Critique de KRISS45

L'exposition "les Tudors" au Musée du Luxembourg a été une incontournable occasion de réviser mes classiques, à savoir les connaissances acquises lors de ma modeste formation d'angliciste, dans les années soixante du siècle dernier.
L'exposition étant assez succincte au niveau informatif, il était souhaitable de compléter la visite par une lecture. A cette fin, l'essai de Liliane Crété est à la fois précis et condensé.
Son portrait d'Henri VIII est beaucoup plus nuancé et complexe que la caricature habituellement véhiculée d'un Barbe bleue sanguinaire, impulsif et débauché. Malgré ses excès, le roi s'avère très préoccupé du salut de son âme et des problèmes de sa succession alors que son déclin physique s'accélère. L'auteure insiste particulièrement sur les aspects religieux de la réforme anglicane, résultat de longs et laborieux ajustements afin de définir une doctrine purgée des excès du papisme et libérée des rigueurs du calvinisme.
Ensuite vient Edouard VI qui règne seulement six ans mais consolide l'action
religieuse de son père.
Et enfin arrive en 1558 Elizabeth qui donne au pays quarante années de paix et de prospérité. L'exposition présente quelques uns des innombrables portraits de la reine en majesté, visage altier et revêtue de somptueux costumes surchargés de dentelles, collerettes, perles et pierreries, affirmation du pouvoir et de la puissance. Si de nombreuses biographies lui ont été consacrées, celle-ci met en valeur sa modération en matière religieuse, en dépit de la fin tragique de Marie Stuart.