Éditeur : Pocket (01/09/2004)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 111 notes)
Pourquoi Meredith Johnson s'est-elle juré d'avoir la peau de Tom Sanders dès que celui-ci est entré dans la société d'informatique ou elle occupe un poste important ? Son cynisme, sa férocité professionnelle, sa secrète nymphomanie et même ses tractations avec un groupe concurrent n'expliquent pas tout.
Dans un passé récent, Tom a été son amant : elle ne le lui pardonne pas. De plus, il est intelligent et droit : une menace pour ses ambitions personnelles. E... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  27 décembre 2016
Ce livre trainait dans ma PAL depuis plus d'une décennie et j'ai profité du challenge ABC pour la dépoussiérer un peu. ( Un tout petit peu )
En général, quand on entend parler de harcèlement sexuel, ce sont presque toujours des femmes qui en sont victimes. Ici, Michael Crichton inverse la donne : dans un contexte de changement et de fusion d'entreprises, Tom Sanders , cadre supérieur, va se retrouver avec une nouvelle supérieure qui n'est autre qu'une ancienne maitresse. Elle va très vite faire preuve d'abus de pouvoir en essayant de le séduire. On va rentrer dans une sombre histoire d'abus de pouvoir et Sanders va avoir de la peine à mesurer tous les rouages de la machination qui se mettra en place.
Le fait d'avoir fait d'un homme la victime rend peut être le lecteur plus attentif aux difficultés que rencontrent les victimes d'harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. Toute leur crédibilité est remise en cause, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Faire reconnaitre ce délit est un véritable parcours du combattant et on peut comprendre que souvent les victimes préfèrent fuir et/ou se taire.
L'histoire était intéressante à lire, même si je me suis un peu ennuyée par moments lors des descriptions techniques en lien avec les nouvelles technologies produites par l'entreprise du personnage central.
Challenge ABC 2016/2017
Challenge Pavés 2016/2017
Analire
  12 août 2020
Tom Sanders travaille dans une grande entreprise d'informatique. Depuis peu, des rumeurs concernant une certaine fusion avec la société Conley-White risquent de redistribuer les rôles des collaborateurs. Tom est pressenti pour monter en grade et devenir directeur de la partie technique… mais le poste est offert à Meredith Johnson, une femme presque inexpérimentée, petit protégée du directeur de l'entreprise et partenaire de Tom Sanders il y a dix ans en arrière. Suite à sa nomination, Meredith demande à s'entretenir avec Tom. Mais leur rendez-vous, supposé être de nature professionnelle, ne se passe pas comme convenu : Meredith saute sur Tom, se rappelant le bon vieux temps et commence à lui faire des avances, malgré les récriminations de ce dernier. Tom, marié et père, refuse, se qui provoque la colère de Meredith. La nouvelle directrice va aller proférer des mensonges sur la nature de leurs échanges, ce qui va ruiner la carrière de Tom. S'ouvre alors une enquête préliminaire pour définir ce qui s'est réellement passé entre Tom et Meredith.
En France, 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel au travail. Parmi elles, 30% n'en parlent à personne et seulement 5% portent ces cas devant la justice. Des chiffres qui offusquent, mais qui restent encore une réalité trop peu abordé. Dans Harcèlement, Michael Crichton inverse la donne : ce n'est pas une femme qui est victime de harcèlement sexuel, mais bel et bien un homme. Car oui, les hommes, au même titre que les femmes, peuvent aussi être des victimes. Quand on considère que 75% des actifs pensent qu'il est difficile d'identifier une situation de harcèlement sexuel au travail, imaginez dans le cas d'un homme harcelé par sa supérieure hiérarchique : le combat est encore plus rude. Entre mensonges, petits et gros secrets, Meredith, protégée par la direction, favorisée par sa condition féminine, pense remporter haut la main la partie.
On se place dans la peau d'une victime, en l'occurence ici un homme, confronté à la solitude, au rejet de ses collègues, aux insultes, plaintes, discriminations… autant d'obstacles qui pourraient le dissuader de continuer son combat. Mais Tom tient bon et veut que justice soit faite. Au détriment de sa vie personnelle, de sa carrière professionnelle, de son image publique, il va se battre pour faire reconnaître ses droits et mettre un terme à cette situation offensante. L'intrigue est intéressante, très originale, puisqu'elle aborde le harcèlement sexuel d'un point de vue masculin, mais elle a tendance à s'étirer un peu en longueurs. Certains passages superflus auraient pu être raccourcis, notamment les épisodes juridiques qui prennent beaucoup de place et n'apportent peu de choses.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'approche de ces sujets transverses : le harcèlement sexuel allié à l'abus de pouvoir en entreprise. Depuis quelques années, les victimes s'insurgent, demandent justice et réparation , les débats s'élèvent dans la sphère publique. C'est notamment le cas avec l'Affaire Weinstein – producteur américain accusé d'harcèlements et d'agressions sexuelles sur plus de 80 femmes -, qui a fait couler beaucoup d'encre et a mené à la création du mouvement #BalanceTonPorc sur les réseaux sociaux. Une mise en lumière importante, qui, je l'espère, peut contribuer à changer la mentalité des agresseurs et à donner du courage aux victimes pour dénoncer leurs bourreaux.
Un récit intéressant, qui s'intègre pleinement dans l'ère du temps, en abordant des thématiques contemporaines longuement débattues, comme le harcèlement sexuel au travail. Bien qu'il s'étire un peu en longueurs, j'ai apprécié parcourir ce livre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
NANA29
  04 mars 2020
Lu en anglais.
Connaissant le film et étant une très grande fan de cette histoire sulfureuse depuis l'adolescence, j'ai eu envie de découvrir le roman de Michael Crichton.

Énorme coup de coeur pour ce livre atypique qui aborde un sujet trop absent de la littérature : le harcèlement sexuel exercé par les femmes de pouvoir dans l'entreprise.

Michael Crichton développe son sujet dans le cadre d'une boîte américaine développant de produits informatiques à l'époque des balbutiements de la réalité virtuelle et des premiers CD-ROM. Une fusion doit avoir lieu dans la semaine, et notre héros Tom Sanders espère bénéficier de cet événement pour être promus.

Après un rendez-vous professionnel qui tourne à l'agression sexuelle, les problèmes connus par le département dont il a la charge, Tom se retrouve sur la sellette. Sa place est compromise.

Michael Crichton nous entraîne donc dans les coulisses de cette semaine trépidante pendant laquelle Tom va devoir sauver sa famille, gérer un procès pour harcèlement sexuel, prouver sa valeur dans l'entreprise et se sortir du terrible guêpier dans lequel Meredith Johnson l'a précipité.

Le harcèlement cache beaucoup de choses, et dans le cas présent, une grande partie de l'intrigue. "Harcèlement" est un roman qui se révèle à la manière des "poupées russes". Une poupée peut en cacher une autre.

A noter que le monde de l'informatique et la densité des éléments fournis sur le sujet par l'auteur n'empiètent jamais sur la qualité de l'intrigue. Certains écrivains passent 20 pages à nous raconter comment fonctionne un journal politique, un four à pain etc... et c'est profondément ennuyeux (et hors sujet). Crichton lui parvient à insuffler énormément de réalisme tout en maintenant les infos relatives aux technologies et au monde de l'entreprise en "toile de fond". Tout élément inséré dans la narration n'a d'autre but que de servir l'intrigue et cela rend la lecture très fluide et vraiment fascinante.
nathalou93
  05 octobre 2020

Thomas SANDERS, cadre supérieur, dans le cadre d'une nouvelle fusion, une nouvelle supérieure qui n'est autre que son ancienne maitresse, lors d'une entrevue demandée par elle, tout s'enchaine et malheureusement cela va engendrer des conséquences irrémédiables.
Ce qui est étonnant dans ce livre, c'est qu'il traite de Harcèlement mais envers un homme, cela change, et cela permets de faire les choses différemment.
Cela traite de pouvoir entre deux personnes, mais aussi d'une machination, Thomas, avec son avocate, prends le risque de tout perdre, mais décide de tenter le tout pour le tout et de faire triompher la vérité.
Le récit est vraiment haletant, on a vraiment l'impression d'avoir à faire a une guerre, une tension a haute épreuve, entre deux personnes, qui font tout faire pour faire gagner son camp.
J'ai été très sensible à la solitude, a l'acharnement de ses collègues et malgré tout, Thomas est tenace et veut aller jusqu'au bout de la procédure.
J'ai beaucoup aimé le côté juridique, la version technique de l'histoire, j'aime les histoires de justice, les avocats, les juges, les procès, tout cela me passionne, donc c'est aussi pour cela que j'ai adorer cette lecture.
Mais aussi avec les multiples rebondissements, l'auteur avoue à la fin qu'il est tiré d'une histoire réelle, mais qu'il a rajouter des faits de fiction.
Donc des choses comme cela existe, autant pour les hommes que pour les femmes, et là c'est surtout la problématique de ce dossier, c'est qu'un protagoniste masculin soit harcelée par une très jolie femme, c'est pour la plupart des gens complétement impossible alors comment se défendre dans une telle situation ? Je pense qu'il juste énormément de courage, et se battre en mettant tout en jeu.
C'est encore une très belle découverte, avec cette lecture, un film a été tirés de cet ouvrage, je l'ai vu il y a très longtemps, donc je ne me rappellerais vraiment pas, par contre maintenant j'ai très envie de le visionner. Et puis envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
antihuman
  21 décembre 2012
Là-dedans la nemesis ment tout court. Outre l'aspect normal du héros, on voit comment certains peuvent se servir des lois U.S: Car comme Sanders ne s'est pas trop protégé (par inconscience ou manque de parano...) et étant relativement lunatique à la base, on ne peut le réduire à ce personnage d'agresseur selon cet important lobby ainsi que leurs nombreux mensonges. Car ces autres ne sont pas meilleurs, ils sont juste beaucoup plus sournois tout en pratiquant leurs coups en douce, en s'arrangeant bien évidemment pour que tout cela ne se voit pas. Crichton insiste sur le rôle de l'argent dans la justice -au contraire de toute morale... - et vu l'aspect précicipité et hystérique des ennemis, qui tentent de jouer aussi l'acte de l'angélisme puritain, le bien gagne malgré tout à la fin.
Enfin , Disclosure n'est pas un chef d'oeuvre mais une sorte de conte qui a au moins le mérite de divertir et de comporter tous ces termes techniques issus du nouveau jargon du droit .

CielvariableCielvariable   25 mai 2018
Collègues de travail, ils avaient même vécu ensemble un certain temps, lorsque, en 1985, Blackburn, à la suite d'un divorce difficile, avait partagé l'appartement de célibataire de Sanders, à Sunny-vale. Un an plus tard, Blackburn avait été témoin au mariage de Sanders avec une jeune avocate, Susan Handler. Mais en 1989, lorsque Blackburn se remaria, Sanders ne fut pas invité à la cérémonie, car leurs relations étaient devenues tendues. Chez DigiCom, on murmurait que c'était inévitable : Blackburn appartenait au petit cercle dirigeant de Cupertino, cercle qu'avait quitté Sanders en venant s'installer à Seattle. En outre, les deux hommes s'étaient durement affrontés à propos de l'installation des usines en Irlande et en Malaisie.
AnalireAnalire   01 août 2020
Sanders se demandait souvent pourquoi les femmes discutent volontiers entre amies des détails les plus intimes de leur vie quotidienne, alors que les hommes maintiennent toujours un silence discret sur ces questions.
CielvariableCielvariable   25 mai 2018
À présent, qu'allait-il se passer? Peut-être allait-il continuer à diriger les différentes usines DigiCom à travers le monde. Mais le bruit avait couru, récemment, que le siège de la société, à Cupertino, allait reprendre la direction de la fabrication et la confier aux différents directeurs de produits, là-bas, en Californie. Sanders n'avait guère prêté l'oreille à ces rumeurs, car elles étaient peu vraisemblables; les directeurs de produits avaient suffisamment à faire avec la commercialisation de leurs appareils sans avoir à s'inquiéter de leur fabrication.
AnalireAnalire   06 août 2020
Ce que je veux dire, c'est que les femmes essaient de faire comprendre aux hommes qu'il faut les prendre au pied de la lettre. Que non, c'est non. Que les hommes ne doivent pas croire que non, c'est oui ou peut-être.
CielvariableCielvariable   25 mai 2018
L'usine DigiCom de Malaisie n'existait que depuis un an et fabriquait les nouveaux lecteurs de DOC, des appareils assez semblables à des lecteurs de disques compacts audio, mais destinés aux ordinateurs. Dans le monde des affaires, il était généralement admis que toutes les informations seraient bientôt de caractère digital et que la plupart seraient emmagasinées sur ces disques compacts. Les programmes d'ordinateurs, les bases de données, les livres, les magazines, tout allait être bientôt enregistré sur disque.