Dino

La suite de Jurassic Park !

Des animaux étranges éveillent la curiosité de Richard Levine, un paléontologue. Ses recherches le conduisent vers le site B au large du Costa Rica. Il prépare une expédition mais il est coincé sur cette ile !

Jack « Doc » Thorne, Eddie Carr, ses élèves (Arby & Kelly, invités surprises !) ainsi que Ian Malcolm vont se lancer dans une aventure époustouflante en partant à son secours. Sarah Harding, une éthologiste qui étudie les grands prédateurs d'Afrique, les rejoindra seule après avoir échappé à la mort…
Le personnage de Sarah est extraordinaire ! Inventive, courageuse, une pilote hors pair et remplie d'empathie ! Dommage que son personnage dans le film soit si fade !

J'ai trouvé la mise en place assez longue, mais après ce fut une lecture très fluide et percutante, malgré une fin ouverte…
Les actions sont très bien décrites et le style complètement immersif !

Les discours de Levine ou de Malcolm, sur l'extinction des espèces, sont assez longs mais permettent une pause à travers les attaques des raptors !

Et vous apprendrez que ce n'est pas la chute d'un astéroïde qui a causé la disparition des dinosaures ainsi que bien d'autres babioles bien utiles sur les dinosaures… Au cas où vous en croiseriez un ou deux !!!!
On prend les mêmes et on recommence ?
Pas tout à fait…

Michael Crichton imagine une suite à son cultissime Jurassic Park dans laquelle seul un personnage est réinvesti. Un choix risqué qui doit avoir ses raisons.
Qu'on se rassure, il s'agit bien de lui : le personnage le plus saillant, le plus disruptif, le plus agaçant et le plus drôle, le plus emblématique surtout du premier opus, celui qui portait le roman. le célèbre mathématicien Ian Malcom rempile une nouvelle fois et, fidèle à son caractère, il se fait même prier pour cela !

Cette suite exploite logiquement des éléments semés à la fin du précédent roman, notamment ce fameux site B dont je ne dirai rien.

J'avais trouvé Jurassic Park excellent. le monde perdu est peut-être légèrement inférieur. Crichton est un maitre du techno-thriller. Sa maitrise se mesure à la facilité avec laquelle on entre dans l'histoire, à la vitesse à laquelle on enchaine les pages, et à la difficulté qu'on éprouve à s'interrompre en cours de route.

Par rapport au premier opus, j'ai noté une entrée en matière simplifiée. Si la recette est la même, les personnages éparpillés que l'on suit au départ sont un peu moins nombreux, et on cerne plus rapidement ceux qu'on va suivre, la dream team, si l'on peut dire ! Celle-ci est aussi plus restreinte et c'est tant mieux, je me souviens avoir approuvé quelques difficultés à distinguer certains personnages dans le roman précédent.
Toujours dans la simplification, j'ai noté une diminution des trames que l'on suit en alternance, sans nuire au dynamisme, toujours aussi présent.
Encore une petite amélioration : dans Jurassic Park, il fallait attendre la première moitié pour voir les personnages principaux se confronter aux dinos. Ici, on a droit à une première altercation bien plus tôt, et qui installe dès lors un niveau d'angoisse qui ne disparaitra pas.

Les personnages sont mieux caractérisés dans ce second volet je trouve.
Ian Malcom reste égal à lui-même, mais on perçoit davantage ses faiblesses et cela le rend touchant.
Dans Jurassic Park, l'opposition entre les deux personnages excentriques (Malcom et Hammond, le vieux propriétaire du parc) fonctionnait très bien. Ici, c'est la dualité entre Malcom et Levine (un éminent paléontologue) qui est mise en avant, et là encore c'est très réussi.
On remarque des traits communs entre Levine et Hammond : ils sont riches et paient de leurs deniers l'expédition (la visite dans le premier roman) ; ils sont excentriques et autoritaires, mais aussi naïfs, égoïstes et lâches (ce sont de parfaits « méchants » pour un divertissement grand spectacle et grand public). Mais Levine n'est pas non plus un claque de Hammond. C'est un jeune scientifique très renommé et imbu de sa personne, ce qui le positionne comme un rival de Malcom. Un aspect exploité, peut-être pas suffisamment.
On a encore droit à un duo d'enfants dans l'équipe (divertissement grand public). Ils sont mieux travaillés que dans le premier roman je trouve. Ici, c'est le jeune garçon qui endosse le rôle de spécialiste en informatique. Un changement, puisque dans Jurassic Park, ce rôle était tenu par un personnage peu sympathique.
L'héroïne de l'équipe – la zoologiste Sarah Harding – est une battante. En termes de rôles, elle se substitue clairement à Alan Grant dans le premier opus, hormis la connaissance des dinosaures de ce dernier, laquelle a été transférée à Levine. de quoi satisfaire celles et ceux qui réclament des héroïnes !

Sans surprise, la partie thriller est traitée de la même façon que dans Jurassic park. Encore plus effrénée, j'ai trouvé. Les chapitres ont aussi raccourci, ce qui va dans le même sens.

Jurassic park m'avait aussi impressionné pour les thèmes scientifiques développés, ainsi que pour le regard critique apporté sur la science contemporaine. Dans le Monde perdu, Crichton en remet une couche en abordant d'autres sujets :
- Concernant les dinosaures, on avait découvert la technologie permettant de redonner vie à ses espèces disparues. Ici, on s'intéresse à la question de l'extinction des espèces.
- Dans le premier opus, l'auteur alertait sur le rapprochement entre l'université et l'industrie dans le domaine de la biotechnologie. Une cause structurelle expliquant les conflits d'intérêts touchant l'immense majorité des spécialistes de la biologie moléculaire (et c'était il y a 30 ans déjà...). Ici, Crichton développe certaines des dérives logiques dans un tel système : le vol de technologies pratiqué par certaines entreprises, mais aussi les dilemmes auxquels doivent faire face les jeunes scientifiques (les recherches les plus intéressantes étant souvent les moins rentables).
- Même Ian Malcom s'est renouvelé : sa théorie du chaos était le thème central dans le premier opus (illustrée par des fractales dans le livre). Ici, cette théorie passe au second plan pour laisser place à des réflexions toutes aussi intéressantes autour de l'extinction des espèces et de leur comportement. À l'appui, des illustrations montrant les différents stades d'un « jeu de la vie ».

En conclusion, un très bon roman qui permet de revivre l'expérience Jurassic Park avec une histoire et des personnages un peu différents.
Je retrouve ici Ian Malcolm ainsi que de nouveaux personnages pour un nouveau pique-nique dans la nature. L'un d'entre eux, Levine, estime que l'existence d'un "monde perdu" est possible, un endroit où des espèces présumées disparues subsisteraient. Pour étayer cette hypothèse, Levine compte sur un voyage en Amérique Centrale où des animaux étranges échouent sur les plages depuis plusieurs années...
Malcolm, qui a interdiction de parler de ce qu'il a vu 5 ans plus tôt sur Isla Nublar, tente de l'en dissuader, mais quand Levine répond au téléphone satellite, ce n'est que pour appeler à l'aide parce que quelque chose de gros et passablement dangereux semble le menacer... Voilà comment notre professeur retourne au Costa Rica.
J'avais vraiment adoré Jurassik Park, cette suite est pour moi TRÈS légèrement moins palpitante ; on retrouve bien évidemment raptors, parasorolauphus, pachycephalosaures, quelques sauropodes et ces bons vieux tyrannosaures pour moultes scènes d'action et de charcuterie.
L'ensemble est à lire sans hésiter pour un bon moment dans les jungles d'une île et d'un monde perdu.
Le principal "bémol" pour moi toutefois, a tte été de voir les personnages discuter évolution et extinction de masse alors que les mâchoires d'un théropode leur claque presque aux oreilles...
Mais au milieu de toutes ces grosses bêtes, j'avoue que je cherche peut-être la petite ici...
Je suis une méga fan de Jurassic Park et les dinosaures me fascinent depuis toute petite. Je connais par coeur les films et je peux les revoir encore et encore sans m'en lasser. Comme pour le premier tome, ce fut une relecture. J'avais lu la duologie quand je devais bien avoir 12 ans. Je me rappelle avoir bien aimé mais clairement pas tout compris. Entre hier et aujourd'hui, ce n'est pas le même recul, la même compréhension, la même maturité aussi.

Le projet Jurassic Park a été un échec total et beaucoup de monde y a perdu la vie. Tout s'est écroulé en quelques jours et l'île a dû être détruite totalement, les dinosaures avec. Il existe pourtant un second site appelé Site B sur une autre île proche du Costa Rica, Isla Sorna où résident de nombreux secrets et surtout des secrets bien noirs. Et des dinosaures ont été libéré et ont prospéré depuis 4 ans. L'existence de ces animaux était cachée jusqu'alors mais il y a eu des failles, des preuves qui ont mis la puce à l'oreille de quelques scientifiques comme Richard Levine, un paléontologue et Lewis Dodgson, qui ne cherche, lui, que le profit. Embarqués dans une aventure qui les dépasse, l'équipe de Levine composée de Ian Malcolm, Sarah Harding, Jack Thorne, Eddie Carr, Arby et Kelly, va essayer de comprendre le comportement des dinosaures, comment ils ont pu survivre, pourquoi il y a un déclin et empêcher les hommes qui veulent profiter de l'île et de ses habitants.

Les personnages sont plutôt tous différents de ceux dans le film. Un peu déçue pour le personnage de Malcolm. Il est bien trop sérieux, il m'a manqué son humour et ses répliques bien senties. Sarah est plutôt égale à elle-même, une femme de terrain, admirable et très intelligente. Eddie est un jeune homme qui n'avait pas vraiment sa place dans le roman. Thorne est un professeur très intéressant, quasiment un leader. Levine est un scientifique passionné, bien trop passionné. Je l'ai trouvé têtu, très téméraire et limite, il aurait aimé vivre sur l'île! Arby et Kelly sont les deux enfants du groupe, des enfants extrêmement intelligents qui apportent de la fraîcheur, un air de jeunesse. Dodgson est un homme bien détestable et il méritait bien son sort.
Pour ce qui est des dinosaures, j'ai été servie! On retrouve les fameux Raptors, les Tyrannosaures, les Stégosaures, les Tricératops, les Compsys, les Apatosaures et cie. Et la nouveauté (par rapport au film), c'est qu'il y a des Carnotaures et ce qu'ils sont capables de faire est énorme!

Le côté scientifique (biologie, chimie, génétique, écologie...) est vraiment bien mis en avant. On ne peut que réfléchir, essayer de comprendre et pour le coup, ce roman (comme pour le premier) est très d'actualité (la dénonciation de certains projets dangereux, l'évolution de la génétique, l'écologie...).

Le premier film et le premier roman ont beaucoup en commun, le film est assez fidèle alors que le second film et le second livre n'ont quasiment rien à avoir, mis à part quelques répliques mot pour mot, quelques idées (l'attaque des Tyrannosaures sur les caravanes, l'attaque des Compsognathus, le bébé T-Rex blessé...).

Il y a énormément de narration, de descriptions. le début était assez laborieux, je ne dirais pas que je me suis ennuyée mais c'était long d'attendre qu'on soit sur l'île. de l'action, il y en a et des moments assez durs, assez "gores" car évidemment, l'intrigue se déroule dans un monde hostile à l'homme avec bien des prédateurs.

Une seconde lecture bénéfique puisque j'ai bien mieux compris l'aspect scientifique et je me suis régalée à redécouvrir l'histoire surtout qu'elle est très différente du film et donc je n'étais préparée à rien, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je recommande vivement cette saga pour tous les amoureux des dinosaures, de la nature, pour les fans des films également qui auraient envie de comparer les deux supports.
Après la lecture de "Jurassic Park", j'ai poursuivi mon voyage avec "le monde perdu" et je ne suis pas déçue. J'ai vraiment beaucoup aimé cette suite.

L'histoire se déroule six années après la catastrophe de Jurassic Park. Une rumeur court, quelque chose a survécu.
C'est avec un véritable délice que nous suivons les aventures de Ian Malcom et des nouveaux protagonistes de l'histoire. C'est plein de rebondissement,de suspense, nous n'avons pas le temps de reprendre nos esprits et de soupirer de soulagement que nous avons déjà tourné la dernière page. Une belle immersion !

Quelle invention! Nous avons du mal à résister au savoir-faire de Crichton. Je vous le conseille vivement !
On prend les mêmes (ou presque) et on recommence! Voilà en quelques mots mon sentiment après la lecture de la suite de Jurassic park!
Globalement on retrouve les ingrédients du 1er tome. Un peu de science et de termes techniques pour débuter, puis embarquement sur une île avec 2 jeunes enfants, quelques scientifiques et hommes de terrains isolés du monde extérieur et en compagnies de dinosaures bien entendu... Au départ tout va plutôt bien, puis des "voleurs" tentent de s'introduire sur l'île afin de récupérer des oeufs (dans le 1er c'était des embryons) et à partir de là rien ne va plus!
Bref l'immersion dans le monde des dinosaures reste sympa, il y a de l'aventure et du rythme une fois sur l'île mais il ne faut pas en demander plus. Quelques réflexions intéressantes malgré tout sur la création de la vie et sur l'évolution des espèces en général.
La suite de Jurassic Park est un bon cru malgré quelques invraisemblances dont la présence des jeunes génies sur cette île perdue où les dinosaures vivent en liberté. le monde perdu est moins percutant que le premier tome mais on passe un bon moment de lecture.

Dans cet opus, Michael Crichton continue sa réflexion sur l'évolution, la théorie du chaos et la disparition de certaines espèces. On retrouve le professeur Malcom (laissé pour mort à la fin du premier livre) qui doit repartir sur une île du Costa Rica qui servait de base arrière pour la reproduction des différents dinosaures à celle de Jurassic Park. le comportement social et l'intelligence de ces animaux préhistoriques sont passés au peigne fin.

Les descriptions sont encore une fois bluffantes et l'action est toujours aussi présente. Qui va revenir vivant de cette île? le groupe venu prendre des embryons va-t'il réussir son pari ? Suspens, mort, dinosaures à foison, réflexions scientifiques… Voici les éléments qui permettent une lecture agréable.

Pour ceux qui ont vu le film, ne vous attendez pas à lire le scénario… Il y a très peu de points communs.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Nous quittons avec tristesse Isla Nublar (Jurassic Park) pour débarquer impatiemment sur Isla Sorna (Le Monde Perdu).

Ici, tout est différent. J'avais peur de trouver un scénario similaire au premier tome et pourtant, il n'a vraiment rien de comparable. Crichton nous montre ici un coté moins "cinématographique" des sites du Parc, il nous montre les coulisses de cette immense folie.

On retrouve forcément Ian Malcolm accompagnée d'une équipe efficace et charismatique. le beau riche baroudeur, les sales gosses intelligents, l'universitaire manuel, la garçon manqué et le mathématicien fou. Bien que Ian soit un peu fou de retourner dans pareils aventures, le tout est assez crédible tout comme le premier, on en vient à croire en l'existence d'une telle île une fois plongé dans le bouquin.

Bien sur, on ne voit pas les pages défilées, l'action est quasi existante du début à la fin, aucun temps mort, toutefois, l'histoire n'atteint pas l'attraie que m'avait procuré le premier tome. On comprend vite pourquoi le film n'a rien à voir avec ce livre si ce n'est quelques personnages et le nom, je le vois mal adapté au cinéma tel qu'il est, beaucoup moins attrayant pour le grand public.

Ceux ci dit, il est très bon et je le conseille vivement pour ceux qui ont aimé le premier tome.
Ma lecture de Jurrasic Park date mais j'en garde un très bon souvenir, et ça fait un moment que j'avais envie de lire sa suite.
On sent bien que Michel Crichton creuse le sillon, mais cela n'en fait pas moins du Monde Perdu un bon thriller, prenant et rapidement haletant puisqu'en plus des dinosaures, nos protagonistes doivent également rapidement survivre à leurs prochains. L'homme est il un dinosaure pour l'homme ? Il semblerait que oui. ^^
Pas de grande surprise ici (surtout si on a déjà vu le film), mais un roman efficace. Et hourra pour Sarah Harding ! :)
Quel plaisir de retrouver l'univers de Jurassic Park !
Beaucoup plus d'action dans ce second opus, moins de réflexion... qui le rende moins bon effectivement, quelques longueurs, quelques facilités.
Mais M. Crichton sait jouer avec nos nerfs !
Et puis y'a des dinosaures :)