Critique de cicou45

Mon premier cadeau de Noël ! Non pas déposé sous mon sapin mais tout simplement dans ma boîte aux lettres. Eh oui, que voulez-vous, de nos jours, le Père Noël utilise de nouveaux modes d'envoi, il se met à la pointe de la technologie ! Et pour cause, c'est Babelio qui m'a avertie de ce magnifique envoi ! Un père Noël au top qui sait non seulement se servir d'Internet par le biais de ses petits lutins mais également de la Poste. Ici, ses petits lutins ont pour non Babelio et les éditions Le Robert que je tiens à remercier pour l'envoi de ce magnifique ouvrage !

Dans cette anthologie se trouvent réunies des véritables trésors d'archives, lettres de Noël et de bonne année que des personnes, extrêmement connues ou ayant simplement passé dans l'ombre ont adressé à leurs proches mais aussi un retour sur la légende de Noël : du Père Noël, en passant par les somptueux repas, les cadeaux offerts à cette occasion et qui se sont largement développés dans le temps, les voeux que l'on adresse à ses proches ou à ceux que l'on aime, les cartes postales envoyés à durant cette période de fête et, il ne faut pas oublier, la nativité du Christ pour les Chrétiens du Monde entier. Rien n'a été négligé ni même oublié ici même si, pour les auteurs, cela a du être un véritable challenge. Comment penser à tout en étant bref et concis sans paraître privilégier certains sujets à d'autres ? Eh bien moi, je dis que ce pari a largement été réussi dans ce petit bijou et que cela ferait même un très beau cadeau de Noël si vous n'avez pas déjà anticipé et effectué tous vos achats !

Juste pour revenir à un passage qui m'a particulièrement touché, c'est la lettre qu'une petite fille de huit ans prénommée Michelle adressa en 1961 au président américain John Fitzgerald Kennedy en lui priant de tout faire pour que les essais nucléaires russes cessent dans la région du Pôle Nord afin d'épargner le Père Noël. le Président lui adressa une réponse, qui se trouve retranscrite ici et que j'ai trouvée extrêmement touchante ! Il rassurait la petite fille en lui disant qu'elle pouvait être rassurée car le Père Noël allait bien mais qu'il allait également faire en sorte que tous les essais nucléaires cessent, non seulement pour protéger le Père Noël mais toute la population !

Ce passage m'a émue au plus au point et je tenais à le partager ici. Cependant, le mieux serait encore que vous lisiez cet ouvrage par vous-mêmes afin de ressentir la même naïveté enfantine que j'ai retrouvé en découvrant ce petit trésor de littérature. A découvrir et à faire découvrir !