Critique de Pat0212

Une masse noire qui grandit toute seule apparaît en plein coeur de la forêt amazonienne, l'armée américaine qui surveille la bactérie Andromède, d'origine extraterrestre et qui a ravagé une petite ville cinquante ans plus tôt a confié cette mission à une base militaire est alertée par le surveillant brésilien de la forêt. La bactérie est de retour et semble avoir détruit toute vie autour de l'endroit où se trouve l'anomalie. le général Stern dépêche immédiatement une expédition scientifique sur place pour voir si on peut la détruire sans employer les grands moyens. Sophie Kline surveille la forêt depuis la station spatiale, elle est astronaute malgré une maladie neurodégénérative. Quatre scientifiques sont envoyés en mission dans la forêt, sous la garde de mercenaires locaux, ils doivent se rendre près de cette masse mystérieuse.

La narration est originale : elle se présente comme le rapport des évènements, en style plutôt militaire. C'est à la fois un techno-thriller et un roman d'aventures. La partie consacrée à l'expédition se lit très bien, même si on y trouve beaucoup de clichés. Certains scientifiques sont manipulés par leur gouvernement (la chinoise, comme par hasard) et d'autres animés de mauvaises intentions, mais d'autres sont prêts à mourir pour sauver l'humanité, car c'est bien de cela qu'il s'agit. La bactérie veut supprimer toute vie sur terre, avec la complicité d'un des scientifiques.

J'ai bien aimé la début et l'expédition dans la forêt, par contre j'ai été larguée dans le dernier tiers, très technique, avec beaucoup de jargon scientifique, ou pseudo-scientifique (je ne sais pas vraiment ce qui est réaliste et ce qui relève de la SF), là on est vraiment dans la SF pure et dure, un genre que je n'apprécie pas outre mesure. Mis à part James Stone, le roboticien (ça existe vraiment ?), les autres personnages sont vraiment pâlots et peu développés. L'auteur a surtout mis l'accent sur la technologie. Notons aussi que Michael Crichton n ‘a rien à voir dans cette suite de son livre, parait-il encore plus technique que celui-ci. Surfant sur la vague des virus, c'est un joli coup commercial à défaut d'être une réussite sur le plan littéraire. Ce roman est loin d'être mauvais, mais il ne me correspond pas, trop SF et trop technologique pour moi. Quant à la fin c'est un happy end à l'américaine encore plus invraisemblable que tout le reste, comme si on pouvait descendre de la station spatiale en parachute et arriver vivant en bas !

Donc un avis mitigé me concernant, mais je suis sûre que ce livre ravira les adeptes de SF avec son ascenseur spatial (auquel je n'ai rien compris!). Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce livre qui m'a fait sortir de mes habitudes.

#LamenaceAndromède #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..