Les éléments prennent sens, les liens se créent et… oh, miracle, l'histoire devient bigrement intéressante.

Parce que même si Amélie Cresson prend le parti de nous lancer de façon assez brusque dans son univers (enfin, ça a été mon impression), elle nous plonge en fait directement dans l'état d'esprit chaotique de son héroïne. C'est dur, on est totalement déboussolé comme elle, et puis ensuite, les choses se mettent en place, trouvent des explications et… Aveline devient maîtresse d'elle-même et nous pouvons à notre tour apprécier, découvrir et nous laisser embarquer par cette aventure qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Au fur et à mesure des pages, l'univers et les personnages se dévoilent, laissant apparaître une immense richesse qui a de quoi vous bluffer. Je suis toujours incroyablement épatée par les auteurs de fantasy qui savent créer un monde, des coutumes et tant d'éléments qui rendent l'ensemble réaliste. Et là, c'était… je veux dire, il est assez rare de trouver des bouquins qui soient aussi complets de bien des manières. Au niveau des peuples, de l'histoire du monde, de la politique et des complots qui peuvent se créer ? Purée, ça aurait de quoi vous étourdir.

Vous comprendrez donc déjà pourquoi je peux parler de pépite à propos du premier tome de Coeur de Lycahan. Je ne m'attendais pas à un tel voyage !
Ni à tomber sur des personnages aussi… woah. Aveline est une femme très forte, mais aussi emmurée dans des sentiments néfastes et qui va devoir apprendre à en faire abstraction. Je la trouve superbe, sincèrement, parce qu'elle sait aussi réfléchir sur elle-même et rester celle qu'elle a toujours été tout en évoluant. C'est complexe, je sais. Sauf qu'elle en prend un peu plein la tronche et qu'elle s'en sort très bien, à mes yeux. Elle n'est pas Wonderwoman et pourtant elle remplit merveilleusement bien le rôle d'héroïne !

D'autres évoluent autour d'elle et attirent notre sympathie (ou pas, hein, comme dans tout roman de fantasy, il y a des bons gros méchants), comme Yann (forcément), Firmin, et… beaucoup d'autres (vous n'imaginez pas la cohorte qu'ils sont, là-dedans, mais on finit par s'y retrouver, promis !). Chacun est construit avec justesse et réalisme, avec ses forces et ses faiblesses, son caractère et… même les méchants ne sont pas too much. J'aime beaucoup, d'ailleurs, parce que ce n'est pas évident de créer des ennemis qui soient à la fois horribles et non caricaturaux.

D'ailleurs, l'intrigue du roman n'a de cesse de se dévoiler pour se complexifier. C'est juste génial, parce que le lecteur en observe la densité tout en cherchant à aller plus loin. Il n'y a pas une impression de trop, au contraire, on a envie d'en savoir plus, notamment avec cette fin qui est légèrement angoissante sur les bords. On oscille souvent entre réjouissance, soulagement, peur, colère et tension assez incroyable. Pour ça, Amélie Cresson mérite un grand bravo !

Je peux la féliciter aussi pour les valeurs qu'elle met en avant, comme l'amour qui apaise la douleur, l'espoir d'une vie meilleure et le fait que la mort et la violence ne sont pas… des choses dont on doit se réjouir. J'aime qu'elle insiste sur le fait que si guerre il doit y avoir, les choses peuvent encore changer. Amélie a mis en Aveline beaucoup de choses très bénéfiques à mes yeux, de même que dans le coeur des lycahans qui eux aussi font réfléchir.
Oui, parce que notre auteure nous fait pas mal réfléchir sur notre société, quelque part, aussi, sur le fait que nous restons passifs, aussi… avec une très belle plume avec un vocabulaire recherché, une jolie fluidité et une maîtrise peu commune dans un premier roman.

C'est beau hein ? C'est sur ce genre de notes que je voudrais terminer ma chronique. Je pense qu'il y aurait tellement de choses à dire encore sur ce premier tome, pourtant je vais m'arrêter. Avec une plume superbe, Amélie Cresson nous embarque dans un roman à l'univers incroyablement riche qui pourrait peiner un peu le lecteur au début puisque nous nous retrouvons mêlés au bazar que représente l'esprit d'Aveline quand ses aventures commencent. Puis, on découvre une intrigue géniale, des personnages formidables aussi bien du côté gentil que méchant, et on a toujours un petit aspect de morale qu'on peut tirer, alors que les émotions jouent au yoyo… C'est un peu confus ? Pardonnez-moi, les romans excellents ont pas mal le don de me retourner l'esprit. Ce fut le cas pour Renaissance !
Ce sera donc un 19/20 pour moi et un grand bravo à Amélie Cresson, je suis sincèrement admirative !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Je connais depuis peu l'auteure, mais j'avoue que quand elle m'a parlé de sa trilogie en cours, elle m'a bien donné envie de la découvrir. Aimant la fantasy, il était tout naturel que je me tourne vers celle-ci, d'autant plus que le résumé me paraissait très intriguant et d'une grande originalité. Eh bien je peux vous dire que je ne me suis pas trompée ! Même si c'est la seconde fois que je le lis, et ma première lecture est encore fraîche dans ma tête, ça ne m'a pas empêchée d'aimer encore plus cette lecture.

Aveline est une jeune fille qui voit sa vie détruite en quelques minutes, lorsque son peuple et ses parents sont assassinés de sang froid. N'étant pas d'un naturel nerveux, elle veut pourtant une seule chose : tuer à son tour ces assassins. Pour cela, elle devra traverser le pays, mais – et sans le savoir ni le vouloir –, découvrir qui elle est vraiment, et ce qui se cache réellement derrière ces meurtres abominables. Durant sa quête de vengeance, elle sera entourée d'amis comme d'ennemis, qui, chacun de leur côté, sera prêt à tout pour parvenir à leur but premier.

Donc comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Malgré ces longs chapitres (que vous savez que je n'aime pas lol), on est pris dans l'aventure dès le départ, grâce à une plume entraînante, intrigante et fluide. A la fois poétique et incisive, elle nous entraîne dans de nouvelles contrées et à la recherche d'une vérité qui n'est pas toujours bonne à apprendre.

Du côté des personnages, Aveline est une personne pour qui on a un attachement fort dès le départ. le fait que ce soit de son point de vue que l'on voit la plupart des actions y est sans doute pour quelque chose, c'est évident. Cependant, son caractère fort mélangé à une certaine insouciance et faiblesse (qui n'est pas un point faible pour moi), montre quelqu'un de fort et prêt à tout pour sauver ce qu'il reste encore à sauver. Elle est déterminée et c'est ce qui fait son charme.

Ensuite, vient Yann. C'est un personnage assez discret et secret. Même si on sent qu'on peut avoir entièrement confiance en lui dès le début, il cache aussi un lourd passé qui sera dévoilé petit à petit dans ce premier opus. Il est aussi un grand pilier pour Aveline, pour ne pas dire plus. Il est à la fois son ami, son confident, mais aussi un paratonnerre qui l'aide à se calmer et éviter les foudres qui pourraient naître en elle.

Évidemment, ce ne sont pas les seuls personnages que nous croisons, il y en a tout une panoplie. Étant donné qu'ils n'arrivent pas tous en même temps (heureusement, sinon on serait rapidement noyés), il est difficile de vous en parler sans vous spoiler un certain nombre de choses. Et pourtant ! J'aurais beaucoup de choses à vous dire sur cette trilogie qui mérite d'être découverte pour tous ceux aimant la fantasy ou ceux qui voudraient la découvrir !

En plus d'une intrigue qui tient la route, Amélie Cresson nous offre ici une histoire pleine d'intrigues et d'originalité qui vous raviront certainement. Les idées qui foisonnent dan sa tête sont telles que vous ne pourrez plus lâcher ce roman avant d'avoir un certain nombre de réponses aux questions que vous vous poserez. Un point aussi très positif et important pour moi : les descriptions que nous apporte l'auteure sont telles que l'on se croirait dans ce royaume à chaque pas que fait Aveline. Les lieux sont décrits avec beaucoup de justesse et de beauté. On aimerait vraiment avoir de tels lieux sur Terre, croyez-moi.

En résumé, un premier tome qui a su me plaire dès le début, avec une plume fluide, poétique et incisive. Un univers très intéressant à découvrir et décortiquer, des personnages attachants et d'autres complètement invivables. L'alternance des points de vue offre aussi de nombreux points qui seraient sans doute restés sans réponses, et auxquels nous aurions pu rester assez frustrés. En somme, un premier tome que je vous conseille avec plaisir. Amélie Cression n'a pas son pareil pour vous faire rêver mais aussi trembler. Un tome 2 que j'attends avec impatience !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais vu des avis très intéressants concernant ce livre. Il semblait faire l'unanimité auprès de tous, ce qui m'a d'autant plus convaincu de me pencher dessus. En commençant, j'étais loin, très loin d'imaginer où je mettais les pieds. J'ai commencé ma lecture complètement paumée, puis intriguée, pour finir par ouvrir la bouche grand comme ça. Coeur de Lycahan est un roman qui se déguste savamment, qui s'apprécie sur la longueur. D'ailleurs, il s'apprécie tellement qu'on n'a pas la moindre envie de le terminer une fois entamé.

Aveline vit de terribles instants lorsque sa famille ainsi que les autres habitants de sa ville sont froidement assassinés. Portée par une vengeance qui la dévore de l'intérieur, elle entreprend un voyage vers Barath, afin de faire justice elle-même. Son but ? Que les assassins payent, ni plus ni moins. Hélas, elle est loin de s'imaginer ce qui l'attend à Barath. Ses aventures lui apporteront des réponses sur sa propre identité, car la jeune fille est au coeur même d'une prophétie, avec pour principaux protagonistes les lycahans. Qui sont-ils ? Et qui est-elle réellement ? Aveline est peut-être la genèse d'une nouvelle ère, mais ça, elle l'ignore encore.

Si vous voulez tout savoir, les premières pages ont été laborieuses. Outre la plume « à tomber », j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, car on est propulsé en plein milieu de l'action sans y avoir été préparé. Heureusement, tout se met en place rapidement, et la sensation de désorientation s'estompe bien vite ! J'ai tout de suite senti que je mettais les pieds dans un monde abouti, à la mythologie dépaysante et imaginée de toute pièce. Amélie Cresson a un sens du détail qui force le respect. Et puis l'histoire gagne de plus en plus en addictivité, en finesse… Elle se bonifie, ce que je n'aurais pas cru possible sachant que l'on commence sur les chapeaux de roue. L'imagination de l'auteur n'a aucune frontière, elle va toujours plus loin dans ses idées, et moi j'ai embarqué sans même réfléchir.

L'intrigue en elle-même est… pfiou, je n'ai plus les mots, c'est un comble ! Ceux qui me connaissent savent que je suis lassée des prophéties et que je grince souvent des dents quand j'en vois une. C'est assez surprenant, car ici, j'ai accepté la prophétie relativement facilement, tellement elle était entourée d'éléments bluffant.

J'avais une vision très personnelle des lycahans (et même assez étrange ah ah !), et finalement ils sont issus d'une légende très plaisante qui ne ressemble à aucune autre. Je suis restée de nombreuses fois baba face à la profusion de mystères et de révélations. J'avais l'impression d'être une personne privilégiée à qui Amélie Cresson chuchotait tous les secrets d'un univers oublié. Parce que c'est le cas, l'intrigue est tellement bien ficelée, le monde tellement bien abordé, qu'il est facile de s'imaginer tout cela possible. Je n'ai pas souvent ressenti ça dans mes lectures de Fantasy, et c'était assez grisant que de se dire qu'ici, rien n'était impossible.

Le personnage d'Aveline est également un des gros points forts de ce roman. J'ai adoré cette image de femme forte dont la vengeance est alimentée par une colère dévorante. le lecteur ne peut s'empêcher de faire preuve d'empathie face à tout ce qu'elle a vécu et tout ce qui lui reste à traverser. Ce n'est pas une héroïne invincible, elle doit encore apprendre et heureusement ! Elle évolue, grandit à travers toutes les embuches rencontrées… Quant à ceux qui croisent son chemin, ils sont tous étonnants, chacun à sa façon. Personnalités souvent explosives et marquantes, ils laissent une empreinte dans l'histoire, qu'ils soient bons ou mauvais. Je les ai trouvés bien construits !

L'écriture d'Amélie Cresson est juste ce qu'il faut : imaginative, pleine d'adresse et bien souvent poétique. Impressionnant ! En quelques lignes elle parvient à nous scotcher sur place, et le travail fait sur cette saga semble être colossal. Là où j'ai eu plus de mal, c'est au niveau de la découpe des chapitres. Après en avoir parlé directement avec l'auteur, j'ai compris pourquoi ça avait été nécessaire, mais il n'empêche que je ne suis pas amatrice des chapitres trop longs, surtout lorsque la police d'écriture est minuscule. La lecture est moins fluide et même si l'histoire est enchanteresse, on a l'impression de ne pas avancer du tout vu que le livre est un sacré pavé. Ça n'est pas la faute de l'auteur, loin de là, mais ça me semblait important d'en faire mention.

En résumé, j'ai mis la main sur un petit bijou ! Un roman charmant, qui véhicule des messages poignants d'amour, de fraternité, de courage. Une héroïne en perpétuelle évolution, un tome introductif et bien plus encore… Renaissance est un voyage initiatique qui n'en finit pas de nous surprendre, une épopée hallucinante qui mérite de se faire connaître. le seul petit point négatif pour moi concerne la mise en page et les coquilles restantes qui ne sont pas imputable à l'auteur. Hormis cela, j'en redemande et j'attends la sortie du tome 2 impatiemment.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je tremblai. Pervertie par ce courant tourbillonnant de vives émotions, bouleversée par ce maelström de sentiments inhabituels, j’avais l’impression de tomber et de m’enfoncer dans un gouffre puant et sordide qui n’était pas la voie à laquelle j’appartenais. Je n’étais plus moi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Un autre jour se lève, apportant avec lui son lot commun de peur, cette rage violente qui brûle ma tête, cet espace vide à l’intérieur de moi…
Non ! Pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, il y a quelque chose de nouveau, de plus doux, l’espoir !
Commenter  J’apprécie          30
Je me retrouvais claustrée par les désirs d’autrui, buttant contre un obstacle invisible. Je sentais déjà leur force imperceptible et pesante guider mes propres pas.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Amélie Cresson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie Cresson
Vidéo de Amélie Cresson
autres livres classés : voyage initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}