Éditeur : ATLANTIC COMICS EDITIONS (05/07/2013)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
L'homme qui tire plus vite que son ombre est depuis plus de soixante-cinq ans notre cow-boy le plus populaire. Entré dans le panthéon de l'imaginaire à la vitesse d'une balle de colt .44 ou de Winchester, Lucky Luke est passé de la fiction à la légende grâce à une époque devenue mythique : celle de la conquête de l'Ouest, des justiciers autant que des hors-la-loi. Il nous revenait d'établir les ponts entre l'humour exceptionnel de Morris et de Goscinny et la réalité... >Voir plus

Dromdeche
  28 août 2015
Un hors-série pour les passionnés de BD qui veulent en savoir plus sur l'origine de leurs héros et des histoires dans lesquelles ils évoluent.
Lucky Luke... j'ai dévoré toutes ses aventures depuis l'enfance. J'adore toujours. Aussi, en apprendre plus sur les personnages, leur évolution et leurs origines historiques, je trouve le concept original. le fond historique de chaque aventure est lui aussi décrypté. Redonner les clés de la grande histoire qui transpire dans la petite, ça me plaît; je ne relirai plus les LL de la même manière, j'aurai un oeil plus... acéré !
Skritt
  29 octobre 2013
Ce livre retrace l'histoire du far-west et comment les auteurs, Morris et Goscinny, s'en sont inspirés pour créer les histoires de Lucky Luke. Cet ouvrage est intelligemment réalisé et permet aux lecteurs de Lucky Luke de comprendre les dessous du héros qui tire plus vite que son ombre.
On apprend que les scénaristes n'étaient pas reconnu par la profession et que le neuvième art est une expression née avec l'effervescence de la bande dessinée franco-belge des années 60 et 70.
Dans ces pages, vous y découvrirez quelles ont les inspirations pour tel ou tel album et comment d'un fait historique, le scénariste a dévié, pour réaliser une histoire humoristique.
L'atout de ce livre réside dans les chapitres dédiés aux personnages de l'époque tel que Billy the Kid ou encore aux événements comme l'explosion du r éseau ferré aux Etats-Unis ou encore la ruée vers la propriété foncière dans l'Oklahoma.
Cet ouvrage est réellement instructif et nous permet de nous intéresser à un sujet comme l'histoire des Etats-Unis, si peu connu des européens, même si les films, les bandes dessinées et les romans l'ont relaté maintes et maintes fois mais à leur manière.
Apprendre tout en s'amusant des anecdotes de Lucky Luke est un réel plaisir de lecture. Un bouquin que tout lecteur de Lucky Luke, jeune ou plus vieux, devrait posséder, mais aussi destiné à tous les passionnés du far-west et des cow-boys.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
AndreeLaPapivore
  11 août 2013
Ce très bel hors-série Le Point / Historia met en parallèle les aventures de Lucky Luke et la véritable histoire de la conquête de l'Ouest.
Il se compose des chapitres suivants : "La bataille du rail" (Des rails sur la prairie), "Sudistes et mauvais perdants" (Lucky Luke contre Joss Jamon), "Le carré d'As" (Les cousins Dalton), "Soif de conquête" (Ruée sur l'Oklahoma), "Le péril jeune" (Billy the Kid), "Qui s'y frotte s'y pique !" (Des barbelés sur la prairie), "On l'appelait Martha" (Calamity Jane), "Le vol du Concord" (La diligence), "Chevalier du crime" (Jesse James), "Mère courage" (Ma Dalton) et "Bien arrivé. Stop." (Le fil qui chante).
Chaque chapitre confronte la vision de Morris et Goscinny à la réalité historique, le tout richement illustré de photos d'époque et de planches de bande-dessinées.
Même si nous n'apprenons pas grand chose de nouveau, cet ouvrage se lit facilement et agréablement, et donne envie de se replonger dans les aventures du célèbre cow-boy solitaire.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..

letita2sableletita2sable   07 août 2013
Ce qui a fait la gloire de Lucky Luke, c'est, en plus de l'inventivité de ses créateurs, son caractère chevaleresque, un mélange de détermination et de douce désinvolture. Mais c'est aussi l'histoire que nous racontent les albums avec une érudition goguenarde, celle de la conquête de l'Ouest. Les aventures illustrées par le génial Morris et mises en mots par le non moins génial Goscinny sont parfois inspirées de faits réels: sur son chemin, notre cow-boy croisera ainsi Jesse James, le bandit qui se prenait pour Robin des Bois, aussi bien que Ma Barker, la braqueuse de banques qui avait enrôlé ses fils dans son gang.