Critique de Poniel

Poniel
11 décembre 2016
Sur 220 pages, les enfants vont pouvoir découvrir 100 personnages célèbre de l'Histoire française, mais aussi internationale.

Les différents portraits sont classés par ordre chronologique, depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine. Un code couleur en bas de page permet aux enfants de mieux différencier les périodes, et de donner tout de suite une indication sur le personnage.

Une double-page est consacrée à chaque personnage. Attention, on est ici sur un ouvrage très ludique, destiné aux plus jeunes (disons pour les enfants de primaire), donc pas de grands discours sur ces pages. Pour chaque personnage on a beaucoup d'espace pour les illustrations, avec des petits personnages dessinés de façon amusante, avec des têtes un peu plus grosses que le corps par exemple ^^. Tout est fait pour que l'enfant ait envie de se plonger dans le livre, d'apprendre, sans être rebuté, juste intrigué.

Les textes expliquant la vie du personnage sont courts, et les informations sont condensées, afin que les enfants connaissent vraiment les informations principales (et quelques anecdotes), qui leur permettront surtout de savoir ce qui est arrivé à ce personnage, et pourquoi il est connu.
Chaque portrait a également sa petite fiche d'identité, afin de permettre aux enfants de mieux le situer dans le temps mais également dans l'espace.

Je trouve que cette encyclopédie est vraiment un bon moyen de faire aimer L Histoire aux enfants, ou tout simplement un bon moyen de leur faire connaître des personnages importants. Et je dois dire que même en tant qu'adulte, cela ne nous fait pas de mal de regarder ce livre avec eux ! Même si on connaît le personnage, on ne connaît plus toujours très bien la période, ou ce qu'il a fait. Et puis on en découvre même quelques uns ! Petit exemple, qui saurait me dire, comme ça sans chercher sur Google, ce qu'a fait Amelia Earhart ?
Et la période contemporaine est assez amusante à regarder en tant qu'adulte, car on y trouve John Lennon, Walt Disney, Lady Diana, Nina Simone... qui n'étaient pas dans nos livres d'Histoire !

Un livre à mettre dans les mains de tous les enfants avides de découverte !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..