AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782266005661
508 pages
Pocket (13/01/1999)
4.13/5   922 notes
Résumé :
Que s'est-il donc passé sur Isla Nublar, durant ces deux jours d'août 1989, pour obliger l'armée à venir "faire le ménage" ? Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique: un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie...
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, chargés de déli... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 922 notes
5
64 avis
4
35 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

bibiouest
  03 juillet 2021
C'est un livre que j'ai débusqué dans une boîte à livres près de chez moi il y a longtemps, depuis il me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque, et puis la semaine dernière l'appel de ce livre à dû être plus fort que d'habitude.
Bien sûr j'ai vu et revu l'excellent film de Steven Spielberg raison pour laquelle j'hésitais à le lire, d'habitude c'est l'inverse, je lis le livre et ensuite je voie le film.
L'auteur de ce livre a un talent fou!! Son propos est plus sombre que celui de Spielberg Hollywood oblige...
J'ai évidemment passé un grand moment de lecture, reste à me procurer «le monde perdu»
Je vais surveiller ma boîte à livre...
Commenter  J’apprécie          641
AlexandreAllamanche
  17 août 2021
Si l'adaptation de Spielberg a marqué l'histoire du cinéma, le roman de Michael Crichton est au moins aussi fabuleux !
On commence avec l'arrivée dans un hôpital du Costa Rica d'un homme soi disant blessé sur un chantier par un engin, alors que le médecin trouve que les blessures profondes ont plutôt les caractéristiques d'une morsure causée par une mâchoire... disons imposante.
Un étrange mystère entoure en effet une île où travaillent de nombreux ouvriers, et où se passeraient de drôles de choses...
C'est dans cette atmosphère que plusieurs personnalités sont invitées à y passer quelques jours.
Inutiles de parler des personnages que l'on connaît à peu près tous au travers du film, bien que les psychologies et liens affectifs soient parfois différents.
J'ai vraiment adoré ce roman, car outre l'idée de base bien retranscrite par Steven Spielberg, on est vraiment plongés dans ce parc extraordinaire où les difficultés ne manquent pas malgré l'enthousiasme de l'excentrique John Hammond.
Que saurait-on en effet des réactions et comportements d'animaux disparus depuis des dizaines de millions d'années ?
Pourquoi le tyrannosaure est-il parfois malade en buvant l'eau de la lagune ?
Pourquoi les stegosaures paraissent moribonds toutes les 6 semaines ?
De nombreuses autres choses rendent ce récit extrêmement vivant, les observations des différentes espèces de dinosaures donnent l'impression de se balader en plein Crétacé, et j'ai vraiment eu envie de plonger dans cette histoire malgré toutes ces créatures aussi fascinantes que dangereuses.
Un incontournable du genre selon moi, à mettre entre toutes les mains !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          550
JosephAlexianHeartfire
  06 février 2022
• « Jurassic Park » de Michael Crichton, publié par la maison d'édition France Loisirs.
• Ce roman, c'est le genre qui aux premiers abords me faisait peur, tant la popularité de l'oeuvre, surtout de son univers étendu au cinéma et à la télévision, est grande. Quand on s'engage dans ces oeuvres considérée comme cultes, on a toujours peur de ne pas comprendre l'engouement massif ou d'être déçu en comparaison de son adaptation filmique. C'est convaincu par les enfants avec qui je travail, et qui sont pour la plupart des inconditionnels des dinosaures et de la saga cinématographique que j'ai décider de me lancer dans cette lecture.. un grand merci à eux !
• « le Parc Jurassique », c'est sous cette appellation qu'est nommée ma vieille édition, est incroyable. En parlant de l'édition justement, j'ai encore une fois fait l'acquisition d'un livre édité par France Loisirs. Bien que l'éditeur ait pris l'initiative de traduire le titre original en français ; pratique courante à l'époque, il ne faut pas oublier le contexte de celui-ci ; le roman, lui, semble avoir été épargné par une francisation excessive. Les personnages ne changent pas leur noms pour des substituts plus chauvins, et même les passages plus "techniques" de l'oeuvre sont restés dans leur langue d'origine. La classique couverture rouge, donnant un faux air précieux à l'édition, est bien sûr de la partie, avec un ajout sympathique en la présence d'un petit dinosaure blanc intégré sur la première de couverture. Enfin, le livre est enveloppé d'une jaquette classique, représentant sur fond noir, le célèbre logo de la série. Pour les intéressé par l'aspect de la couverture, que je ne trouve bizarrement pas sur le net, je la posterais sur les différents forums du site où je posterais ma critique [CHALLENGE MULTI-DEFIS 2022] - [CHALLENGE DU LIVRE AU FILM] - [CHALLENGE ABC 2021/2022] - [ASTRO BOOK CHALLENGE 2022] et sur mon compte Instagram (lien dans ma bio). Voilà pour l'édition, revenons-en au livre !
• le roman de Crichton est surprenant, intelligent et plein de bonnes idées. Surprenant car, ayant vu le film, je m'attendais presque à ce que celui-ci soit un bête copier-coller de la version papier, ce qui est loin d'être le cas, pour mon plus grand plaisir ! Enormément de surprises attendent le lecteur habitué au film.. des personnages dont la personnalité et le destin change, parfois de façon étonnante, des situations inédites et une aventure des plus mouvementée pour nos héros. Une oeuvre littéraire ayant eu droit à une adaptation maligne d'un réalisateur qui a compris comment en parfaire le tableau. Les deux oeuvres se complètent dans une belle symbiose.
• Intelligent car les sujets qui y sont traités sont dans l'actualité de l'époque. Des sujets scientifique qui pourraient aux premiers abords en rebutés plus d'un, mais qui sont astucieusement expliqués par l'auteur par le biais de ses personnages, qui ne manque pas d'exemples pour vulgarisés la complexe biotechnologie, les méthodes de recherches de la paléontologie ou encore les programmes technologiques. L'auteur a fait un véritable travail de recherches et de documentations, et a également le mérite, selon moi, d'assumer ses éventuelles erreurs et déviations concernant les propos soutenus dans cette aventure.
• le roman est structuré comme je les préfères, sous la forme de nombreux chapitres, la plupart assez court mais assez long pour tenir le lecteur en haleine, tout en nous offrant la possibilité de faire une pause en cours de route pour reprendre nos activités du quotidien (Et croyez bien qu'avec un travail aux horaires entrecoupés sur toute la journée, c'est bien pratique !).
• Les décors qui y sont dépeints sont d'une incroyable vivacité. On peut sans problèmes se les représentés mentalement au fur et à mesure des péripéties vécues par nos nombreux personnages. Personnages qui sont d'ailleurs eux aussi très facile à visualiser, et qui chacun apporte son intérêt à l'intrigue. Enfin, les dinosaures, car oui ce sont eux aussi les stars de ce livre, sont tangibles, on parvient sans mal à les trouver crédible. On ne peut que se poser de nombreuses questions à propos de l'éthique et avoir même un pincement au coeur quant au traitement de ces créatures qui, après tout, ne faisait que vivre à cause de l'Homme.
• Un superbe roman, plein de sens et de ravissement pour l'imagination. J'ai adoré le lire tout du long et n'ai ressenti aucune longueur dans le récit ! J'entends encore les cris des dilophosaurus, ancré dans mon esprit par cette lecture enrichissante..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          272
delphineleroy63
  06 mars 2020
Résumé :
Des évènements préoccupants se sont mutipliés ces derniers temps au Costa Rica... Tout d'abord, il y a toutes ces attaques dont ont été victimes de nombreux enfants et vieillards ; celles-ci seraient dues à de bien étranges lézards... Cependant, certaines rumeurs du pays sont encore attachées à des croyances populaires qui évoquent des esprits qui vivraient dans les îles situées au large. Que s'y passe-t-il donc réellement notamment sur celle où doit être créé un parc de loisirs ? le Docteur Bobbie Carter se pose vraiment la question lorsqu'elle est amenée à s'occuper d'un patient très gravement blessé. On lui parle d'un accident de travail causé par une pelleteuse mais le médecin pense reconnaître la morsure d'un animal particulièrement féroce... Quel genre de créatures peut bien abriter cette île ? Certaines personnes vont avoir le privilège de le découvrir...
Dans le Montana, Alan Grant est un éminent paléontologue qui travaille avec Ellie Sattler, paléobotaniste, sur un site comportant de nombreux nids fossilisés de dinosaures. le chercheur est en train de mettre à jour le squelette d'un bébé vélociraptor lorsqu'il est interrompu par la visite de Bob Morris, avocat de l'APE (Agence pour la Protection de l'Environnement). Ce dernier s'interroge sur les activités de John Hammond, un riche milliardaire qui verse des subsides à plusieurs spécialistes des dinosaures dont Grant. Celui-ci pense que le vieil homme est simplement un très grand passionné de ces animaux disparus. Mais juste après la visite de l'avocat de l'APE, il reçoit justement un appel de Hammond qui l' "invite", ainsi que le Docteur Sattler, à visiter son île située au large du Costa Rica ; cette île abritant une réserve biologique, il voudrait l'avis de plusieurs consultants qu'il est prêt à rémunérer grassement. Les fouilles nécessitant toujours un budget, Alan accepte.
A leur arrivée sur Isla Nublar, les visiteurs découvrent avec stupéfaction que l'île abrite des dinosaures vivants. Les généticiens de InGen, société de biotechnologie créée par Hammond, ont réussi à les faire revivre grâce aux progrès du génie génétique et à l'exploitation de l'ADN trouvé dans de l'ambre fossilisé. Les animaux de cette île sont destinés à être les attractions d'un parc unique en son genre : le Parc Jurassique (ou Jurassic Park).
Mais les avis sont partagés. le mathématicien Ian Malcolm, qui fait partie des consultants, pense que ce parc est un projet voué à l'échec. En effet, ce fervent partisan de la théorie du chaos pense que l'homme ne peut tout simplement pas contrôler la nature. D'autre part, l'avocat de Hammond, Donald Gennaro, se montre très inquiet par rapport à la sécurité... Des sommes considérables ont été mises en jeu dans ce projet et un incident pourrait tout remettre en question et compromettre l'ouverture du parc au public. Et justement, des dysfonctionnements, des "retards" sont déjà apparus...
Outre certains problèmes techniques inhérents à tous les parcs de loisirs, certains dinosaures sont malades et le personnel se montre bien ignorant quant à la façon de les soigner. de plus, un employé malveillant, Dennis Nedry, informaticien, va également causer beaucoup de dégâts en désactivant les systèmes de sécurité afin de voler des embryons qu'il doit fournir à une société concurrente en échange d'une importante somme d'argent. Et puis il y a également ce gros orage qui se prépare et qui risque bien d'endommager les installations... Tous ces facteurs réunis vont contribuer à créer une énorme pagaille au sein de laquelle les protagonistes vont devoir lutter pour leur survie.
Le Parc Jurassique ouvrira-t-il ses portes ? C'est de moins en moins sûr étant donné la tournure que prend les évènements...
Mon avis :
"Jurassic Park" est un thriller scientifique de Michael Crichton publié en 1990 aux Etats-Unis (1992 en France) qui a été adapté au cinéma en 1993 par Steven Spielberg. le film a connu un immense succès (voir chronique cinéma sur la page)qui a donné lieu à une trilogie. En 2015, un nouvel opus vient se rajouter à la saga, "Jurassic World", qui sera en fait le premier volet d'une nouvelle trilogie. le deuxième est sorti tout récemment, le 6 juin 2018, et la sortie du dernier est déjà prévue pour juin 2021. Pour en revenir à nos moutons, le livre de Michael Crichton est très intéressant car il pose une question assez importante : jusqu'où les avancées de la science peuvent-elle aller notamment sur le plan du génie génétique ? L'auteur répond à cette question en évoquant la possible renaissance de célèbres créatures disparues depuis des millions d'années et qui fascinent beaucoup de gens, les dinosaures. J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et j'ai choisi de le relire à l'approche de la sortie du nouveau film. Au cours de ma lecture, je me suis rendue compte qu'à travers tous les films (y compris le dernier, dans les bandes-annonces), on peut déceler des éléments du livre mais que le livre est quand même assez différent du film de Spielberg au niveau de certaines actions ou de certains personnages. Toutefois, la trame reste à peu près la même... Retour sur quelques points essentiels de cet ouvrage...
Les dinosaures sont, en quelque sorte, les protagonistes principaux de cette histoire. Ces animaux étonnants ont reigné sur la Terre pendant plus de 150 millions d'années et ont disparu il y a 65 millions d'années à la suite de la chute d'une météorite qui a provoqué une extinction de masse. Il y avait de nombreuses espèces, herbivores et carnivores, quadrupèdes et bipèdes ; certains avaient la taille de poulets alors que les plus gros pouvaient être hauts comme des immeubles. le livre mentionne plusieurs espèces et il est intéressant d'en évoquer certaines. Parlons d'abord du plus célèbre, le Tyrannosaurus Rex, qui est sans doute le plus terrifiant. Il joue incontestablement un rôle crucial dans l'histoire, celui du plus terrible des prédateurs. A noter que dans le livre il y a un deuxième T-Rex, plus jeune. Pour continuer au niveau des différences tant que je suis lancée, dans le film, il y a un dinosaure malade, un Tricératops ; dans le livre il s'agit d'un Stégosaure. La scène où les visiteurs découvrent le premier dinosaure, dans le film c'est un Brachiosaure tandis qu'il s'agit d'un Apatosaure dans le livre (ceci dit c'est un sauropode également, un dinosaure à long cou si vous préférez). Les procompsognathus présents dans le livre ne feront leur apparition dans les films qu'à partir du "Monde Perdu" (tout comme les stégosaures). Pour finir, les vélociraptors sont, je dirais, aussi effrayants dans le livre que dans le film ; ce sont également de redoutables prédateurs très intelligents. Tout ce beau monde va donc contribuer à "mettre l'ambiance" au Parc Jurassique...
L'autre aspect de l'oeuvre de Crichton est donc la science et ses avancées notamment au niveau génétique. Jusqu'où tout ça peut-il aller et que fait-on de l'éthique ? Est-il normal de vouloir recréer des animaux que la nature a elle-même fait disparaître ? le fait que l'homme se prenne pour Dieu en utilisant des techniques comme le clonage (c'est le cas ici) risque bien de se retourner contre lui. Dans le livre, nous avons une notion qui est très souvent évoquée, c'est celle du contrôle. L'homme pense avoir le contrôle sur presque tout mais au final ce n'est qu'une illusion. D'abord, comment l'homme peut-il penser exercer un certain contrôle sur les dinosaures alors que son espèce ne sait absolument pas comment se comportent réellement ces animaux ? Ensuite, il y a tout ce qui est aléatoire, les imprévus, des facteurs qui peuvent tout remettre en question et provoquer des chamboulements. C'est le personnage Ian Malcolm qui, à travers ses discours sur la théorie du chaos, va mettre en lumière les abus de la science.
Le "Parc Jurassique" (perso j'ai un peu de mal avec ce terme, je préfère "Jurassic Park" ; ah cette manie de tout franciser !) est pourtant à la base une belle idée. John Hammond, en le créant, voulait émerveiller les enfants. Mais sans doute ne s'est-il pas posé les bonnes questions...
D'un point de vue plus général, l'intrigue, qui se déroule sur deux jours au mois d'août 1989, est très prenante. L'ambiance est à la fois palpitante et angoissante. Par contre, concernant l'issue, elle n'est pas du tout la même que dans le film ; je préfère celle du film, celle du livre m'a déçue... A noter que certains personnages meurent dans le livre et pas dans le film et inversement...
Concernant les personnages, il y a quand même pas mal de différences entre ceux du livre et ceux du film. Et puis au niveau des actions dans le livre, certaines qui sont effectuées par des personnages le sont par d'autres dans le film... On va donc faire un petit récapitulatif des différences les plus notoires :
⦁ John Hammond : je l'ai trouvé plus sympathique dans le film. Dans le livre, il est vraiment trop têtu et malgré les incidents qui s'enchaînent, il s'obstine et croit encore en son projet ; dans le film, finalement il se résigne.
⦁ Alan Grant et Ellie Sattler : en couple dans le film, ils ne le sont absolument pas dans le livre puisqu'Ellie doit épouser un docteur. Concernant Grant, il est ici barbu (niveau physique, rien à voir avec Sam Neill donc). Il aime les enfants contrairement au Grant d'Hollywood. Par contre, sa passion pour son métier et son aversion pour les nouvelles technologies sont similaires dans les deux oeuvres. Il sert dans les deux cas de "guide" pour les enfants sauf que dans le bouquin il y a une petite balade sympathique en bateau sur une rivière quelque peu agitée...
⦁ Ian Malcolm : son personnage dans le film est similaire à celui du livre ; ce mathématicien prédit la chute du parc en s'appuyant notamment sur la fameuse Théorie du Chaos. Par contre, il y a un truc qui m'a chiffonné le concernant à la fin du livre ; mais j'ai eu un début d'éclaircissement en discutant avec d'autres fans (sans me faire spoiler la suite, "Le Monde Perdu", en plus !).
⦁ Lex et Tim : dans le livre, c'est Tim qui est plus âgé que Lex (contrairement au film). Lex est assez pénible, elle n'arrête pas de se plaindre, elle a toujours faim...
⦁ Donald Gennaro : dans le livre, il est bien plus courageux que dans le film dans lequel, rappelons-le, il connaît une fin à la fois tragique et cocasse (la fameuse scène du cabinet). Son rôle dans l'oeuvre de Crichton est plus important.
⦁ Dennis Nedry : personnage similaire à celui du film, il connaît également un destin semblable.
⦁ Henry Wu : personnage ambitieux qui souhaite créer une "nouvelle version" de dinosaures, moins "défaillants"... Ressemble beaucoup à celui du film... Toutefois, il disparaît d'une certaine manière vers la fin... Toujours présent dans "Jurassic World 1 et 2", je lui prédit un destin similaire dans "Jurassic World 3".
Pour conclure cettre très longue chronique, je dirais que j'ai été assez satisfaite de ce roman (à part la fin). Je l'ai lu très rapidement, en 6 jours car j'étais totalement captivée par cet univers fascinant qu'est celui des dinosaures. Etant donné que je suis une grande fan de la saga "Jurassic Park / Jurassic World", je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous plongera à la base de toute l'histoire ; on comprend pas mal de choses en le lisant notamment au niveau de certains enjeux. Je tenais à le relire juste avant de voir le nouveau film qui est vraiment génial ! Très prochainement, je vais aussi lire la suite, "Le Monde Perdu"que je n'ai jamais lu.

Lien : https://www.facebook.com/Del..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
LePamplemousse
  10 juin 2022
Vous avez aimé le film ?
Vous allez adorez le roman, qui est beaucoup mieux, avec une intrigue beaucoup plus riche, avec de nombreux passages scientifiques clairement expliqués, avec des scènes totalement inédites par rapport au film, avec des personnages plus développés...
J'ai vu le film des dizaines de fois, mais le roman est assurément plus captivant, il y a bien sûr de l'action et des dinosaures à foison, mais pas seulement.
L'intrigue est beaucoup plus construite, l'histoire est moins attendue et la fin est totalement différente.
Commenter  J’apprécie          356

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
talou61talou61   30 novembre 2022
A quelque distance du petit groupe, Grant remarqua un tronc nu, totalement dépourvu de feuilles, une haute tige incurvée s'élevant au-dessus des palmiers. Puis le tronc se mit à bouger et se tourna pour faire face aux nouveaux arrivants. C'est alors que le paléontologiste comprit qu'il ne s'agissait pas d'un arbre.
Commenter  J’apprécie          80
talou61talou61   30 novembre 2022
Des travaux visant à créer des truites d'une couleur très claire pour les rendre plus visibles dans un cours d'eau, des arbres à section carrée pour faciliter le débitage, ou encore des cellules odorantes injectables pour sentir en permanence son parfum préféré pourraient passer pour une blague, mais il n'en est rien.
Commenter  J’apprécie          20
talou61talou61   30 novembre 2022
Dans la société de l'information, personne ne pense. Nous avons cru éliminer le papier, mais c'est la réflexion que nous avons bannie.
Commenter  J’apprécie          10
talou61talou61   30 novembre 2022
Le pouvoir génétique est la force la plus terrible que la planète ait connu, mais vous la maniez comme un enfant qui a trouvé le flingue de son père !
Commenter  J’apprécie          00
PavlikPavlik   04 juin 2022
Regardons les choses en face, voulez-vous ? Les universités ne sont plus les centres intellectuels de la nation...L'idée même est ridicule. Elles sont devenues une voie sans issue. Ne prenez pas cet air étonné, je ne vous apprends rien que vous ne sachiez déjà. Depuis la Seconde Guerre mondiale, toutes les découvertes véritablement importantes ont été faites dans des laboratoires privés. Le laser, le transistor, le vaccin contre la poliomyélite, la puce, l'hologramme, l'ordinateur personnel, l'image par résonance magnétique, le radar...La liste est interminable. C'est très simple, il ne se passe plus rien dans les universités.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Michael Crichton (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Crichton
Interview de Michael Crichton sur son roman ''Le parc jurassic''. Cette vidéo est en anglais.
autres livres classés : dinosaureVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Jurassic Park

Comment s'appelle l'île sur laquelle se situe le parc ?

Isla Sorna
Isla Nublar
San José
Puntarenas

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jurassic Park de Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre