Harlequin (01/03/2017)
3.5/5   3 notes
Enceinte, seule et en fuite. Jamais Sterling n’aurait imaginé se retrouver dans pareille situation un jour… Pourtant, lorsqu’elle apprend que Rihad al-Bakri, le redoutable souverain du royaume du golfe Persique, est arrivé à New York, elle comprend qu’elle doit partir au plus vite, là où personne ne pourra la retrouver. Car si Rihad vient à découvrir qu’elle est enceinte, il ne lui laissera pas le choix : il l’emmènera, de gré ou de force, dans son royaume, pour fai... >Voir plus
Que lire après Piégée par le cheikhVoir plus
Explosifs : voilà comment qualifier les échanges entre Sterling, scandaleuse mannequin n'ayant pas sa langue dans sa poche, et Rihad, roi de son état et très à cheval sur le protocole. Chacun possède son lot d'à-priori sur l'autre ; il la voit comme une sangsue ayant vécu accrochée à son frère pour l'argent, elle le perçoit comme un despote étouffant qui empêchait son frère de vivre sa vie. Autant dire que dès leurs premiers mots échangés, le ton monte et la conversation dégénère rapidement en insultes. Pas en piques ironiques et savoureuses, non ; mais en commentaires acerbes et blessants qui fusent comme des balles de ping-pong.

Le problème, c'est que ça va rester comme ça pendant une bonne partie de l'histoire et qu'au lieu de lire une romance, on a plutôt l'impression d'assister à une guerre des tranchées. Et non, ce n'est pas agréable, d'autant qu'à côté de ça, l'auteure a eu recours au très classique coup de foudre. Une attirance incontrôlable qui, en soi, pourrait ne pas sembler si incompatible avec le climat orageux qui règne en permanence entre les deux protagonistes, si la narration ne passait pas du coq à l'âne. Sterling ne sait clairement pas ce qu'elle veut et finit par agacer, tout comme Rihad, à toujours vouloir tout contrôler.

C'est dommage, parce qu'à côté de ça, l'évolution de leur relation se fait relativement naturellement. Chacun gère la perte d'Omar comme il le peut jusqu'à ce que l'arrivée de son bébé change la donne. Cet enfant n'est pas seulement un souvenir de lui, mais un lien entre Sterling et Rihad. Qu'ils le veuillent ou non, ils forment une famille, bien peu conventionnelle certes, mais une famille quand même. C'est ainsi qu'ils parviendront à faire à la fois le deuil de ce frère que Rihad a si peu connu mais dont Sterling a partagé la vie pendant dix ans, et de la première épouse de Rihad, avec qui il avait noué une amitié sincère et souvent évoquée, trahissant le manque qu'il ressent toujours. Cet aspect-là, plus doux, sauve vraiment l'histoire et parvient à la rendre attendrissante malgré tout.

Bref, on aurait aimé qu'au lieu d'un déluge d'agressivité, Caitlin Crews mette davantage l'accent sur les passages où Sterling et Rihad apprennent à se connaître au lieu de simplement les évoquer vaguement. Comme souvent dans les Harlequin Azur, le roman aurait gagné à avoir quelques pages de plus, une dizaine auraient suffi et le récit en aurait été plus équilibré, l'ambiance moins pesante, l'arrivée de la romance à proprement parler plus crédible. Même s'ils apprennent lentement à regarder au delà des apparences, les tourtereaux n'en restent pas moins têtes à claques presque jusqu'à la toute fin ; et si l'obstination de Sterling trouve racine dans son passé, celui-ci se trouve presque miraculeusement balayé le moment venu, atténuant d'un seul coup la cohérence de ses actions jusque là pourtant compréhensibles. Mais bon. Il fallait bien que ça s'arrête un jour.

Le bilan est donc plutôt mitigé. D'un côté, ça a le goût d'un piment oiseau avalé tout rond, de l'autre, ça peut se révéler doux comme du miel, mais l'équilibre ne se forme vraiment que dans le dernier tiers du récit, avec les grandes révélations et un peu plus de jugeote des deux côtés. En soi, ça reste une histoire d'amour (ou plutôt sa genèse) sympathique, mais hélas trop inégale pour sortir du lot.
Par rapport à leur histoire, le comportement des personnages est logique, mais j'ai trouvé Rihad un peu trop tête à claques, imbu de sa personne. Au fil de la lecture, on découvre une autre facette de leurs caractères au fur et à mesure que leurs sentiments s'affirment. J'ai beaucoup aimé cette histoire, un de mes Azur préférés jusqu'à présent.

La dernière fois qu'elle avait pris ses jambes à son cou, Sterling McRae était une adolescente rebelle, armée de plus de courage que de bon sens. Évidemment, il n'était plus question de courir aujourd'hui, pas avec le bébé qu'elle portait. Mais le principe était le même. Fuir. Fuir le plus loin possible maintenant qu'Omar était mort.
*Pars. N'importe où. Assure-toi juste qu'on ne pourra pas te retrouver.*
Cette fois, elle n'était plus une gamine de quinze ans mais une femme de vingt-sept. Elle ne fuyait pas un foyer d'adoption de Cedar Rapids, Iowa, et la réussite de son plan ne dépendait pas des horaires du prochain bus Greyhound. Non, elle était désormais bardée de cartes de crédit sans plafond de dépenses et elle disposait d'un chauffeur qui l'emmènerait où elle l'exigerait.
– Cet enfant ne peut pas naître hors mariage s'il veut être intégré à la ligne de succession. Ça ne se fait pas.
– Omar m'a assuré que ce ne serait pas un problème. Que c'était le seul enfant qu'il comptait vous présenter et que si vous le vouliez, vous aviez tout pouvoir de changer la loi. Après tout, vous êtes le roi.
– Bien sûr, gronda Rihad.
Sterling sentit ses doigts lui serrer le bras, même s'il prit soin de ne pas lui faire mal.
– C'est tout à fait le style de mon frère, reprit-il. Plutôt que de suivre une tradition séculaire, il s'imaginait qu'on allait changer la loi pour lui. Je ne sais même pas pourquoi je suis surpris.

Lire un extrait
Videos de Caitlin Crews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caitlin Crews
New York Times bestselling author Maisey Yates joins us today to discuss what romance books she thinks you should check out this summer! Plus, don't miss her new release, THE LOST AND FOUND GIRL!
In this video:
THE LOST AND FOUND GIRL by Maisey Yates https://www.harlequin.com/shop/books/9780369705884_the-lost-and-found-girl.html
UNDERCOVER RESCUE by Nicole Helm https://www.harlequin.com/shop/books/9781335489647_undercover-rescue.html
A DIAMOND FOR MY FORBIDDEN BRIDE by Jackie Ashenden https://www.harlequin.com/shop/books/9780369707956_a-diamond-for-my-forbidden-bride.html
THE PRINCESS HE MUST MARRY by Jadesola James https://www.harlequin.com/shop/books/9780369726087_the-princess-he-must-marry.html
UNWRAPPING THE CASTELLI SECRET by Caitlin Crews https://www.harlequin.com/shop/books/9781460386514_unwrapping-the-castelli-secret.html
SMALL TOWN BIG MAGIC by Hazel Beck https://www.harlequin.com/shop/books/9780369717078_small-town-big-magic.html
About THE LOST AND FOUND GIRL:
Ruby McKee is a miracle. Found abandoned on a bridge as a newborn baby by the McKee sisters, she's become the unofficial mascot of Pear Blossom, Oregon, a symbol of hope in the wake of a devastating loss. Ruby has lived a charmed life, and when she returns home after traveling abroad, she's expecting to settle into that charm. But an encounter with the town's black sheep makes her question the truth about her mysterious past.
Dahlia McKee knows it's not right to resent Ruby for being special. But uncovering the truth about Ruby's origins could allow Dahlia to carve her own place in Pear Blossom history.
Recently widowed Lydia McKee has enough on her plate without taking on Ruby's quest for answers. Especially when her husband's best friend, Chase, is beginning to become a complication she doesn't want or need.
Marianne Martin is glad her youngest sister is back in town, but it's hard to support Ruby's crusade when her own life is imploding.
When the quest for the truth about Ruby's origins uncovers a devastating secret, will the McKee sisters fall apart or band together?
Looking for more author book recommendations? We have a playlist full of romance must-reads you need to add to your TBR list, picked by some of your favorite authors! https://youtube.com/playlist?list=¤££¤41Jackie Ashenden20¤££¤_rIBsnr7htdaQvKgRM
***