Etienne Gomez (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (24/08/2023)
3.85/5   47 notes
Le jeune médecin et critique littéraire Henry Ellis vient d’épouser Edith. Ils se sont rencontrés dans un groupe de libres-penseurs appelé la Vie Nouvelle, et se sont promis de construire un couple moderne, loin des rigidités de l’Angleterre victorienne. Au même moment, John Addington, grand bourgeois respecté par la bonne société londonienne, marié et père de trois jeunes femmes, entre en contact avec Henry. Ensemble, ils décident de concevoir un ouvrage à quatre m... >Voir plus
Que lire après La vie nouvelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes à la fin du dix neuvième siècle en Angleterre. Oscar Wilde est sur le point de passer en jugement, accusé de moeurs contre-nature. Or deux hommes s‘apprêtent à publier un ouvrage sulfureux, dont le titre L'inversion sexuelle ne laisse aucun doute sur le sujet abordé. C'est très risqué dans le contexte social particulier de cette fin de siècle. D'autant que la vie privée de ces deux auteurs pourrait attirer l'attention des censeurs et les exposer aux mêmes dangers que le célèbre poète.

Si le livre en question a réellement été publié, par les auteurs dont les noms ont été légèrement modifiés, leur collaboration est toujours restée à distance, puisque les hommes ne se sont pas rencontrés. Mais l'histoire n'en est pas moins proche de la réalité.

Le roman attire l'attention sur le pouvoir de la police des bonnes moeurs de régenter la vie privée des hommes et des femmes de l'époque. Pure hypocrisie, et produit d'une éducation très contrainte. Il n'empêche que la loi était claire, la peine de travaux forcés pouvant être l'issue de tels procès. Pour comparer les choses en France l'homosexualité ne relevait pas de la justice.

Le début du roman m'a fait craindre une complaisance marquée pour les scènes de sexe, qui n'apportent pas grand-chose à la compréhension de la thèse soutenue. Heureusement, au fil des pages, les êtres comme l'auteur se sont apaisés !

Le roman met donc en lumière le difficile chemin de croix des « invertis », et de la nécessité de vivre leurs passions dans l'ombre sous peine de représailles.

A noter des formules un peu sibyllines (problème de traduction ?) :

«- Quel âge avez-vous ? demanda Jacques.
–30 ans, répondit-elle en retroussant la lèvre. Et j'ai malheureusement pris dans le cerveau.
- Toujours dangereux ?
–Très. »
Ou encore :

Son oeil suivait à côté de lui, le mouvement de la manche de Jack, verte au-dessus de l'assiette blanche. Avec Jacques, le fait invisible était encore replié sur lui-même ; c'était un secret dans le secret.

La lumière du soleil constitue un élément important de la narration, puisqu'elle introduit chaque chapitre, par une description des effets d'ombres et de lumière à travers les ouvertures vitrées des lieux. Là encore les expressions sont parfois un peu étranges.

Au delà donc du thème et de la thèse, on pourra se souvenir d'un style personnel de cet auteur dont c'est le premier roman

464 pages Bourgois 24 août 2023
Traduction (Anglais) : Etienne Gomez

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Angleterre, fin du XIXe siècle. Henry Ellis, jeune médecin vient d'épouser Edith. de son côté John Addington, écrivain, homme marié et père de trois jeunes filles. Tous les deux cherchent à faire évoluer les mentalités anglaises en écrivant un livre sur l'inversion sexuelle mais à l'époque d'Oscar Wilde, l'opinion publique est difficile à changer... même si quelques libres penseurs, adeptes de la Vie Nouvelle, disent le contraire.
L'auteur se base sur un fait réel pour raconter l'homosexualité à l'époque victorienne : John Addington et Henry Ellis s'associent pour écrire un livre sur l'homosexualité. Un roman très fort, on suit alternativement John et Henry pour comprendre leurs points de vue. Leurs caractères sont remarquablement décrits, mais trop opposés. Effroyable de voir comment était perçu cette particularité à l'époque : elle était condamnée de façon ferme, était considérée comme un crime. Même si l'orientation sexuelle est le thème principal du roman mais pas de langage cru, seulement une certaine sensualité.
J'ai été un peu frustrée de ne pas connaître/être sûre de connaître la particularité de Henry (peut-être peut-il se deviner subtilement, en amont ?). En tout cas, ce roman est un plaidoyer pour l'acceptation de la différence. On peut se dire que les choses ont changé depuis mais selon certains pays, pas tant...
Voici un livre très très gay ;-)), très bien écrit et historiquement bien ancré dans la période concernée.
Une ode à l'homme en quelque sorte et surtout au désir masculin.
Sous la plume de l'auteur, et même si les femmes sont présentes aussi, tout tourne autour des corps masculins. Chairs haletantes, éperdues, impatientes, exultantes, subjuguées ou vaincues : le vrai héros du livre, c'est le désir de l'homme pour l'homme – la façon dont cette émotion l'assaille, l'obsède, le tyrannise, y compris dans les circonstances les plus incongrues ; l'ouverture même du livre offre une scène saisissante qui illustre ce thème central. Pour avoir un avant-goût, on trouve dans la suite du roman : « Quatre nuits plus tôt, il s'était laissé pénétrer par Frank, et son corps s'était déployé, recentré autour de (…) ce grand événement entre tous dans sa vie, le fait d'être pénétré par cet homme. »
Toute cette belle et joyeuse insouciance s'altère dans la deuxième partie du roman suite au procès d'Oscar Wilde qui a durablement marqué les mentalités progressistes en Angleterre à la fin du XIXe siècle.
Nous pouvons nous réjouir que cette époque soit révolu en Europe occidentale mais n'oublions pas non plus que rien n'est jamais acquis ...
Les invertis sont avertis.
En humiliant Oscar Wilde, l'Angleterre victorienne affiche son aversion pour toutes formes de déviance.
Au milieu de la tourmente, John Addington et Henry Ellis, admirateurs de Whitman (p80), décident de publier un livre polémique. Un essai, tout autant qu'un plaidoyer pour la tolérance, rappelant que l'homosexualité existe depuis la Grèce antique et que la procréation n'a pas toujours été la raison d'être du couple (p137).
Le défi est immense : ils veulent publier pour changer la loi alors que la loi, vient de condamner le plus célèbre d'entre eux.
Les deux auteurs sont victimes de l'hypocrisie conservatrice, prisonniers d'un carcan systémique. John, marié et père de trois enfants, entretient clandestinement une relation amoureuse avec son jeune secrétaire particulier. Henry n'a jamais consommé son mariage avec une femme qui, elle aussi, a le désir fuyant. Ils forment un couple « moderne » qui veut voir la sexualité « débarrassée de tout ce beau mystère dont on l'avait affreusement entourée (…), comme une impulsion saine et humaine ». Les rapports hommes-femmes doivent être repensés pour former les bases de ce qu'ils appellent « la Vie nouvelle ».
Ce roman a du charme. Il retranscrit parfaitement l'époque et les moeurs, servi par une écriture précise et délicieusement datée. Il y a de très beaux passages sur Paris (p218), la découverte de la différence (p224, 260 et 404) ou l'expéditif jugement De Wilde.
Petit détail qui m'a amusée et agacée : des références permanentes à la pilosité des protagonistes. Ça parle souvent de cheveux et de poils dans ce bouquin.
Bilan : 🌹🌹
La vie nouvelle est une plongée dans le 19ème siècle, au coeur de l'époque victorienne au Royaume-Uni, où l'homosexualité était illégale et sévèrement punie.
Avec seulement 20 ans d'écart, John Addington écrivain passionné par la liberté de moeurs dans la Grèce antique et Henry Ellis médecin prônant l'amour libre au sein de la Société de la Vie nouvelle, ont un seul et même objectif, celui de faire évoluer les mentalités de leurs contemporains.

John quadragénaire, marié et père de trois grandes filles, est bien décidé à ne pas vivre une vie entière « en conflit avec sa nature » et il installe, sous de faux prétextes, un homme sous son toit.
Henry qui a abandonné la médecine pour l'écriture, est marié avec Edith, une jeune femme invertie. Dans cette union d'amitié « non corrompu par l'attente sexuelle », chacun a son appartement et vit « des relations plus libres avec des hommes et des femmes engagés dans de nouveaux modes de vie ».
Ne se connaissant pas mais s'appréciant pour leurs convictions libérales, les deux hommes décident d'écrire en commun un livre sur « l'inversion sexuelle » à travers l'Histoire.

Tom Crewe nous parle d'un sujet qui a traversé les siècles et nous offre son regard intelligent et sensuel sur ces hommes et ces femmes que la société rejette et qui se battent pour ne pas être considérés comme des parias.
Empreint de désir, d'amitié et d'amour, ce roman nous parle de clandestinité et de préjugés mais aussi d'engagement et de courage, et l'on se rend compte à quel point nos sociétés ont régressé dans leur acceptation d'une sexualité épanouie et en accord avec la nature de chacun.

Si je lui ai trouvé parfois quelques longueurs, ce premier roman historique est une réflexion très enrichissante sur la différence sexuelle. Il est encore tellement d'actualité aujourd'hui, notamment dans certains pays frappés d'obscurantisme, qu'il rappelle à chacun combien l'intolérance est un fléau qu'il ne faut cesser de combattre.

critiques presse (2)
LeMonde
26 décembre 2023
Le vrai héros du livre, c’est le désir de l’homme pour l’homme – la façon dont cette émotion l’assaille, l’obsède, le tyrannise, y compris dans les circonstances les plus incongrues, les pages d’ouverture offrant à cet égard une scène d’anthologie.
LeFigaro
07 septembre 2023
Tom Crewe surmonte l’écart de vocabulaire, de mentalité et de liberté, pour ressusciter une époque dépassée et nous rappeler de cruelles intolérances.
Henry sentit un vide s'ouvrir. « Je ne savais pas que tu connaissais Oscar Wilde.
- Je ne le connais pas, dit Jack en secouant la main, perdant légèrement l'équilibre. Mais c'est le milieu du théâtre. Ça se sait. C'est vrai. Il l'est. Et ils finiront par le découvrir. Un homme, un comédien, est en train de réunir des informations. Des lettres. Des jeunes garçons prêts à avouer. Il s'est mis en tête de confier tout ça à la défense. Mais tout un tas de détectives semblent en faire autant.
- Tu crois que ça va...
- Causer un affreux scandale ? Oui. Ce livre... »
Jack sortit son mouchoir et tamponna un filet d'eau qui ruisselait sur sa joue. « Jamais ils n'auront attrapé un homme pareil, Henry. C'est une célébrité. Et ils l'attraperont. Ils le tiennent déjà, j'en suis sûr. Ces salauds l'ont pris à l'hameçon. »
- Mais Henry, dit-elle (Edith) presque dans un cri, tu ne m'as jamais eu pour toi tout seul. C'est sur cette base que nous nous sommes mariés, que nous avons envisagés notre mariage : une seule personne ne doit pas être tout pour une autre.
Les traiter comme le fait la loi britannique n’est pas moins monstrueux , par conséquent, que d’emprisonner les aveugles.
John regarda autour de lui, histoire de vérifier que la vie continuait, qu'elle n'attendait que son retour.

Page 41