Critique de Pois0n

L'histoire de la princesse et de la roturière qui, se découvrant sosies, échangent leurs places, on l'a déjà vue et lue cent fois au moins. Mais c'est l'un de ces tropes qui font toujours mouche : il faut dire qu'au delà de la recette de base, il y a mille et une façons de l'assaisonner pour la rendre encore plus savoureuse et surtout, originale.

Et c'est le cas ici. Tandis qu'en général, tout le sel de ce genre d'histoire repose sur le démasquage du subterfuge, Caitlin Crews a choisi un autre chemin : Achilles comprend en effet dès le premier chapitre que celle qui se trouve devant lui n'est pas sa secrétaire ! Mais là où les choses deviennent intéressantes, c'est qu'il choisit de faire comme si de rien n'était... et même d'en rajouter une couche. Sachant qu'il est déjà tout sauf un patron facile à vivre à l'origine ! Un comportement de parfait c*nnard, mais qui colle très bien au personnage, sans non plus verser dans l'exagération. Si, dans la vraie vie, on s'en scandaliserait sans aucun doute, ici, ça fonctionne. Peut-être parce que dans le fond, Achilles n'est pas méchant et cherche juste à faire tourner l'impostrice en bourrique. Ou parce que les romances royales de ce type possèdent toutes ce petit côté conte de fées irréaliste qui tend à rendre crédible les plus improbables des situations. Toujours est-il que l'on s'amuse follement à voir le sérieux homme d'affaires forcer la goujaterie au maximum pour pousser la princesse à se trahir, et elle, de l'autre côté, lutter pour ne pas lui balancer le fond de sa pensée en pleine figure !

Si le début semble rapide, l'histoire commençant alors que l'échange a déjà eu lieu et qu'Achilles découvre le pot-aux-roses, la suite s'avère plus posée, nous dévoilant toutes les informations qui nous manquaient sur les circonstances ayant mené deux femmes qui ne se connaissent pas à échanger leurs places sur un coup de tête. Caitlin Crews n'entre pas vraiment dans les détails de la vie au bureau et de la façon dont Achilles malmène son « employée », préférant centrer l'intrigue sur l'évolution de leur relation mais aussi et surtout celle de Valentina.

Celle-ci ayant toujours vécu dans un cocon, goûter à la vraie vie la pousse à se questionner sur son existence, ses valeurs, son avenir mais aussi son passé. Alors que jusqu'à présent, tout était décidé pour elle et depuis bien longtemps, Valentina se découvre capable de faire ses propres choix. Mais avant d'en arriver là, le chemin s'avère long et plein de doutes, jalonné de petits moments touchants comme lorsqu'elle part se balader toute seule pour la première fois de sa vie. Caitlin Crews réussit particulièrement bien à nous faire ressentir ces moments charnières pour son héroïne, et à quel point celle-ci peut être paumée par tout ça.

Finalement, ce qui est le plus en retrait et le moins réussi, c'est peut-être la romance. Sans doute parce qu'Achilles se réfugie constamment derrière un mur de colère, on peine à véritablement ressentir l'attraction censée émaner du duo, et encore moins leurs sentiments. Pourtant, Achilles n'est pas dans sa vie privée le même tyran qu'au travail, en témoigne la seule véritable scène de sexe du bouquin, vraiment très belle. Dommage que la narration passe la seconde au moment précis où l'on commence enfin à le cerner, ne nous laissant pas vraiment apprécier la naissance de leur couple.

Car d'un seul coup, tout s'accélère et les tout derniers chapitres sont extrêmement condensés, résumant quelques mois en une poignée de lignes. Non seulement après une histoire aussi bien développée, c'est assez frustrant, mais en plus, ça donne une certaine impression de facilité, comme si tous les problèmes évoqués n'en étaient pas vraiment. C'est dommage, car jusque là, le récit ne souffrait ni de précipitation, ni de longueurs. Tout au plus de quelques répétitions anecdotiques ici ou là.

Malgré cette fin précipitée, Une princesse incognito reste une romance royale très sympathique, notamment grâce à son héroïne vraiment attachante !