Critique de Ziliz

Ziliz
06 novembre 2015
Histoire de Noël à travers les siècles par le biais d'une trentaine de lettres de célébrités et d'inconnus.

Avant chaque lettre, Nadine Cretin rappelle quelques éléments biographiques sur son auteur, le contexte d'écriture, les coutumes de Noël en vigueur dans son milieu.
Ce sont ces parties et l'introduction générale de l'ouvrage qui m'ont le plus intéressée.
L'auteur, historienne spécialisée en anthropologie religieuse, répond à toutes les questions qu'on peut se poser sur Noël, ceci de manière claire et agréable grâce à la variété des supports (photos, dessins, lettres, courtes parties théoriques, lexique).

Tout, on apprend tout sur les origines de cette fête, qui célébrait initialement la fin de l'hiver (ou plus exactement l'allongement des journées), plusieurs siècles avant les débuts du christianisme.
L'auteur évoque les origines du sapin, de la crèche, de l'échange de cadeaux (d'abord alimentaires), les coutumes festives selon les époques et les régions, le business développé avec l'apparition des grands magasins en ville à la fin du XIXe siècle, l'illumination des rues depuis la seconde partie du XXe siècle...
Et bien sûr, vous saurez tout sur le VIP de la fête : non pas Jésus, mais le Père-Noël, sa naissance et son évolution, son "ancêtre" l'évêque Saint-Nicolas.

Même si les lettres m'ont globalement moins intéressée, certaines m'ont émue (trêve au milieu des tranchées, générosité d'Anne Frank). Celle d'Emile Zola à sa femme et leurs enfants m'a surprise, je ne m'attendais pas à de telles préoccupations "petites bourgeoises" et consuméristes de la part de cet auteur "social", soucieux de gâter les siens restés à Paris tandis qu'il est exilé à Londres (affaire Dreyfus).

Un petit ouvrage instructif, agréable à lire et joliment présenté.
A découvrir - qu'on crache sur Noël en déplorant que cette fête génère un tel gaspillage, qu'on trouve mièvres les ruses et mensonges déployés pour entretenir la légende du Père-Noël, qu'on redoute les grands rassemblements familiaux, ou qu'on adore cette période de l'année qui nous renvoie à notre enfance et à celle de nos petits devenus grands... ou qu'on ressente un curieux mélange de tout ça...

• Merci aux éditions Le Robert et à Babelio.