La proie a une certaine valeur à mes yeux de lectrice : il a été mon tout premier roman de science-fiction. Si je savais déjà que j'aimais les sciences, ce livre n'aura fait que nourrir ma passion.

Je l'ai lu (et même relu) il y a plusieurs années, mais je garde des souvenirs très précis de l'ambiance générale, d'abord lente puis de plus en plus angoissante et oppressante, et de l'effrayant et dévastateur essaim de mouches… Michael Crichton aborde des sujets très intéressants : la nanotechnologie, le génie génétique, l'intelligence artificielle mais aussi les tensions quotidiennes au sein d'une sphère familiale.
Si ce livre est souvent rangé dans les thrillers, pour moi, c'est avant tout un ouvrage de SF pure, dans le sens le plus littéral du terme, puisque l'auteur nous a concocté une oeuvre totalement fictive autour d'une technologie en devenir: les nanoparticules. Elles existent déjà, mais nous sommes loin d'imaginer toutes les applications qu'elles pourraient avoir, et Crichton est parti de ce postulat pour nous écrire cet excellent thriller SF. C'est le meilleur livre que j'ai lu de lui à ce jour.

L'histoire peut sembler un peu longue à démarrer, pourtant, l'écriture de l'auteur est telle qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Comme le personnage principal, père au foyer / au chômage, on relève petit à petit les incohérences du comportement de sa femme, qui travaille dans le désert dans une base scientifique. Elle a un comportement de plus en plus étrange, jusqu'à ce qu'il finisse par être appelé (grâce à son expertise professionnelle) sur ladite base pour résoudre une situation de crise. Arrivé sur place, on lui explique que des nanoparticules se sont regroupées entre elles, comme des guêpes, pour former un "essaim", et que cet essaim de particules à réussi à sortir du complexe. Au départ, la question est simplement de réussir à récupérer l'essaim, mais très vite, les enjeux vont s'avérer bien plus importants et terrifiants..

Je trouve l'intrigue très bien construite, la tension monte crescendo, les explications scientifiques sont vraiment à la portée de tous et le sujet fait froid dans le dos, sachant que la technologie existe déjà (ainsi que l'explique Crichton dans les notes de l'auteur). le sujet, justement, est d'actualité (le livre a pourtant une dizaine d'années), et on sent le travail de recherche de l'auteur - comme vous avez déjà pu le constater dans d'autres chroniques, j'apprécie particulièrement les thrillers dans lesquels on sent la recherche d'informations autour d'un sujet précis.

En résumé, un très bon thriller SF, très abordable au niveau des explications scientifiques et limite crédible!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
La proie est un roman d'anticipation dont les thématiques (évolution, génétique, nanotechnologies) suffisent, à elles seules, à rendre le roman passionnant.

Le style, très simple, peu original, fait penser à celui d'un scénario de série télé et il n'est pas surprenant que Michael Crichton ait travaillé pour la télévision et le cinéma.

Pour résumer je dirais que la Proie est un roman "médiocre" (à la base) mais qui se lit agréablement et qui peut passionner tant le sujet traité est intéressant.

L'histoire commence doucement pour rapidement s'accélérer, avec des chapitres courts et intenses, un peu dans le style de la série tv "24 heures chrono". J'ai même été tellement absorbée par le rythme que j'ai avalé la 2ème moitié du livre d'une traite.

La thématique des nanotechnologies impliquent quelques passages techniques à lire, voire très très techniques (citation de code informatique par exemple). Toutefois, même sans tout comprendre, on se laisse prendre par l'histoire.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et le recommande à tous les fans de Michael Crichton.
Un très bon mix entre le techno-thriller et la SF mené par un Michael Crichton au top de sa forme. jusqu'où certains seraient-ils prêts à aller pour préserver leurs intérêts économiques ?
bonjour

très bon livre
on se laisse prendre.
Ca fait froid dans le dos ,cette technologie.
Décidément je ne lis vraiment pas les livres de Michael Crichton dans l'ordre et me voici à La proie qui est vers la fin de ses sorties.

La proie est un thriller de SF mettant en scène une entreprise qui se lance sur les nanotechnologies ( et ça dérape ).

Les nanotechnologie, ça fait un bail que je n'en entends plus parler. C'était très à la mode à la fin des années 90 / début 2000 et puis ça s'est totalement effondré. La faute à une complexité abyssale probablement. le livre parle bien du problème de l'échelle qui oblige à produire des masses colossales pour obtenir un résultat mais il n'y a pas que cela. Les fondeurs ( intel, amd, nvidia ) se sont frottés au monde du nanomètre pour sortir leurs processeurs et il en est ressorti un certain nombre de problèmes techniques et effets de bords fort désagréable. Ce qui en a découlé c'est un effondrement de la loi de Moore ni plus ni moins. Et il y a le fait que la nanotechnologie n'est pas régie par des règles relativistes mais quantiques, ça ne rends pas la chose plus aisée.

Bref, c'était à la mode et ça l'est beaucoup moins à présent ( enfin on en parle plus comme d'une technologie qui changera tout ). Michael Crichton nous présente ici une entreprise qui a réussi à casser les barrières pour créer une technologie fonctionnelle. L'idée est intéressante et encore une fois on sent que l'auteur a une solide base de médecine ( enfin très solide, il a été médecin tout de même ). L'idée de liée des bactéries à de la production nanométrique est loin d'être bête même si dans les faits elle serait très complexe à mettre en place et encore plus à maitriser.

Du côté du thriller, rien à redire. C'est maitrisé de bout en bout avec une histoire prenante. J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal pendant la première moitié du roman toutefois. Son côté passif m'a agacé au possible. D'autant qu'il était très vite clair que sa femme lui cachait des choses. Il ne réagit pas tout du long comme si ce n'était pas important et que seuls ses enfants comptaient.
Et puis passé la moitié il se transforme en héro et oublie complètement ses enfants ... Un peu étrange comme changement.

Au delà du personnage principal les autres sont bien écrits et font vrais. On est sur un thriller assez court mais au final je n'ai pas eu de gros moment à me demander où était la logique de tout cela.

Au final, un bon roman qui se lit très vite. Je le recommande à tout fan de SF qui voudrait faire une pause avec une bonne lecture.
La morale de l'histoire est qu'il ne faudrait pas laisser les nanotechnologies se développer indument, ce qui semble plutôt logique vu l'intrusion de cette technologie.
Première livre de Michael que j'ai lu.
J'ai bien accroché.

La mécanique d'enfermement, de vase clos fonctionne très bien.
Si on sort on est en danger, si on reste, c'est pas mieux non plus. Les personnages sont complets, ont de l'épaisseur.
La vulgarisation scientifique est bien faite.
J'y ai découvert la nanotechnologie...effrayant