Critique de LadyM

LadyM
31 décembre 2012
J'avais commencé cette lecture, puis l'avais laissé de côté. Je suis enfin arrivée à la terminer et le résultat est assez positif.

Je voudrais en premier parler du seul point négatif à mes yeux... le vocabulaire. Ce livre traite de génétique, certaine fois pour comprendre les dires scientifiques des médecins il faudrait avoir fait un minimum de biologie humaine, ce qui n'est pas à la porté de tout le monde. C'est vraiment ce langage qui pourrait bloquer la lecture et la rendre incompréhensible. Passons.

Nous sommes entraîné dans un thriller médical, où l'homme en soi n'est plus qu'un ADN commercialisable. Les entreprises pharmaceutiques en deviennent redoutables car elles ont l'appui d'avocat pour régler les litiges quand ils se présentent. L'Homme avec elles, ne devient qu'une source d'argent et les droits les plus fondamentaux comme le fait que son propre corps on en fait ce que l'on veut n'existe plus. Tout est une question de business.

Ce thriller est en fait un enchevêtrement d'histoires différentes à première vue, mais qui se regrouperont. La première est de John Burnet qui s'est fait voir commercialiser par son médecin à BioGen. Sa fille et son petit fils deviennent eux aussi la cible de BioGen car ils partage les mêmes cellules. Les autres histoires seront plus ou moins liées à celle des Burnet, mais la génétique sera toujours le point dominant.

J'ai aimé les questions d'éthiques qui sont révélées. Finalement la génétique, ce n'est pas vouloir être Dieu ? Jusqu'où sont prêt à aller les groupes pharmaceutiques entre autres, pour l'argent ? Dans le livre ils n'hésitent pas à envoyer des mercenaires à la poursuite d'Alex Burnet et de son fils car John est introuvable.
Je trouve ces questions pertinentes, traitant de problèmes majeurs du 21e siècle. Ce n'est pas un livre comme les autres, les réflexions que nous suggèrent l'auteur tout le long du texte sont profonde.

On dit que ce bouquin est un thriller... Je ne vois pas très bien où. Certes c'est un univers assez glauque, mais sans vraiment de meurtre comme nous pouvons nous y attendre. Cela ne m'a guère perturbé cependant, la noirceur de ce livre est dans la volonté des hommes d'acheter d'autres hommes.

Pour résumé : Ce fut un belle découverte malgré les termes peu adéquat pour certains publics. La génétique posera toujours des problèmes surtout quand elle est trop liée à l'argent, au profit. Micheal Crichton a réussi à mettre en mots les angoisses et les vérités sur la génétique. Je voudrais aussi mettre en avant les recherches faites par l'auteur que ce soit dans les livres, journaux, témoignages pour apporter le côté authentique à ce livre.