Critique de Analire

Tom Sanders travaille dans une grande entreprise d'informatique. Depuis peu, des rumeurs concernant une certaine fusion avec la société Conley-White risquent de redistribuer les rôles des collaborateurs. Tom est pressenti pour monter en grade et devenir directeur de la partie technique… mais le poste est offert à Meredith Johnson, une femme presque inexpérimentée, petit protégée du directeur de l'entreprise et partenaire de Tom Sanders il y a dix ans en arrière. Suite à sa nomination, Meredith demande à s'entretenir avec Tom. Mais leur rendez-vous, supposé être de nature professionnelle, ne se passe pas comme convenu : Meredith saute sur Tom, se rappelant le bon vieux temps et commence à lui faire des avances, malgré les récriminations de ce dernier. Tom, marié et père, refuse, se qui provoque la colère de Meredith. La nouvelle directrice va aller proférer des mensonges sur la nature de leurs échanges, ce qui va ruiner la carrière de Tom. S'ouvre alors une enquête préliminaire pour définir ce qui s'est réellement passé entre Tom et Meredith.

En France, 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel au travail. Parmi elles, 30% n'en parlent à personne et seulement 5% portent ces cas devant la justice. Des chiffres qui offusquent, mais qui restent encore une réalité trop peu abordé. Dans Harcèlement, Michael Crichton inverse la donne : ce n'est pas une femme qui est victime de harcèlement sexuel, mais bel et bien un homme. Car oui, les hommes, au même titre que les femmes, peuvent aussi être des victimes. Quand on considère que 75% des actifs pensent qu'il est difficile d'identifier une situation de harcèlement sexuel au travail, imaginez dans le cas d'un homme harcelé par sa supérieure hiérarchique : le combat est encore plus rude. Entre mensonges, petits et gros secrets, Meredith, protégée par la direction, favorisée par sa condition féminine, pense remporter haut la main la partie.

On se place dans la peau d'une victime, en l'occurence ici un homme, confronté à la solitude, au rejet de ses collègues, aux insultes, plaintes, discriminations… autant d'obstacles qui pourraient le dissuader de continuer son combat. Mais Tom tient bon et veut que justice soit faite. Au détriment de sa vie personnelle, de sa carrière professionnelle, de son image publique, il va se battre pour faire reconnaître ses droits et mettre un terme à cette situation offensante. L'intrigue est intéressante, très originale, puisqu'elle aborde le harcèlement sexuel d'un point de vue masculin, mais elle a tendance à s'étirer un peu en longueurs. Certains passages superflus auraient pu être raccourcis, notamment les épisodes juridiques qui prennent beaucoup de place et n'apportent peu de choses.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'approche de ces sujets transverses : le harcèlement sexuel allié à l'abus de pouvoir en entreprise. Depuis quelques années, les victimes s'insurgent, demandent justice et réparation , les débats s'élèvent dans la sphère publique. C'est notamment le cas avec l'Affaire Weinstein – producteur américain accusé d'harcèlements et d'agressions sexuelles sur plus de 80 femmes -, qui a fait couler beaucoup d'encre et a mené à la création du mouvement #BalanceTonPorc sur les réseaux sociaux. Une mise en lumière importante, qui, je l'espère, peut contribuer à changer la mentalité des agresseurs et à donner du courage aux victimes pour dénoncer leurs bourreaux.

Un récit intéressant, qui s'intègre pleinement dans l'ère du temps, en abordant des thématiques contemporaines longuement débattues, comme le harcèlement sexuel au travail. Bien qu'il s'étire un peu en longueurs, j'ai apprécié parcourir ce livre.
Lien : https://analire.wordpress.co..