Ce livre trainait dans ma PAL depuis plus d'une décennie et j'ai profité du challenge ABC pour la dépoussiérer un peu. ( Un tout petit peu )
En général, quand on entend parler de harcèlement sexuel, ce sont presque toujours des femmes qui en sont victimes. Ici, Michael Crichton inverse la donne : dans un contexte de changement et de fusion d'entreprises, Tom Sanders , cadre supérieur, va se retrouver avec une nouvelle supérieure qui n'est autre qu'une ancienne maitresse. Elle va très vite faire preuve d'abus de pouvoir en essayant de le séduire. On va rentrer dans une sombre histoire d'abus de pouvoir et Sanders va avoir de la peine à mesurer tous les rouages de la machination qui se mettra en place.
Le fait d'avoir fait d'un homme la victime rend peut être le lecteur plus attentif aux difficultés que rencontrent les victimes d'harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. Toute leur crédibilité est remise en cause, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Faire reconnaitre ce délit est un véritable parcours du combattant et on peut comprendre que souvent les victimes préfèrent fuir et/ou se taire.
L'histoire était intéressante à lire, même si je me suis un peu ennuyée par moments lors des descriptions techniques en lien avec les nouvelles technologies produites par l'entreprise du personnage central.

Challenge ABC 2016/2017
Challenge Pavés 2016/2017
Tom Sanders travaille dans une grande entreprise d'informatique. Depuis peu, des rumeurs concernant une certaine fusion avec la société Conley-White risquent de redistribuer les rôles des collaborateurs. Tom est pressenti pour monter en grade et devenir directeur de la partie technique… mais le poste est offert à Meredith Johnson, une femme presque inexpérimentée, petit protégée du directeur de l'entreprise et partenaire de Tom Sanders il y a dix ans en arrière. Suite à sa nomination, Meredith demande à s'entretenir avec Tom. Mais leur rendez-vous, supposé être de nature professionnelle, ne se passe pas comme convenu : Meredith saute sur Tom, se rappelant le bon vieux temps et commence à lui faire des avances, malgré les récriminations de ce dernier. Tom, marié et père, refuse, se qui provoque la colère de Meredith. La nouvelle directrice va aller proférer des mensonges sur la nature de leurs échanges, ce qui va ruiner la carrière de Tom. S'ouvre alors une enquête préliminaire pour définir ce qui s'est réellement passé entre Tom et Meredith.

En France, 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel au travail. Parmi elles, 30% n'en parlent à personne et seulement 5% portent ces cas devant la justice. Des chiffres qui offusquent, mais qui restent encore une réalité trop peu abordé. Dans Harcèlement, Michael Crichton inverse la donne : ce n'est pas une femme qui est victime de harcèlement sexuel, mais bel et bien un homme. Car oui, les hommes, au même titre que les femmes, peuvent aussi être des victimes. Quand on considère que 75% des actifs pensent qu'il est difficile d'identifier une situation de harcèlement sexuel au travail, imaginez dans le cas d'un homme harcelé par sa supérieure hiérarchique : le combat est encore plus rude. Entre mensonges, petits et gros secrets, Meredith, protégée par la direction, favorisée par sa condition féminine, pense remporter haut la main la partie.

On se place dans la peau d'une victime, en l'occurence ici un homme, confronté à la solitude, au rejet de ses collègues, aux insultes, plaintes, discriminations… autant d'obstacles qui pourraient le dissuader de continuer son combat. Mais Tom tient bon et veut que justice soit faite. Au détriment de sa vie personnelle, de sa carrière professionnelle, de son image publique, il va se battre pour faire reconnaître ses droits et mettre un terme à cette situation offensante. L'intrigue est intéressante, très originale, puisqu'elle aborde le harcèlement sexuel d'un point de vue masculin, mais elle a tendance à s'étirer un peu en longueurs. Certains passages superflus auraient pu être raccourcis, notamment les épisodes juridiques qui prennent beaucoup de place et n'apportent peu de choses.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'approche de ces sujets transverses : le harcèlement sexuel allié à l'abus de pouvoir en entreprise. Depuis quelques années, les victimes s'insurgent, demandent justice et réparation , les débats s'élèvent dans la sphère publique. C'est notamment le cas avec l'Affaire Weinstein – producteur américain accusé d'harcèlements et d'agressions sexuelles sur plus de 80 femmes -, qui a fait couler beaucoup d'encre et a mené à la création du mouvement #BalanceTonPorc sur les réseaux sociaux. Une mise en lumière importante, qui, je l'espère, peut contribuer à changer la mentalité des agresseurs et à donner du courage aux victimes pour dénoncer leurs bourreaux.

Un récit intéressant, qui s'intègre pleinement dans l'ère du temps, en abordant des thématiques contemporaines longuement débattues, comme le harcèlement sexuel au travail. Bien qu'il s'étire un peu en longueurs, j'ai apprécié parcourir ce livre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Pourquoi cela seraient ils toujours les hommes les vilains ? Un aspect du harcèlement sexuel dans le monde du travail bien écrit. Comment résister aux avances de sa supérieure qui plus est son ex petite amie... Pas simple quand votre carrière professionnelle est en jeu.
A noter la bonne adaptation cinématographique avec le sublime Demie MOORE

Thomas SANDERS, cadre supérieur, dans le cadre d'une nouvelle fusion, une nouvelle supérieure qui n'est autre que son ancienne maitresse, lors d'une entrevue demandée par elle, tout s'enchaine et malheureusement cela va engendrer des conséquences irrémédiables.

Ce qui est étonnant dans ce livre, c'est qu'il traite de Harcèlement mais envers un homme, cela change, et cela permets de faire les choses différemment.

Cela traite de pouvoir entre deux personnes, mais aussi d'une machination, Thomas, avec son avocate, prends le risque de tout perdre, mais décide de tenter le tout pour le tout et de faire triompher la vérité.

Le récit est vraiment haletant, on a vraiment l'impression d'avoir à faire a une guerre, une tension a haute épreuve, entre deux personnes, qui font tout faire pour faire gagner son camp.

J'ai été très sensible à la solitude, a l'acharnement de ses collègues et malgré tout, Thomas est tenace et veut aller jusqu'au bout de la procédure.

J'ai beaucoup aimé le côté juridique, la version technique de l'histoire, j'aime les histoires de justice, les avocats, les juges, les procès, tout cela me passionne, donc c'est aussi pour cela que j'ai adorer cette lecture.

Mais aussi avec les multiples rebondissements, l'auteur avoue à la fin qu'il est tiré d'une histoire réelle, mais qu'il a rajouter des faits de fiction.

Donc des choses comme cela existe, autant pour les hommes que pour les femmes, et là c'est surtout la problématique de ce dossier, c'est qu'un protagoniste masculin soit harcelée par une très jolie femme, c'est pour la plupart des gens complétement impossible alors comment se défendre dans une telle situation ? Je pense qu'il juste énormément de courage, et se battre en mettant tout en jeu.

C'est encore une très belle découverte, avec cette lecture, un film a été tirés de cet ouvrage, je l'ai vu il y a très longtemps, donc je ne me rappellerais vraiment pas, par contre maintenant j'ai très envie de le visionner. Et puis envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Lu en anglais.

Connaissant le film et étant une très grande fan de cette histoire sulfureuse depuis l'adolescence, j'ai eu envie de découvrir le roman de Michael Crichton.

Énorme coup de coeur pour ce livre atypique qui aborde un sujet trop absent de la littérature : le harcèlement sexuel exercé par les femmes de pouvoir dans l'entreprise.

Michael Crichton développe son sujet dans le cadre d'une boîte américaine développant de produits informatiques à l'époque des balbutiements de la réalité virtuelle et des premiers CD-ROM. Une fusion doit avoir lieu dans la semaine, et notre héros Tom Sanders espère bénéficier de cet événement pour être promus.

Après un rendez-vous professionnel qui tourne à l'agression sexuelle, les problèmes connus par le département dont il a la charge, Tom se retrouve sur la sellette. Sa place est compromise.

Michael Crichton nous entraîne donc dans les coulisses de cette semaine trépidante pendant laquelle Tom va devoir sauver sa famille, gérer un procès pour harcèlement sexuel, prouver sa valeur dans l'entreprise et se sortir du terrible guêpier dans lequel Meredith Johnson l'a précipité.

Le harcèlement cache beaucoup de choses, et dans le cas présent, une grande partie de l'intrigue. "Harcèlement" est un roman qui se révèle à la manière des "poupées russes". Une poupée peut en cacher une autre.

A noter que le monde de l'informatique et la densité des éléments fournis sur le sujet par l'auteur n'empiètent jamais sur la qualité de l'intrigue. Certains écrivains passent 20 pages à nous raconter comment fonctionne un journal politique, un four à pain etc... et c'est profondément ennuyeux (et hors sujet). Crichton lui parvient à insuffler énormément de réalisme tout en maintenant les infos relatives aux technologies et au monde de l'entreprise en "toile de fond". Tout élément inséré dans la narration n'a d'autre but que de servir l'intrigue et cela rend la lecture très fluide et vraiment fascinante.
Cher ami ,
Ah ! je vois tes yeux s'ouvrir prudemment en voyant le titre du roman en disant "Encore !"
Bien , mon ami , tu te trompes dans tes pensées. Ce roman n'est pas ce que tu crois. Il s'agit d'un homme harcelé par sa supérieure féminine hiérarchique. Nous oublions parfois ce qui peut se passer en entreprises ou sur tout autre lieu de travail. Je pense qu'il existe plus de situations que nous savons, des hommes harcelés qui vivent dans la peur et l'angoisse. Ce roman est basé sur des faits réels. Je trouve courageux que Thomas dénonce ce harcèlement avec tous les dommages collatéraux que cela peut engendrer.
Je me suis éprise de ce roman que j'ai lu en une journée.
Le récit est haletant, je voulais à tout prix savoir où cela nous mènerait.
Dans ces cas -là, l'évidence de la solitude du protagoniste est omniprésente:
- Des regards accusateurs , furibonds est incontestable. A certains moments , j'ai éprouvé de la peine pour lui.
Dans ces cas là , la victime devient le coupable. Tiens , parlons de la coupable avide de pouvoir , avide des Hommes , par moments , je l'ai détestée tant elle est prête à briser des entreprises , des familles .
Dans ces cas là, la Justice tient un rôle majeur. J' ai apprécié l'avocate de Thomas pour ses précisions juridiques.
Dans ces cas là , les rebondissements sont nombreux. A chaque fois , je me disais " ce n'est pas possible!"
J'ai adoré ce roman , il est extra.
Je vous le conseille vivement !
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Après Jurassic Park et Soleil Levant , Michael Chricton s'attaque au thème explosif du harcèlement sexuel.
S'inspirant d'une histoire vraie, il prend dans ce thriller haletant, le contre pied de ce que l'on attendait..
En pleine période affaire Weinstein, assortie du délicat #balancetonporc, il est judicieux, afin de rétablir l'équilibre, de balancer la truie ! Michael Crichton s'y emploie avec efficacité, en stigmatisant une abominable bonne femme qui s'applique à semer la zizanie dans une entreprise.
Sexe, complots et trahison ! le lecteur sera servi !
Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais c'est efficace. Il faut dire que dans ce genre, les américains savent y faire.
Si vous prenez le train (un jour sans grève) ou l'avion (même remarque) n'hésitez pas à embarquer "Harcèlement". Vous ne verrez pas le temps passer !
Et vous pourrez ensuite vaquer tranquillement à vos occupations.
Après avoir lu le roman et vu le film, je précise que je préfère largement la prose de M. C. Crichton. A mon avis, le film traite le sujet d'une façon trop commerciale, trop convenue.
"Harcèlement", paru en 1994, raconte l'histoire de Tom Sanders, employé dans une société d'informatique, confronté à une accusation de harcèlement sexuel par sa supérieure hiérarchique, accusation non fondée, ça va de soi...
Les victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail sont souvent confrontées à la solitude, au mieux au scepticisme de leur entourage et des autorités, quand elles osent en parler.
J'ai trouvé intéressant de traiter ce thème non du point de vue d'une femme, mais de celui d'un homme, rappelant au passage que les femmes n'en sont pas les seules victimes.
Bienvenue dans la jungle des relations professionnelles et sociales de l'Amérique moderne, ce qui ne signifie pas que nous en sommes exempts, même si on n'en parle pas tant que ça.
Bon suspense qui allie le milieu du droit et le thème du harcèlement, mais d'un point de vue original.
Livre se lisant avec plaisir.
Etudie finement un fait de société un peu tabou : le harcèlement sexuel d'un cadre par sa patronne dans le cadre d'une OPA de société HITECH