AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 192 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sortez la quinine et le matériel d'exploration, Michael Crichton nous invite à rejoindre aux coeur du Congo une longue et périlleuse expédition dont nous ne sommes pas certains de revenir vivants. Depuis des siècles, des occidentaux intrépides ou avides se sont aventurés sur ces terres inconnues, et aucun n'a donné signe de vie.

En 1979, Jan Kruger est parti à la recherche de diamants vers la chaine volcanique des Virunga, « le lieu où se trouvent les os ». Mais un soir, quelqu'un, ou quelque chose, a attaqué le campement. Il n'y a eu qu'un survivant, et en bien piteux état.
Alerté par satellite, le STRT de Houston (Service privé des ressources de la Terre) dirigé par un petit génie, Karen Ross, entrée au MIT à l'âge de 13 ans, doit organiser une opération pour connaitre les raisons de cette mystérieuse attaque. Vont se joindre à cette équipe surentrainée le professeur Elliott, de l'université de San Francisco, et sa petite gorille femelle Amy, à laquelle il a enseigné la langue des signes. Intelligente et affectueuse, Amy aime bien siroter un Martini et se griller une petite clope les jours de fête. Sera aussi présent sur place le « capitaine » Charles Munro, mercenaire au service de Mobutu et de tous ceux qui payent. Lui s'intéresse aux diamants mais surtout aux matériaux rares dont les sociétés de technologie et d'armement sont en train de devenir friandes, pour ne pas dire boulimiques.

Tout converge vers la légendaire Cité de Zinj, si convoitée, mais vierge de toute présence humaine depuis des siècles: « Au cours des trois cents dernières années, on avait effectué plusieurs tentatives pour atteindre la Cité perdue. En 1692, John Marley, un aventurier anglais, avait conduit une expédition de deux cents personnes au Congo: on n'en entendit plus jamais parler. En 1744, ce fut le tour d'une expédition hollandaise. En 1804, à nouveau, in groupe britannique dirigé par un aristocrate écossais approcha les Virunga par le nord, arrivant jusqu'à la boucle de Rawana de l'Oubangui. Il envoya plus au sud un détachement lancé qui ne revint jamais; En 1872, Stanley passa à proximité des Virunga mais n'y pénétra pas. En 1899, une expédition allemande s'y rendit, perdant plus de la moitié de ses hommes. Une expédition italienne, financée par des capitaux privés, disparut complètement en 1911. Depuis lors, personne ne s'était lancé dans la recherche de la Cité perdue de Zinj.
« Personne ne l'a donc trouvée », dit Elliot. Ross secoua négativement la tête. « Je crois que plusieurs expéditions l'ont trouvée, dit-elle, mais personne n'en est jamais revenu. »

Avec Congo, Michael Crichton réussit le croisement entre le roman d'aventure (animaux sauvages, terres dangereuses, populations hostiles et parfois cannibales, monstres légendaires) dans la grande tradition des Henry Rider Haggard et autres Edgar Rice Burroughs, et le thriller technologique dans lequel il s'est régulièrement illustré (La Proie....). le roman se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          554
J'avais choisi ce roman parmi la liste des livres proposées par la dernière masse critique car j'avais bien aimé ma lecture de Jurassic parc et qu'une histoire se passant au Congo me plaisait bien. J'ai trouvé la construction du roman très inégale et seule le début et la fin du roman se passe au Congo. Je trouve que la fin du roman aurait eu le mérite de prolonger le voyage des protagonistes dans ce pays. L'histoire : Une expédition de scientifique est envoyé au Congo à la recherche d'une cité perdu dont la légende dis qu'elle pleine de diamant bleu utile pour faire un bon technologique au pays qui le trouvera en premier. Mais tous ne se passe pas comme prévu et l'expédition est exterminé dans son intégralité par quelque chose qui ressemble à des gorilles. Une autre expédition est alors envoyé à leur place dont la chef d'expédition est Ross celle qui a envoyé à la mort la précédente expédition.
Crichton est l'un des précurseurs d'un genre du thriller : « le techno-thriller » qui est un genre littéraire, en autre, basé sur l'utilisation d'une contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeur, etc.) dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels. Ce roman ne déroge pas dû tout à cette règle. Et je peux vous dire que c'est en particulier cela qui m'a déranger dans le récit. J'ai l'impression qu'il est une ébauche du roman final. Beaucoup de théories scientifiques ou de morceaux d'histoire avec un grand « H » arrive un peu comme un cheveux sur la soupe pour étayer quelques choses qui vient d'être énoncé avant. Cela alourdi fortement le récit. Cela rend le livre très long à lire. le développement final aurait mérité quand à lui d'être un peu plus dense. Surtout ce qui concerne le mystère trouvé.
Commenter  J’apprécie          110
3e lecture de Crichton avec comme toujours un thème scientifique.
Après la génétique dans Jurassic Park et la physique quantique dans Prisonniers du temps, ici c'est d'informatique dont il est question et notamment notre dépendance envers les machines ainsi que l'expérimentation de langage avec les primates. le tout sur fond d'exploration d'une mystérieuse contrée très inhospitalière.

Ça semblait prometteur mais au bout de quelques chapitres, on sent que ça ne va pas décoller et il a fallut persévérer pendant quelques 200 pages pour que mon intérêt s'éveille enfin malgré quelques personnages intéressants dont le gorille Amy.
Seules les 100 dernières pages sont assez haletantes.

La faute à un récit trop souvent noyé dans des explications barbantes et sans intérêt pour l'intrigue ainsi qu'un cruel manque de suspense, bien que ce soit le titre de la collection, et d'originalité car la résolution du mystère est finalement assez plate.

Gros problème également au niveau du résumé, celui qui l'a rédigé n'a pas lu le bouquin...

Assez décevant.

Commenter  J’apprécie          72
Michael Crichton (1942-2008) est un écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films. Auteur de nombreux romans et nouvelles à succès comme Jurassic Park, le Monde perdu, Sphère ou encore Westworld. Il a aussi au cours de sa carrière utilisé les pseudonymes de Jeffery Hudson et John Lange. Congo, roman datant de 1980, vient d'être réédité en poche.
Une expédition géologique partie pour le Congo trouver un filon de diamants aux propriétés industrielles rares est massacré en pleine jungle. Quelques images vidéo de mauvaise qualité transmises par leur caméra laissent entrevoir une présence similaire à un gorille mais un spécialiste des primates n'y croit pas. Une seconde expédition se lance dans l'aventure : Karen Ross responsable du projet en prend la direction, Peter Elliot primatologue emmène avec eux Amy, une gorille avec la quelle il communique par le langage des signes originaire de cette région et le « capitaine » Munro, ancien mercenaire aux activités douteuses mais le meilleur guide en Afrique, et quelques porteurs…
Un roman qui avance sur deux jambes. le roman d'aventure pure mâtiné de thriller aux rebondissements multiples : course à l'échalotte avec des concurrents ayant eu vent du filon probable, périple dans la jungle, volcan menaçant d'éruption, descente de rapides avec hippopotames pas sympas mais pygmées aimables, troubles militaires entre Ouganda et Zaïre entre lesquels il faut slalomer etc. Ca speede et le lecteur se cramponne aux pages. Et bien entendu je ne vous parle pas de l'arrivée sur les lieux du filon, une cité perdue qu'on supposait un mythe inventé par les anciens, où les cadavres de l'expédition précédente posent des questions insolubles… Entre Tintin et Jules Verne mais en plus musclé ! Un vrai régal pour les amateurs du genre, où tous les acteurs n'ont pas obligatoirement les mêmes objectifs…
La deuxième jambe peut pour certains être son point faible. Michael Crichton est considéré comme l'un des pionniers du techno-thriller, c'est-à-dire qu'une très grosse partie du texte est faite d'explications techniques ou de mise en avant de technologies de pointe issue des travaux de la Nasa. Liaisons radio satellitaires, nettoyage des bandes audio ou vidéo, ordinateurs super puissants et logiciels super malins et pointus, là nous sommes dans Mission impossible… C'est fascinant mais très complexe sans que la lecture n'en soit gênée pour autant.
Cette même jambe offre aussi de très intéressants passages sur les propriétés proches entre les humains et certains primates, la communication possible entre les deux espèces. Intelligence des singes, droits des animaux etc. Par extension, il se dégage du récit un message écologique.
Un excellent roman où Amy, la femelle gorille, n'est pas le moindre atout, par ses réflexions et ses attitudes qui nous tirent parfois des sourires.
Commenter  J’apprécie          52
Bof, pas le meilleur Crichton...

Elliot Peter (ce nom... impossible de ne pas penser au petit garçon et son dragon) scientifique américain, travaille sur le langage des grands primates. Son sujet d'expérience se nomme Amy, jeune gorille femelle. Il est contacté par une société qui prospecte le Congo et la région de Virunga. Cette société vient de perdre contact avec une équipe envoyé dans la forêt vierge à la recherche d'une mystérieuse cité. Les dernières images transmise d'Afrique sont troublantes et montre l'attaque du camp par une créature ressemblant à un gorille.

Ambiance forêt vierge congolaise, mystérieuse civilisation, gorille qui utilise le langage des signes,, recherche de diamants et un condensé de grosse technologie ! Oui... tout ça mélangé.
On ressent la passion de Crichton pour les nouvelles technologies et la science de manière générale. Mais ses explications scientifiques distillées au milieu de l'intrigue empêche le lecteur de se plonger pleinement dans le suspens.
Certains passage sonnent faux... un petit logiciel informatique et hop, on est reparti ...

Autre détail très dérangeant: les titres de chapitre ! Ceux-ci sont tellement explicites qu'on peut déjà imaginer toute l'histoire en survolant la table des chapitres. Peu de suspens... dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (508) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael Crichton

Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

Michael Douglas
John Lange
Jeffery Hudson
Mike Karlson

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}