Stock (30/11/2001)
3/5   1 notes

Scarlett, héroïne de roman, est devenue le symbole d'une époque riche en héroïnes de toutes sortes. Elles ont, ces Américaines au XIXe siècle, dont l'histoire nous est racontée ici, construit une grande nation aux côtés de leurs époux, et le souvenir de cette épopée nous fera rêver longtemps encore.

Femmes et filles de planteurs, sur la véranda de leurs blanche maisons à colonnades, images classique de ce vieux Sud, romantique et féodal, que l... >Voir plus

Sous-titré « Les Américaines au XIXème siècle », cet ouvrage se propose de nous plonger dans une époque riche en évènements et en bouleversements aussi bien sociaux que politiques : Guerre de Sécession, abolition de l'esclavage, ruée vers l'Ouest, droit de vote accordé aux femmes, etc. Si la célèbre Scarlett O'Hara d'« Autant en emporte le vent » est évoquée, ce n'est pas sans raison. Liliane Crété, présentée comme une spécialiste de l'Histoire des Etats-Unis, vit une partie de l'année à La Nouvelle-Orléans. Elle ne cache pas ses sympathies sudistes et sait parfaitement rendre l'ambiance qui régnait dans les plantations avant que tout soit ravagé par la guerre civile.

Le lecteur apprendra beaucoup de choses à la lecture de ce livre foisonnant qui donne la part belle à de nombreux portraits tels ceux de ces femmes ou filles de planteurs, de ces quakeresses toujours prêtes à se dévouer pour de justes causes comme celle de l'éducation des Noirs, de ces pionnières brinquebalées dans leurs chariots pendant des mois à la merci des rigueurs du climat ou des attaques des Indiens, de ces militantes des droits de la femme dans leurs luttes interminables et même de ces futiles femmes ou filles de milliardaires de New-York du dernier chapitre. Autant d'histoires passionnantes qui donnent un certain intérêt à cet ouvrage très documenté et enrichi par un glossaire de théologie (le fait religieux est particulièrement important à cette époque), une quinzaine de pages de notes, une importante bibliographie et une chronologie permettant de s'y retrouver, de remettre la petite histoire dans la grande, en un mot de replacer toutes ces anecdotes dans leur contexte. Ouvrage intéressant mais très dense. Donc à lire à petites doses.

Lien : http://www.bernardviallet.fr/

Instruites pour devenir des modèles de vertu et d'obéissance à la puissance maritale, formées dès l'enfance à l'idée qu'il était bienséant de se montrer fragiles, réservées et craintives devant la gent masculine, les jeunes filles américaines, sitôt sorties de l'adolescence, se mettaient généralement an quête d'un époux.