L'Archipel (03/06/2021)
3.82/5   97 notes
1875. Dandy désœuvré, le jeune William Johnson, doit partir pour le Far West afin de tenter de gagner un pari stupide. Quittant son univers privilégié, l'étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming.
Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d'éclater. Et avec elle un autre conflit, plus intime, opposant deux célèbres paléontologues.
Pactes, trahisons et m... >Voir plus
Que lire après Dent de dinosaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Grand plaisir à retrouver l'écriture et la composition romanesque de Michael Crichton à travers ce texte posthume, véritable aventure dans l'ouest américain, pour un jeune garçon, gosse de riche, à la suite d'un pari.

Michael Crichton parvient admirablement à insérer une fiction au coeur d'une réalité historique, post guerre de Sécession, avec des Indiens, des chercheurs d'or, des aventuriers et une aventurière, un contexte western bien élaboré, du suspense, même si l'auteur fait semblant de révéler au début ce qui n'est pas exactement la fin.

On a une belle histoire de recherche de fossiles de dinosaures, avec une rivalité mortelle entre deux scientifiques, un héros qui devient vite assez attachant, qui sait tirer enseignement de ses erreurs et qui devient finalement un homme, tant dans les bras d'une danseuse que, et surtout, dans les efforts qu'il déploie pour survivre à de multiples péripéties, en gardant le souci d'accomplir coûte que coûte la mission qu'il s'est lui-même attribuée.

Les plaines de l'ouest, les falaises des Rocheuses, les rivières, les intempéries, les ciels étoilés peuplent toute l'imagerie que Michael Crichton déploie savamment pour passionner ses lecteurs.

Une très belle aventure dans l'ouest, un très bon moment de lecture.

William Johnson est un étudiant fortuné de Philadelphie, plutôt dandy et peu motivé par ses études. A la suite d'un pari stupide, il accompagne le Professeur Marsh dans l'ouest pour rechercher des fossiles de dinosaures comme photographe. Son mentor est complètement paranoïaque et persuadé que William est un espion à la solde de son ennemi juré, le Professeur Cope aussi l'abandonne- t'il à Cheyenne. Cope s'y trouve aussi et propose au jeune homme de se joindre à son expédition. Il pense qu'un gisement prometteur se trouve dans le Wyoming, sur le territoire sacré des Sioux. Après bien des embûches, Cope et ses douze étudiants trouvent leurs fossiles dans les Black Hills, mais Marsh n'est pas loin. A cause d'un malentendu, William se retrouve seul dans la nature pour veiller sur le précieux chargement, il rejoint la célèbre ville de Deadwood à peine fondée et déjà repaire d'une faune douteuse en pleine ruée vers l'or. Après de nouvelles aventures, il rejoint Philadelphie avec les fossiles.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui mêle fiction et Histoire de manière très convaincante. A la fin du livre, l'auteur explique ce qui relève de la fiction et ce qui est réel. Même s'il est un personnage fictif, William s'intègre parfaitement dans le récit, basé sur les souvenirs authentiques d'un chasseurs de fossiles qui a effectivement participé aux expéditions de ces deux professeurs dont la rivalité était bien réelle, ils se sont livrés à une véritable « guerre des os » dans les années 1870/80, tous les coups étaient permis, ils étaient même prêts à s'entretuer. Dans le roman Cope paraît nettement plus correct que son rival et sympathique malgré son côté soupe au lait, mais il semble que la réalité était plus sombre et qu'ils ont tous deux rivalisé de mauvais coups, toutefois cette concurrence à été bénéfique pour la paléologie qui en était à ses débuts. Je m'intéresse assez peu aux dinosaures en version SF, mais ce roman historique m'a passionnée. le contexte est très bien rendu et nous permet de visiter l'ouest américain mythique avec les guerres indiennes, la ruée vers l'or, les balbutiements de la science préhistorique, des attaques de diligence, des saloons mal fréquentés etc. Si la recherche des fossiles est intéressante, les aventures de William perdu avec son chargement et traqué par les Indiens l'est encore nettement plus.

Le personnage de William est très intéressant et très attachant. Au début, c'est un jeune homme riche qui fait n'importe quoi, genre couler le voilier de son ami parce qu'il a envie de naviguer mais pas d'apprendre à manoeuvrer un bateau, mais ce n'est pas grave Papa paie les dégâts ! Il est aussi naïf et peu dégourdi avec les femmes. Lors de l'expédition, il acquiert de l'expérience et saura même faire preuve d'un grand courage pour mener sa mission à bien. On le croit mort et rien ne l'obligeait à prendre autant de risques pour ces fossiles, il déjouera se nombreux pièges et n'aura plus rien du jeune étudiant peu futé à son retour à Philadelphie. Finalement il accomplira cet exploit pour la science sans en tirer ni gloire ni argent. J'ai beaucoup aimer son séjour à Deadwood où il se montrera le meilleur par son intelligence et une certaine candeur, il aura le dessus sur le terrible Black Dick. Son évolution se résume dans ses passages à Cheyenne, la première fois il a l'impression d'arriver dans un coupe-gorge et tombe amoureux d'une prostituée, lors de son retour ce n'est plus qu'une ville tranquille dont il saura éviter les pièges sans difficulté.

Le contexte politique est aussi intéressant : le gouvernement massacre les Indiens, mais n'assume pas ses choix, il aimerait s'emparer de leurs terres qui contiennent de l'or mais sans victimes et sans être critiqué par les élites, là non, rien de neuf sous le soleil. le contexte est vraiment très bien rendu, avec tous ces divers enjeux et les tensions qui en découlent, idem pour le conflit entre science et religion à propos de l'évolution, conflit toujours en cours aux USA. Il y a une grande recherche derrière ce roman qui est très instructif sans être lourd. L'ouest sauvage et mythique semble aujourd'hui relégué dans un passé aussi ancien que les dinosaures.

J'ai beaucoup aimé cet excellent roman historique où on ne s'ennuie pas une seconde. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce nouveau coup de coeur

#DENTDEDINOSAURE #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Grâce à Mylène, des éditions de L'Archipel, j'ai eu le plaisir de lire Dent de dinosaure de Michael Crichton.
1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après s'être livré à un pari qu'il a perdu, doit partir pour le Far West.
Pactes, trahisons et meurtres rythmeront l'épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l'Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.
Tandis que sont mises au jour les traces de l'existence des titans de la Préhistoire, l'homme poursuit, lui, sa folle ruée vers l'or, la gloire… et d'inestimables vestiges de dinosaures..
Dent de Dinosaure est le roman qui a inspiré Jurassic Park, que j'adore. Oui je l'avoue, je suis fan, j'ai vu les trois premiers films au moins dix fois chacun.
J'étais donc ravie de me plonger dans ce roman qui n'est pas totalement une fiction car il s'appuie sur des évènements réels qui se sont passés aux Etats-Unis dans les années 1870. Et j'ai trouvé ce coté historique très intéressant. On sent que l'auteur a fait des recherches, qu'il sait où il va. C'est un mélange des genres, car il y a un peu de thriller, du western, du roman historique. Et à ma grande surprise, cela fonctionne très bien.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman et j'ai apprécié ma lecture.
Il y a énormément d'actions, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'écriture est très parlante, on a vraiment l'impression de suivre un film. Cela m'a plu.
Il me semble que c'est la première fois que je lis cet auteur, que je prendrais plaisir à relire à l'occasion.
Ma note : quatre étoiles.
Véritable western-thriller-historique ce roman démontre sans conteste les capacités et le plaisir qu'avait Michael Crichton à faire des recherches pointues avant de se lancer dans l'écriture !

Ce roman n'est pas pure fiction, il s'appuie sur des faits qui se sont réellement déroulés à cette époque, les années 1870 en Amérique : les guerres indiennes, la déroute de l'armée, la recherche de fossiles et la guerre non moins violente que se livraient les paléontologues Marsh et Corpe ! Son héros de fiction est venu s'insérer dans cette trame en donnant l'impression qu'il a réellement existé, il n'est donc pas question ici de SF !

Sa femme a retrouvé ce roman rédigé fin des années 1970 et a eu la très bonne idée de le faire publier ! Crichton n'était pas qu'un auteur fictionnel mais un chercheur curieux de science, d'histoire et fasciné par la paléontologie !

Un très bon roman qui se passe d'effets spéciaux, l'Histoire de cette conquête de l'ouest se suffisait à elle-même et était assez atroce pour me stresser sur le devenir du jeune cueilleur d'os ! Pas un moment d'ennui pour ma part !

#dentdedinosaure #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs
C'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert ce bouquin. En vadrouille dans une librairie, au détour des rayons nouveauté, mes yeux se pose sur cette magnifique couverture. Un crâne de tyrannosaure avec en prime un cowboy incrusté dans le crâne ! Et évidemment je découvre à ce moment le nom de l'auteur : Michael Crichton.
Il n'en faut évidemment pas plus pour saisir le livre et l'acheter. Dinosaures, western et auteur à succès. Que voulez vous de plus ? En tout cas pour ma part cela réunit deux domaines que j'apprécie particulièrement : l'ouest sauvage et la chasse aux dinosaures de notre ami Crichton qui n'a plus ses preuves à faire dans le domaine.
Issu des archives de l'auteur et découvert après son décès ce roman d'aventure est une petite pépite (D'or évidemment) du genre.
Bien écrit et construit, le livre nous propulse rapidement dans la conquête de l'Ouest américain. Mais pas pour la recherche de l'or, mais bien pour la découverte d'ossements préhistorique. Notons que ce récit se base sur des faits réels. Oui , la conquête américaine des os des reptiles géants a bien eu lieu.
L'auteur maitrise avec brio toutes les ficelles du thriller d'aventure . Et oui c'est un spécialiste du genre .
C'est plaisant et cela se lit très vite pour un bon moment de divertissement.
C'est presque un scénario de film Hollywoodien! Tiens , c'est d'ailleurs très étranges que les droits n'ont pas encore été achetés par une grosse production ? A mon avis cela ne saurait tarder

La révélation du Brontosaurus géant suscitait une quantité inhabituelle de spéculations.
- Il y a tant de choses dans la nature qu’on n’imaginerait jamais, commença Cope. Du vivant de ce Brontosaurus, l’ère glaciaire avait disparu et toute notre planète avait basculé dans un climat tropical. Il y avait des figuiers au Groenland, des palmiers en Alaska. Les immenses plaines d’Amérique étaient d’immenses lacs – nous sommes en ce moment assis au fond d’un lac. Les animaux que nous trouvons ont été préservés car ils sont morts et ont coulé au fond du lac où des sédiments vaseux les ont recouverts, avant de se comprimer pour devenir de la roche. Mais, sans ces preuves, qui aurait pu concevoir une chose pareille ?
Alors commencèrent les négociations les plus interminables que j’ai jamais expérimentées dans ma vie. Les indiens adorent parler et ne sont jamais pressés. Leur curiosité, la solennité ampoulée de leur protocole, et cette absence de sentiment d’urgence par rapport au temps qui leur est propre contribuèrent à faire de cette première rencontre un événement qui allait manifestement durer toute la nuit.
Quiconque imagine les Indiens comme des peuples nomades vivant librement au grand air recevrait un choc terrible en visitant ces habitations. Le village des Indiens des Plaines est à l'image d'une vie de guerrier, réglementée à l'extrême. Les tipis sont tous conçus de la même façon, avec des peaux de wapitis, disposés de façon régulière, et aménagés selon des règles, bien précises : le placement des coussins, des tapis, des coffres à peaux ; il y a aussi des règles pour les motifs ornementaux des tuniques, des vêtements et des tipis ; des règles pour la façon de faire un feu et de cuisiner ; de comportement que l'Indien doit suivre à tout moment et à toue période de sa vie ; des règles pour la guerre, des règles pour la paix, des règles pour chasser et des règles pour se préparer à la chasse. Toutes ces règles sont respectées avec une rigueur implacable et une détermination farouche, qui confirment à l'observateur qu'il se trouve en présence d'une race guerrière.
Dès qu'ils eurent disparu derrière la première ligne de crête, Cope s'anima, comme galvanisé.
_ Sortez vos armes, mes amis ! Et cette nuit, dormez avec vos fusils !
_ Comment ça ? Qu'est-ce que vous voulez dire ?
_ Croyez-moi, nous aurons des visiteurs cette nuit.
Cope serra les poings, comme un pugiliste.
_ Ce misérable vertébré va revenir, rampant sur son ventre comme un serpent pour examiner de plus près mon crâne de porc.
_ Vous ne suggérez pas qu'on leur tire dessus ? demanda Isaac, horrifié.
_ Si. Ce sont nos ennemis, ils essaient d'empêcher notre expédition, ils ont envoyé l'armé à nos trousses, empoisonné notre eau, ils nous ont insultés et maintenant, ils veulent s'emparer des fossiles que nous avons découverts. Alors oui, j'ai bien l'intention qu'on leur tire dessus.
Cette décision leur semblait excessive, mais Cope était furieux. Impossible de lui faire entendre raison.
En ce mois de mai 1876, Philadelphie était la ville la plus trépidante d'Amérique. L'Exposition universelle du centenaire y drainait des foules immenses qu'elle semblait avoir du mal à contenir. L'excitation entourant la commémoration du centenaire de la nation était presque palpable.