Techno-thriller anticipant sur l'évolution des recherches en manipulations génétiques (et sur le cadre législatif actuel les concernant). L'auteur imagine les possibles dérapages... qui suscitent notre colère ! Des pratiques du "tout-profit" au benef' d'une poignée de philanthropes richissimes dénigrant allègrement l'individu humain. Révoltant mais intéressant.
Et après tout ça ? Il fallait un livre de détente, pour se changer les idées. Raté. C'est plein de malades et d'apprentis sorciers qui jouent avec la santé de leurs « clients »...

Dans ce livre qui parle de virus (décidément !), de manipulations génétiques, on rencontre des scientifiques en tous genres mais surtout des grands pontes attirés par l'argent, assez peu de vrais soignants de base, ceux qui méritent notre considération. C'est une startup nation états-unienne peu reluisante qui nous est narrée ici, mue exclusivement par la volonté de puissance, la promotion sociale et par le sexe. Surtout par le sexe d'ailleurs.
Des histoires annexes viennent égayer ce fond assez désespérant bien que très propret en apparence :
Ce récit au tempo soutenu est entrecoupé de faux articles de journaux, de rapports scientifiques, de jugements qui laissent croire que le fond est réel ce qui est en partie vrai lorsqu'on parle du fonctionnement et des interrogations autour du génome humain. Pourquoi Neandertal a-t-il disparu ? Y a-t-il eu croisement avec Homo Sapiens ? On navigue constamment entre roman, faux semblants et actualité.
Après cette lecture distrayante mais interrogative, et en considérant les batailles des laboratoires autour de l'obtention d'un vaccin sensé vaincre un certain virus ayant un peu marqué l'actualité, on reste un peu songeur...
De quoi donner envie de fouiller un peu le sujet pour acquérir deux trois connaissances utiles à la prise de décision réfléchie et pondérée. Il ne faudra certainement pas compter sur nos médias et nos maîtres pour nous éclairer. Ni pour nous demander notre avis me direz-vous... Vaccin ou pas vaccin ?
J'ai retrouvé dans "Next" tout ce qui me plaît dans la majeure partie des romans de Michael Crichton que j'ai lus à ce jour (c'était mon neuvième) : une connaissance approfondie du sujet abordé (ici la génétique), une intrigue complexe et rondement menée, des personnages attachants et d'autres qu'on se réjouit de voir mordre la poussière, une ironie jouissive, et un style d'écriture brillant selon moi (car en matière de style, il y en a pour tous les goûts).

Du même auteur, je lui préfère "Prisonniers du temps", "Micro" et "Extrême urgence", mais il arrive 4ème juste derrière :).

Et parmi mes auteurs contemporains préférés, je le place 5ème ^^. Oui je suis obsessionnel, un vrai névrosé des classements, et je note tous les romans que je lis /20 hin hin ^^. Sur ce bonne soirée à tous amis Babéliens ;) pour moi et je n'ai pas honte de le dire même si c'est mal vu dans la bonne société, ce sera soirée ligue des champions XD
J'ai décidément toujours autant de mal avec ces nouveaux romans qui rachètent le manque d'intérêt de leur trame narrative par un tour de force. Écrire l'histoire du point de vue de multiples personnages et sauter de l'un à l'autre sans lien ni transition est sûrement un concept intéressant en théorie, mais que c'est fatiguant pour le lecteur ! Sans rien apporter en profondeur malheureusement.

Ceci est en dit, il est difficile de s'appeler Michael Crichton et de publier un mauvais livre. Et de fait, la réflexion sur la génétique, ses dérives actuelles et leurs continuations logiques dans un futur proche est solide, utile, éclairante, salutaire et urgente.

Néanmoins il est presque certain que Next vieillira mal !
Je n'attendais pas grand chose de ce livre je dois dire. Acheter car j'ai aimer la couverture, je me suis dit pour le prix je ne perds rien.
Je dois dire que j'ai peiner a accrocher, disons que le domaine scientifique n'est pas vraiment un sujet qui me fascine.
Mais au final on se prends très vite a l'histoire l'intrigue, toutes ces choses qui sont relate et qui nous horrifie.
Plusieurs histoires dans plusieurs lieux différent et qui au final s'imbrique comme un puzzle. Bref je me suis pris au jeu, me suis laisser aller et au final ça donne un bon thriller scientifique qui nous laisse pas indifférent sur le domaine médico-scientifique.
Au contraire de "prisonniers du temps" que j'ai lu d'une traite, ici un ropan que j'ai arreté au bout de quelques dizaines de pages ! rare ! Gloseries scientifiques et profusion de personnages qui rendent la lecture difficile et ennuyante...perso, à déconseiller...dommage, mais d autres de Crichton sont formidables !!
On aurait attendu plutot un Robin Cook pour ce thriller médical et pourtant ... Crichton aborde un genre ultra codifié dans lequel il trouve une matière avec un potentiel réel , et son savoir faire fait le reste . C'est prenant , un chouia angoissant , trés palpitant et redoutablement efficace . En somme voila encore un opus de grande qualité dans la limite de ces ambitions et Crichton parvient à nous faire avoir quelques frissons . Un opus que l'on peut recommander à ceux qui veulent du thriller médical efficace , prenant et trés bien fait .
John Burnet est un atteint d'un cancer. Alors qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il accepte un nouveau traitement qui s'avère efficace. John Burnet effectue régulièrement des prélèvements afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de récidive. Cependant les prises de sang se succèdent de façon rapprochée... et cela sans aucune explication ! Est-il a nouveau atteint ? Pourquoi tous ces examens ? Que montrent les résultats ?

John apprendre que ses cellules sont vendues à un laboratoire privé de recherche génétique. A partir de cela, il porte plainte car il n'a plus aucun droit sur son patrimoine génétique. de plus, il découvre que sa fille Alex qui est avocate et son petit-fils Jamie sont également exposés.

L'auteur va nous plonger dans une bataille juridique, de multiples expériences génétiques notamment sur des animaux qui pour certains ont des capacités intellectuelles extraordinaires et qui au fil de la lecture vont devenir très attachants, une course poursuite avec un détective privé prêt à tout pour récupérer les cellules des Burnet. La famille Burnet réussira-t-elle à échapper aux dérives de la science ?

C'est un roman de 531 pages, très bien écrit qui regroupe des notions de droit, de recherche génétique, d'éthique, le tout subtilement imbriqué avec une intrigue et un suspense bien dosé même si certains passages semblent un peu long. Un régal quand on aime comme moi tous ces thèmes.