Éditeur : Pocket (13/01/1999)
4.11/5   794 notes
Que s'est-il donc passé sur Isla Nublar, durant ces deux jours d'août 1989, pour obliger l'armée à venir "faire le ménage" ? Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique: un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie...
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, chargés de déli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique

56 avis
32 avis
7 avis
0 avis
1 avis

bibiouest
  03 juillet 2021
C'est un livre que j'ai débusqué dans une boîte à livres près de chez moi il y a longtemps, depuis il me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque, et puis la semaine dernière l'appel de ce livre à dû être plus fort que d'habitude.
Bien sûr j'ai vu et revu l'excellent film de Steven Spielberg raison pour laquelle j'hésitais à le lire, d'habitude c'est l'inverse, je lis le livre et ensuite je voie le film.
L'auteur de ce livre a un talent fou!! Son propos est plus sombre que celui de Spielberg Hollywood oblige...
J'ai évidemment passé un grand moment de lecture, reste à me procurer «le monde perdu»
Je vais surveiller ma boîte à livre...
AlexandreAllamanche
  17 août 2021
Si l'adaptation de Spielberg a marqué l'histoire du cinéma, le roman de Michael Crichton est au moins aussi fabuleux !
On commence avec l'arrivée dans un hôpital du Costa Rica d'un homme soi disant blessé sur un chantier par un engin, alors que le médecin trouve que les blessures profondes ont plutôt les caractéristiques d'une morsure causée par une mâchoire... disons imposante.
Un étrange mystère entoure en effet une île où travaillent de nombreux ouvriers, et où se passeraient de drôles de choses...
C'est dans cette atmosphère que plusieurs personnalités sont invitées à y passer quelques jours.
Inutiles de parler des personnages que l'on connaît à peu près tous au travers du film, bien que les psychologies et liens affectifs soient parfois différents.
J'ai vraiment adoré ce roman, car outre l'idée de base bien retranscrite par Steven Spielberg, on est vraiment plongés dans ce parc extraordinaire où les difficultés ne manquent pas malgré l'enthousiasme de l'excentrique John Hammond.
Que saurait-on en effet des réactions et comportements d'animaux disparus depuis des dizaines de millions d'années ?
Pourquoi le tyrannosaure est-il parfois malade en buvant l'eau de la lagune ?
Pourquoi les stegosaures paraissent moribonds toutes les 6 semaines ?
De nombreuses autres choses rendent ce récit extrêmement vivant, les observations des différentes espèces de dinosaures donnent l'impression de se balader en plein Crétacé, et j'ai vraiment eu envie de plonger dans cette histoire malgré toutes ces créatures aussi fascinantes que dangereuses.
Un incontournable du genre selon moi, à mettre entre toutes les mains !
delphineleroy63
  06 mars 2020
Des évènements préoccupants se sont mutipliés ces derniers temps au Costa Rica... Tout d'abord, il y a toutes ces attaques dont ont été victimes de nombreux enfants et vieillards ; celles-ci seraient dues à de bien étranges lézards... Cependant, certaines rumeurs du pays sont encore attachées à des croyances populaires qui évoquent des esprits qui vivraient dans les îles situées au large. Que s'y passe-t-il donc réellement notamment sur celle où doit être créé un parc de loisirs ? le Docteur Bobbie Carter se pose vraiment la question lorsqu'elle est amenée à s'occuper d'un patient très gravement blessé. On lui parle d'un accident de travail causé par une pelleteuse mais le médecin pense reconnaître la morsure d'un animal particulièrement féroce... Quel genre de créatures peut bien abriter cette île ? Certaines personnes vont avoir le privilège de le découvrir...
Dans le Montana, Alan Grant est un éminent paléontologue qui travaille avec Ellie Sattler, paléobotaniste, sur un site comportant de nombreux nids fossilisés de dinosaures. le chercheur est en train de mettre à jour le squelette d'un bébé vélociraptor lorsqu'il est interrompu par la visite de Bob Morris, avocat de l'APE (Agence pour la Protection de l'Environnement). Ce dernier s'interroge sur les activités de John Hammond, un riche milliardaire qui verse des subsides à plusieurs spécialistes des dinosaures dont Grant. Celui-ci pense que le vieil homme est simplement un très grand passionné de ces animaux disparus. Mais juste après la visite de l'avocat de l'APE, il reçoit justement un appel de Hammond qui l' "invite", ainsi que le Docteur Sattler, à visiter son île située au large du Costa Rica ; cette île abritant une réserve biologique, il voudrait l'avis de plusieurs consultants qu'il est prêt à rémunérer grassement. Les fouilles nécessitant toujours un budget, Alan accepte.
A leur arrivée sur Isla Nublar, les visiteurs découvrent avec stupéfaction que l'île abrite des dinosaures vivants. Les généticiens de InGen, société de biotechnologie créée par Hammond, ont réussi à les faire revivre grâce aux progrès du génie génétique et à l'exploitation de l'ADN trouvé dans de l'ambre fossilisé. Les animaux de cette île sont destinés à être les attractions d'un parc unique en son genre : le Parc Jurassique (ou Jurassic Park).
Mais les avis sont partagés. le mathématicien Ian Malcolm, qui fait partie des consultants, pense que ce parc est un projet voué à l'échec. En effet, ce fervent partisan de la théorie du chaos pense que l'homme ne peut tout simplement pas contrôler la nature. D'autre part, l'avocat de Hammond, Donald Gennaro, se montre très inquiet par rapport à la sécurité... Des sommes considérables ont été mises en jeu dans ce projet et un incident pourrait tout remettre en question et compromettre l'ouverture du parc au public. Et justement, des dysfonctionnements, des "retards" sont déjà apparus...
Outre certains problèmes techniques inhérents à tous les parcs de loisirs, certains dinosaures sont malades et le personnel se montre bien ignorant quant à la façon de les soigner. de plus, un employé malveillant, Dennis Nedry, informaticien, va également causer beaucoup de dégâts en désactivant les systèmes de sécurité afin de voler des embryons qu'il doit fournir à une société concurrente en échange d'une importante somme d'argent. Et puis il y a également ce gros orage qui se prépare et qui risque bien d'endommager les installations... Tous ces facteurs réunis vont contribuer à créer une énorme pagaille au sein de laquelle les protagonistes vont devoir lutter pour leur survie.
Le Parc Jurassique ouvrira-t-il ses portes ? C'est de moins en moins sûr étant donné la tournure que prend les évènements...
Mon avis :
"Jurassic Park" est un thriller scientifique de Michael Crichton publié en 1990 aux Etats-Unis (1992 en France) qui a été adapté au cinéma en 1993 par Steven Spielberg. le film a connu un immense succès (voir chronique cinéma sur la page)qui a donné lieu à une trilogie. En 2015, un nouvel opus vient se rajouter à la saga, "Jurassic World", qui sera en fait le premier volet d'une nouvelle trilogie. le deuxième est sorti tout récemment, le 6 juin 2018, et la sortie du dernier est déjà prévue pour juin 2021. Pour en revenir à nos moutons, le livre de Michael Crichton est très intéressant car il pose une question assez importante : jusqu'où les avancées de la science peuvent-elle aller notamment sur le plan du génie génétique ? L'auteur répond à cette question en évoquant la possible renaissance de célèbres créatures disparues depuis des millions d'années et qui fascinent beaucoup de gens, les dinosaures. J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et j'ai choisi de le relire à l'approche de la sortie du nouveau film. Au cours de ma lecture, je me suis rendue compte qu'à travers tous les films (y compris le dernier, dans les bandes-annonces), on peut déceler des éléments du livre mais que le livre est quand même assez différent du film de Spielberg au niveau de certaines actions ou de certains personnages. Toutefois, la trame reste à peu près la même... Retour sur quelques points essentiels de cet ouvrage...
Les dinosaures sont, en quelque sorte, les protagonistes principaux de cette histoire. Ces animaux étonnants ont reigné sur la Terre pendant plus de 150 millions d'années et ont disparu il y a 65 millions d'années à la suite de la chute d'une météorite qui a provoqué une extinction de masse. Il y avait de nombreuses espèces, herbivores et carnivores, quadrupèdes et bipèdes ; certains avaient la taille de poulets alors que les plus gros pouvaient être hauts comme des immeubles. le livre mentionne plusieurs espèces et il est intéressant d'en évoquer certaines. Parlons d'abord du plus célèbre, le Tyrannosaurus Rex, qui est sans doute le plus terrifiant. Il joue incontestablement un rôle crucial dans l'histoire, celui du plus terrible des prédateurs. A noter que dans le livre il y a un deuxième T-Rex, plus jeune. Pour continuer au niveau des différences tant que je suis lancée, dans le film, il y a un dinosaure malade, un Tricératops ; dans le livre il s'agit d'un Stégosaure. La scène où les visiteurs découvrent le premier dinosaure, dans le film c'est un Brachiosaure tandis qu'il s'agit d'un Apatosaure dans le livre (ceci dit c'est un sauropode également, un dinosaure à long cou si vous préférez). Les procompsognathus présents dans le livre ne feront leur apparition dans les films qu'à partir du "Monde Perdu" (tout comme les stégosaures). Pour finir, les vélociraptors sont, je dirais, aussi effrayants dans le livre que dans le film ; ce sont également de redoutables prédateurs très intelligents. Tout ce beau monde va donc contribuer à "mettre l'ambiance" au Parc Jurassique...
L'autre aspect de l'oeuvre de Crichton est donc la science et ses avancées notamment au niveau génétique. Jusqu'où tout ça peut-il aller et que fait-on de l'éthique ? Est-il normal de vouloir recréer des animaux que la nature a elle-même fait disparaître ? le fait que l'homme se prenne pour Dieu en utilisant des techniques comme le clonage (c'est le cas ici) risque bien de se retourner contre lui. Dans le livre, nous avons une notion qui est très souvent évoquée, c'est celle du contrôle. L'homme pense avoir le contrôle sur presque tout mais au final ce n'est qu'une illusion. D'abord, comment l'homme peut-il penser exercer un certain contrôle sur les dinosaures alors que son espèce ne sait absolument pas comment se comportent réellement ces animaux ? Ensuite, il y a tout ce qui est aléatoire, les imprévus, des facteurs qui peuvent tout remettre en question et provoquer des chamboulements. C'est le personnage Ian Malcolm qui, à travers ses discours sur la théorie du chaos, va mettre en lumière les abus de la science.
Le "Parc Jurassique" (perso j'ai un peu de mal avec ce terme, je préfère "Jurassic Park" ; ah cette manie de tout franciser !) est pourtant à la base une belle idée. John Hammond, en le créant, voulait émerveiller les enfants. Mais sans doute ne s'est-il pas posé les bonnes questions...
D'un point de vue plus général, l'intrigue, qui se déroule sur deux jours au mois d'août 1989, est très prenante. L'ambiance est à la fois palpitante et angoissante. Par contre, concernant l'issue, elle n'est pas du tout la même que dans le film ; je préfère celle du film, celle du livre m'a déçue... A noter que certains personnages meurent dans le livre et pas dans le film et inversement...
Concernant les personnages, il y a quand même pas mal de différences entre ceux du livre et ceux du film. Et puis au niveau des actions dans le livre, certaines qui sont effectuées par des personnages le sont par d'autres dans le film... On va donc faire un petit récapitulatif des différences les plus notoires :
⦁ John Hammond : je l'ai trouvé plus sympathique dans le film. Dans le livre, il est vraiment trop têtu et malgré les incidents qui s'enchaînent, il s'obstine et croit encore en son projet ; dans le film, finalement il se résigne.
⦁ Alan Grant et Ellie Sattler : en couple dans le film, ils ne le sont absolument pas dans le livre puisqu'Ellie doit épouser un docteur. Concernant Grant, il est ici barbu (niveau physique, rien à voir avec Sam Neill donc). Il aime les enfants contrairement au Grant d'Hollywood. Par contre, sa passion pour son métier et son aversion pour les nouvelles technologies sont similaires dans les deux oeuvres. Il sert dans les deux cas de "guide" pour les enfants sauf que dans le bouquin il y a une petite balade sympathique en bateau sur une rivière quelque peu agitée...
⦁ Ian Malcolm : son personnage dans le film est similaire à celui du livre ; ce mathématicien prédit la chute du parc en s'appuyant notamment sur la fameuse Théorie du Chaos. Par contre, il y a un truc qui m'a chiffonné le concernant à la fin du livre ; mais j'ai eu un début d'éclaircissement en discutant avec d'autres fans (sans me faire spoiler la suite, "Le Monde Perdu", en plus !).
⦁ Lex et Tim : dans le livre, c'est Tim qui est plus âgé que Lex (contrairement au film). Lex est assez pénible, elle n'arrête pas de se plaindre, elle a toujours faim...
⦁ Donald Gennaro : dans le livre, il est bien plus courageux que dans le film dans lequel, rappelons-le, il connaît une fin à la fois tragique et cocasse (la fameuse scène du cabinet). Son rôle dans l'oeuvre de Crichton est plus important.
⦁ Dennis Nedry : personnage similaire à celui du film, il connaît également un destin semblable.
⦁ Henry Wu : personnage ambitieux qui souhaite créer une "nouvelle version" de dinosaures, moins "défaillants"... Ressemble beaucoup à celui du film... Toutefois, il disparaît d'une certaine manière vers la fin... Toujours présent dans "Jurassic World 1 et 2", je lui prédit un destin similaire dans "Jurassic World 3".
Pour conclure cettre très longue chronique, je dirais que j'ai été assez satisfaite de ce roman (à part la fin). Je l'ai lu très rapidement, en 6 jours car j'étais totalement captivée par cet univers fascinant qu'est celui des dinosaures. Etant donné que je suis une grande fan de la saga "Jurassic Park / Jurassic World", je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous plongera à la base de toute l'histoire ; on comprend pas mal de choses en le lisant notamment au niveau de certains enjeux. Je tenais à le relire juste avant de voir le nouveau film qui est vraiment génial ! Très prochainement, je vais aussi lire la suite, "Le Monde Perdu"que je n'ai jamais lu.

Lien : https://www.facebook.com/Del..
TwiTwi
  11 mars 2012
Enfin je me suis attaquée à la lecture du roman dont est tiré l'un de mes films cultes. Ma chronique va du coup être assez orientée "comparaison entre les deux". Je ne vous fait pas de résumé, vous connaissez l'histoire.
Dès le prologue et les premiers chapitres, on se rend compte que certaines idées du livre ont été exploitées dans Jurassic Park II et III. le coup de la petite fille qui se fait attaquée par des petits dinosaures carnivores sur la plage, est le deuxième film. Les dinos volants (les ptérosaures, me dira Alys) sont quant à eux exploités dans le troisième.
Dans le bouquin l'idée des dinosaures qui ont trouvé le moyen de se reproduire tous seuls comme des grands (merci l'ADN de grenouille) est davantage exploitée que dans le premier film, où l'idée sert plutôt à nous faire un petit clin d'oeil "rendez-vous dans quelques temps pour le 2" qu'à nous faire flipper.
Le roman est très prenant. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, mais ce n'est pas du tout ennuyeux car on découvre le parc, le labo, les dinosaures ... C'est très prenant et quand tout part en cacahuète, ça le devient encore plus. On a droit aussi à des schémas, des tableaux et tout, c'est chouette, ça rend le récit très vivant et donne une impression de réalisme. Il y a même des lignes de codes informatiques. Je me demande si elles tiennent la route.
"Je ne sais pas si vous avez déjà vu des déjections d'éléphant, mais c'est imposant. On dirait des ballons de football. Imaginer maintenant ce que peuvent être des déjections de brontosaure, un animal dix fois plus gros, et la masse que représentent ceux d'un troupeau de ces animaux. Or, les plus gros de ces herbivores qui ne digèrent pas très bien leur nourriture ont des déjections très abondantes. de plus, il semble qu'aux cours des soixante millions d'années qui se sont écoulées depuis la disparition des dinosaures les bactéries qui se chargeaient de désagréger leurs excréments ont, elles aussi, disparu. Quoi qu'il en soit, les déjections des sauropodes ne se décomposent pas facilement. "
Le film est assez fidèle au livre, dans la mesure où un film peut être fidèle à un livre bien sûr. On y retrouve pas mal de scènes, et même des répliques :
"Vous êtes-vous réellement assurés que tous vos animaux sont des femelles ? poursuivit Malcolm. Avez-vous envoyé quelqu'un soulever -si j'ose dire- la jupe des dinosaures pour vérifier ?"
Il y a cependant une différence majeure entre les deux. C'est le ton. Là où le film est plutôt rigolo, le livre est bien plus catastrophiste. Il y a un peu d'humour certes, surtout dans les délires de Ian Malcolm (qui va bien plus loin dans sa théorie que dans le film, il en devient même énervant) mais ce n'est vraiment pas le propos du livre.
"Toute découverte est un viol du monde naturel. Ce sont les scientifiques qui le veulent. Ils tiennent à laisser leurs instruments, à laisser leur empreinte. Ils ne peuvent se contenter de regarder, d'évaluer. Ils sont incapables de s'intégrer à l'ordre naturel des choses. Il leur faut provoquer quelque chose de non naturel. Tel est le rôle que jouent les scientifiques ..."
Le but est plutôt de nous démontrer par a+b que mettre des découvertes scientifiques poussées entre les mains de multinationales pleine de fric est une véritable catastrophe. Ainsi, si dans le film, le personnage de Hammond est plutôt sympathique (oui d'accord il est complètement naïf et idiot mais on sent que ce qui l'anime, c'est la passion et l'envie de faire rêver), dans le livre, ce n'est qu'un milliardaire qui cherche à faire encore plus de fric.
" le problème avec ces foutus dinos, dit Muldoon, c'est qu'ils n'ont pas de système nerveux central. Ils ne meurent pas vite, même quand ils sont touchés au cerveau. Ils ont une solide charpente et, avec l'épaisseur de leurs côtes, un coup au coeur est risqué. de plus, il n'est pas facile de les atteindre dans l'arrière-train ou aux jambes. Ils saignent longtemps et meurent lentement. "
De là, je vous laisse imaginer qu'il y a bien plus de morts et que la fin est bien moins sympathique que celle du film de Spielberg.
Le livre possède aussi sa suite : le monde perdu. Et j'ai bien envie de m'y attaquer prochainement. D'autant plus que la fin de Jurassic Park est très ouverte. On a diablement envie de savoir ce qui va se passer ensuite.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Le_chien_critique
  18 novembre 2021
Ce roman est génial, je suis sûr qu'un jour un réalisateur en fera une adaptation cinématographique.
Il y a quelque temps, la blogueuse Alys de Cat(s), Books & Rock 'n' Roll exhumait ce roman et m'a donné l'envie de le lire. Je connaissais bien entendu la version cinématographique, mais je n'avais jamais tenté le roman. Première fois aussi que je lis du Crichton. le pitch est connu : un nouveau zoo d'attraction va ouvrir ses portes avec des dinosaures fraîchement nés après une petite disparition.
J'ai beaucoup apprécié la première moitié, peu développé dans le film, qui s'attarde sur les origines de ce parc et aussi sur les protagonistes de l'histoire : le riche, les paléontologues, le mathématicien... L'auteur prend son temps pour nous présenter la création de son parc, permettant un bon background. Scientifiquement assez solide, c'est un roman science based, il explore différentes disciplines et nous conte les connaissances de l'époque.
La seconde moitié est beaucoup plus classique, plus proche du film dont la trame générale reste identique. Bref de l'action dès que les dinosaures sont lâchés. On tique quelquefois devant cet acharnement de malchance qui a amené à la catastrophe, et aussi quelques hasards heureux. Mais l'auteur sait mener son petit monde et on tourne les pages avec plaisir. Des chapitres courts alternant entre les personnages, la tension est présente malgré que l'on connait l'histoire.
Un bon moment de divertissement malgré les trente ans de la bête.
Cerise sur le gâteau, l'éditeur joue le jeu à fond, et se la joue dinosaure : en effet, aucune version numérique légale n'existe !

TwiTwiTwiTwi   11 mars 2012
Vous créez de nouveaux êtres vivants dont vous ignorez tout. Votre Dr Wu ne connaît même pas le nom des animaux qu'il fabrique... Il n'a pas de temps à perdre avec des détails de ce genre. Vous en créez un grand nombre en très peu de temps, vous n'apprenez rien sur eux et, malgré cela, vous exigez d'eux une docilité totale sous prétexte que, les ayant fabriqués, vous considérez qu'ils vous appartiennent. Vous oubliez qu'ils sont vivants, qu'ils ont leur intelligence propre et qu'ils ne seront peut-être pas dociles. Vous oubliez que vous en savez très peu sur eux et que vous êtes totalement incompétent pour accomplir ces choses que vous qualifiez inconsidérément de simples...
Emiliec28Emiliec28   03 juillet 2015
"Mais aujourd'hui, reprit-il, la science est devenue à son tour un credo vieux de plusieurs siècles. Comme le système médiéval, elle commence à ne plus être adaptée au monde. Son pouvoir s'est tellement étendu que ses limites pratiques commencent à devenir manifestes. En grande partie grâce à elle, nous sommes des milliards à vivre sur une petite planète surpeuplée. Mais la science ne peut nous aider à décider ce que nous allons faire de cette planète et comment nous allons y vivre. La science nous permet de construire un réacteur nucléaire et de fabriquer des pesticides, mais ne peut nous empêcher de les utiliser. Et il semble que notre petite planète commence à être dangereusement polluée - aussi bien l'air que l'eau et la terre - à cause de cette même science, de plus en plus difficile à maîtriser."

"La science, comme tous les systèmes périmés, s'autodétruit. A mesure qu'elle accumule le pouvoir, elle se montre impuissante à le maîtriser."
gteisseire2gteisseire2   16 novembre 2010
Sincèrement, peut-on imaginer quelque chose de plus barbant que la mode ? Le sport professionnel, peut-être... Des adultes qui lancent un ballon ou tapent dans une petit balle pendant que le reste du monde paie pour aller les applaudir. Mais, tout compte fait, je trouve la mode encore plus ennuyeuse que le sport.
gteisseire2gteisseire2   16 novembre 2010
Dans l'histoire de l'évolution, la vie renverse toutes les barrières. La vie prend le large, la vie conquiert de nouveaux territoires. C'est parfois ardu, parfois dangereux, mais la vie trouve toujours un moyen. Je ne voudrais pas philosopher, acheva Malcolm en secouant la tête, mais c'est ainsi que vont les choses.
selena_974selena_974   03 avril 2013
Vous voulez fabriquer des animaux préhistoriques et les faire vivre sur une île ? Parfait... C'est un beau rêve, une idée séduisante. Mais cela ne se passera pas comme prévu. C'est un projet dont l'évolution est imprévisible, comme celles des conditions atmosphériques.