QUELLE HISTOIRE (07/10/2016)
4.36/5   11 notes
Connais-tu Lucy, la femme préhistorique, Mohamed Ali, le boxeur ? Et Cléopâtre, Gutenberg, Napoléon, Einstein, Marie Curie, Walt Disney... Sais-tu à quel siècle ils vivaient, dans quel pays et pourquoi ils sont devenus célèbres ? Non ? Alors, pars vite à la découverte de ces 100 personnages hors du commun qui ont marqué l'histoire de notre monde. Tu ne seras pas déçu...
Que lire après 100 grands personnages de l'HistoireVoir plus
Sur 220 pages, les enfants vont pouvoir découvrir 100 personnages célèbre de l'Histoire française, mais aussi internationale.

Les différents portraits sont classés par ordre chronologique, depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine. Un code couleur en bas de page permet aux enfants de mieux différencier les périodes, et de donner tout de suite une indication sur le personnage.

Une double-page est consacrée à chaque personnage. Attention, on est ici sur un ouvrage très ludique, destiné aux plus jeunes (disons pour les enfants de primaire), donc pas de grands discours sur ces pages. Pour chaque personnage on a beaucoup d'espace pour les illustrations, avec des petits personnages dessinés de façon amusante, avec des têtes un peu plus grosses que le corps par exemple ^^. Tout est fait pour que l'enfant ait envie de se plonger dans le livre, d'apprendre, sans être rebuté, juste intrigué.

Les textes expliquant la vie du personnage sont courts, et les informations sont condensées, afin que les enfants connaissent vraiment les informations principales (et quelques anecdotes), qui leur permettront surtout de savoir ce qui est arrivé à ce personnage, et pourquoi il est connu.
Chaque portrait a également sa petite fiche d'identité, afin de permettre aux enfants de mieux le situer dans le temps mais également dans l'espace.

Je trouve que cette encyclopédie est vraiment un bon moyen de faire aimer L Histoire aux enfants, ou tout simplement un bon moyen de leur faire connaître des personnages importants. Et je dois dire que même en tant qu'adulte, cela ne nous fait pas de mal de regarder ce livre avec eux ! Même si on connaît le personnage, on ne connaît plus toujours très bien la période, ou ce qu'il a fait. Et puis on en découvre même quelques uns ! Petit exemple, qui saurait me dire, comme ça sans chercher sur Google, ce qu'a fait Amelia Earhart ?
Et la période contemporaine est assez amusante à regarder en tant qu'adulte, car on y trouve John Lennon, Walt Disney, Lady Diana, Nina Simone... qui n'étaient pas dans nos livres d'Histoire !

Un livre à mettre dans les mains de tous les enfants avides de découverte !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Dans cette encyclopédie illustrée de manière ludique et colorée, Quelle Histoire propose un aperçu de 100 personnages hors du commun qui ont marqué l'histoire de notre monde.
L'histoire des hommes et des femmes qui ont marqué l'histoire par leur destinée incroyable : des rois, des savants, des écrivains, des princesses, des chevaliers, … à découvrir au fil des pages.
En plus sous chaque personnage, une frise chronologique permet de se situer dans le temps grâce à un curseur : préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes, révolution et XIXè siècle, période contemporaine.
Lucy il y a 2 millions d'années, Clovis en 466, Pocahontas vers 1595, Victor Hugo en 1802, Anne Frank en 1929, jusqu'à Lady Diana en 1961, les 100 grands personnages de l'histoire sont recensés, avec à chaque fois une fiche d'identité personnelle : la date de naissance et de mort, le temps de vie, l'origine et les fonctions occupées. Un ouvrage très instructif, on adore toujours autant Quelle histoire !
Je n'attendais pas beaucoup d'un livre destiné clairement à la jeunesse mais on est souvent agréablement surpris par la qualité des ouvrages pour la jeunesse.
Pour ce livre, je n'ai par contre pas été très emballé par des biographies très courtes, voire parfois un peu trop simplistes. On peut exiger mieux d'un ouvrage qui peut élever sa qualité tout en s'adressant aux enfants de tout âge.
Tout n'est pas à jeter bien sûr, cela reste une bonne façon de découvrir l'histoire sans trop entrer dans les détails.
Un ouvrage concis sur des grandes célébrités du monde entier.
On apprends beaucoup de choses sur ces personnages, ils ont tous une fiche d'identité.
Les dessins sont très amusants, un style un peu caricatural mais qui fait sourire.

La vie de chaque personnage est brève mais elle permet de comprendre facilement l'Impact et l'importance de celui-ci.
Un ouvrage ludique, pour tous les âges.

critiques presse (1)
BulledEncre
23 mars 2017
Une vraie mini-encyclopédie de plus de 200 pages pour découvrir, faire découvrir et aimer l’Histoire tout en travaillant sa culture sans s’en rendre compte.
Se tenir debout en restant assis
Un jour de 1955, dans le bus, le chauffeur lui demande de laisser sa place à un homme blanc. Rosa prend son courage à deux mains et refuse. Les policiers débarquent. Son arrestation provoque une vague de protestation. Après des mois de lutte, la Cour suprême des États-Unis supprime la loi qui sépare les Noirs et les Blancs dans le bus... Un premier pas vers l’égalité ! Quelques années plus tard, en 1964, c’est la grande victoire : la discrimination raciale est désormais interdite par la loi. Rosa a continué toute sa vie à militer pour les droits des Noirs. Elle était pauvre, mais sa richesse à elle, c’était sa bravoure et sa fierté.