Éditeur : Pocket (03/02/2003)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 96 notes)
Vengeance criminelle ? Meurtre crapuleux ou erreur médicale impardonnable ? Qui a intérêt à ce que le cadavre de la jeune Karen, lamentablement échoué dans une rue de Boston, emporte à tout jamais avec lui ses secrets ? Comment expliquer cette fin sordide pour la fille d'un des plus grands médecins de la ville, fût-elle marginale, nymphomane et droguée ? Est-elle morte, comme on le croit, des suites d'un avortement illégal ? La police a-t-elle raison de soupçonner l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  20 octobre 2014
En 1967, l'avortement aux Etats Unis est un délit. Un médecin peut voir sa carrière ruinée et assortie d'une peine de prison conséquente surtout si la patiente meurt !
Michael Crichton, étudiant en médecine au moment de l'écriture de ce roman, nous livre une histoire avec ses faiblesses certes ( en préface, Crichton raconte les conditions d'élaboration de ce livre) mais suffisamment bien écrit pour le lire avec beaucoup d'intérêt.
En lisant ce bouquin, j'ai réalisé combien le monde médical a évolué depuis et progressé du point de vue moyens techniques car certaines pratiques de l'époque paraissent carrément ancestrales...
Challenge ABC 2014/2015
Nebulas
  08 mars 2016
« Extrême urgence » est un roman policier presque sans policiers. Le protagoniste est un médecin, Docteur Berry. Il va aider un collègue et ami qui a été arrêté car il aurait causé le mort d'une jeune femme, Karen, par un avortement échoué. Nous sommes en Boston des années 1960, donc c'est une région et une époque où l'avortement est encore une chose interdite et non discutable. Pour quelconque raison, Docteur Berry est convaincu que son ami arrêté est innocent, même si la police pense qu'il est coupable. En effet, la police ne fera plus d'efforts pour examiner le cas, elle pense qu'on a déjà arrêté le responsable.
Docteur Berry commence à une recherche pour trouver le vrai malfaiteur et responsable du décès. Il parle à tous les parents et à tous les amis de Karen en essayant de découvrir la vérité. Malheureusement, la jeune femme décédée est la fille d'un médecin important avec beaucoup d'influence politique ; c'est une chose qui n'aidera pas la recherche. Malgré cet obstacle et les menaces, Docteur Berry continue sa quête. Après quelques développements et une série de tournures d'intrigue la vérité sera dévoilée.
C'est un livre captivant avec une intrigue crédible. L'histoire se déroule dans un milieu médical et on est confronté à beaucoup de détails médicaux. de temps en temps, ces détails sont peut-être un peu trop compliqués. D'ailleurs, cette présence de détails médicaux est logique. Évidemment, c'est à cause du sujet de l'histoire mais aussi parce que l'auteur a obtenu un diplôme de médecin avant de commencer à sa carrière littéraire (bien qu'il ait publié ses premiers livres déjà pendant ses études). Il a publié « Extrême urgence » après il vient de terminer ses études de médecine. Plus tard, il deviendra l'écrivain célèbre qui publiera beaucoup de livres qu'on portera à l'écran, comme « Congo », « Sphère », « Jurassic Park », « Soleil levant », « Harcèlement », « le Monde perdu », « La variété Andromède » et quelques autres.
« Extrême urgence » est une bonne lecture captivante, bien que l'auteur n'a pas encore atteint son niveau de « Jurassic Park ».
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
beckygirly
  10 mai 2017
Le sujet est intéressant et nous fait réfléchir à une époque et aux attitudes passées face à l'avortement. On ne peut s'empêcher de réagir en voyant qu'un homme est accusé de meurtre sous prétexte qu'il pratique des avortements. Mais cela est illégal, il a franchit une limite que les puritains ne peuvent accepter, et comme ce coupable semble être désigné d'office (avorteur, d'origine chinoise) les autorités ne chercheront pas la vérité plus loin. de même du côté des avocats, c'est un pestiféré qu'il n'est pas bon de défendre. Cela montre toute la retenue et le puritanisme des années 50 face à l'avortement. En ce sens, il n'est pas très loin de certains comportements d'aujourd'hui, malgré le fait que les mentalités aient évolué.
Autre fait intéressant, sa description de la foule lambda qui, influencée par ce qu'elle peut lire ou voir n'hésite pas à se transformer en une bête assoiffée d'injustice. Cette foule ira même jusqu'à faire brûler une croix et casser les fenêtres de la maison de l'avorteur, blessant de jeunes enfants au passage. Cela ne fait que démontrer toute la stupidité d'une foule en colère, et que le bseoin de justice qu'on put ressentir ces gens passait par la violence.
Ce qui m'a dérangé, c'est l'écriture... trop longue, elle se perd parfois dans des descriptions qui n'ont pas lieu d'être, qui n'apporte rien de plus à l'intrigue. On mentionne un personnage, hop, on donne quelques informations sur lui, sans qu'il n'ait une quelconque utilité au narrateur. On sent que Crichton connaît le monde médical, ou du moins c'est très bien renseigné, mais ici encore on se perd quand il commence à décrire en termes techniques des procédés. Personnellement j'ai eu du mal à visualiser ce qu'il a écrit, et ces passages sont plus ennuyeux qu'autre chose.
Quant à l'enquête elle-même, je trouve ça vraiment étrange qu'un simple pathologiste puisse receuillir autant d'informations, juste parce qu'il est médecin... Bien sûr cela est peut être dû à la période. Peut être que dans les années 50 on racontait à un inconnu des choses sur sa soeur ou sa camarade de chambre.
Concernant les personnages et les relations entre eux: encore une fois j'ai été étonnée, car tous les médecins semblaient se connaître. Il y a des liens étranges qui m'ont perturbés. En ce qui concerne les personnages, ils manquent de personnalité. On dirait une simple ébauche de ce qu'ils sont. L'homme puissant de la famille riche est un arriviste colérique qui ne pense qu'à faire jouer ses relations. La victime devient une pauvre fille qui passe son temps à se droguer et coucher à droite et à gauche afin de se faire engrosser.... pour au final se faire avorter. Elle est dépeinte comme une sale garce, qui au final n'a eu que ce qu'elle méritait.
L'épilogue arrive d'un coup. le héros se fait agresser et il a découvert ce qui s'était passé, comme par magie. Tout cela semble bien providentiel.
DrJackal
  24 mars 2012
Comme le dit si bien Crichton dans la préface de son livre, ce livre a été écrit rapidement entre deux périodes de cours en médecine et ne pouvant bénéficié d'ancun changement post envoi à l'éditeur.
Et pourtant malgré quelques fragilité relative à l'histoire et aux différents protagoniste qui au final n'ont pas tous grand intérêt, et à part le Dr Berry les autres sont tous transitoires et peut approfondie (même Art pourtant sujet de l'enquête, médecin avorteur dans l'Amérique puritaine de l'époque est vaguement survolé se qui est dommage.)
Enfin bon la fille droguée d'une vieille famille de médecin connu de Boston, meurt dans les suite d'un avortement illégal, et Art est arrêté, son meilleur ami un pathologiste résident, mène l'enquête pour prouver son innocence.
L'histoire est simple et pour ma part j'ai pris grand plaisir à la lire, et a suivre la partie médicale et voir comment à l'époque il voyais les choses et comment l'enquête peut être mené avec un ultracoupe thyroïdienne.
L'écriture reste fluide et agréable nous entrainant toujours vers la suite pour savoir qui est le coupable, avec un florilège de suspect qui change de chapitre en chapitre.
Cela reste un des premier roman d'un très grand auteur américain, et il reste a lire malgré ses défaut.
AliceFee
  18 avril 2019
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Extrême Urgence ?
"Plus de trois ans après, il me reste encore quelques uns des cinquante livres gagnés au concours Pocket et celui-ci en fait partie. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt parce que comme tout les policiers ou presque, il me tentait pas mal."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le corps d'une jeune femme vient d'être retrouvé dans une rue de Boston et les premiers éléments de l'enquête concluent qu'elle est morte des suites d'un avortement illégal. Très vite, le docteur Arthur Lee est arrêté mais il jure qu'il est innocent. Son ami, le docteur John Berry, seul à le croire, décide d'enquêter de son côté..."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Tout d'abord, moi qui déteste habituellement les préfaces, je voudrais vous conseiller de lire celle-ci, dans laquelle l'auteur explique quand et dans quelles circonstances il a écrit ce livre. C'est à la fois amusant et intéressant. En revanche, pour ceux qui ont entendu dire que ce livre a inspiré la série Urgences, je vous avertis, ça n'a absolument rien à voir. Maintenant que cela est posé, revenons à notre histoire. Je n'ai pas écrit ma chronique tout de suite après ma lecture et je dois dire que ce livre ne m'a laissé quasiment aucune impression, ce qui est quand même mauvais signe. Je ne l'ai trouvé ni bon, ni impossible à lire mais l'enquête est quand même capilotractée et à d'autres moments on s'ennuie pas mal quand même. de plus, le livre est assez daté et n'a pas très bien vieilli. "Bof" est ce qui me vient à l'esprit là tout de suite!"
Et comment cela s'est-il fini ?
"Ce livre ne marquera donc pas durablement mon esprit de lectrice mais pour avoir lu plusieurs chroniques sur le sujet, il semble que l'auteur se soit grandement amélioré par la suite, je ne suis donc pas contre retenter l'expérience un jour ou l'autre."
Lien : http://booksaremywonderland...
NebulasNebulas   08 mars 2016
Ça se passe dans une prison au milieu du désert ; il y a là un vieux prisonnier, résigné à la détention, et un jeune qui vient d’arriver. Le jeune parle tout le temps d’évasion et, après quelques mois, il tente sa chance. Une semaine plus tard, les gardes le rattrapent. Il est à moitié mort, fou de faim et de soif. Un peu plus tard, il explique au vieux prisonnier combien c’était terrible : les sables infinis, pas d’oasis, aucun signe de vie nulle part. Le vieux prisonnier écoute en silence, puis il dit : « Ouais. J’connais ça. J’ai aussi essayé de m’évader, il y a vingt ans. » Le jeune prisonnier dit : « C’est vrai ? Et tu ne m’as pas prévenu, alors que j’ai mis des mois à préparer mon évasion ! Pourquoi ne m’as-tu pas dit que c’était impossible ? » Alors, le vieux prisonnier hausse les épaules et dit : « Qui donc publie des résultats négatifs ? »
CrazynathCrazynath   16 octobre 2014
Ils disent que si J.D.Randall aime tant charcuter le cœur des autres, c'est que lui-même n'en a jamais eu.
CrazynathCrazynath   15 octobre 2014
Tous les chirurgiens du cœur sont des salauds, et Conway ne fait pas exception à la règle.
CrazynathCrazynath   16 octobre 2014
C'était un de ces rares médecins qui deviennent célèbres si vite qu'ils en prennent certains aspects du politicien ou de la vedette de cinéma; ils se font des partisans aveuglément dévoués et des ennemis aveuglement féroces.
CrazynathCrazynath   20 octobre 2014
Un tribunal n'est rien d'autre qu'un champ de bataille très civilisé.