J'ai adoré !

Une aventure super bien documentée sur le monde de la piraterie en Jamaïque en 1665. L'Espagne, puissante et omniprésente dans la mer des Caraïbes se frotte régulièrement aux anglais et aux français qui veulent une part du gâteau. Magnifique gâteau il faut le dire qui finance le luxe inouï de la cour du roi Philippe et de ses courtisans, magnifique trésor qui provient des nouvelles colonies où l'or et l'argent se ramassent à la pelle. Et cette immense richesse est ramenée une fois par an en convoi à travers l'Atlantique, voyage délicat et bien protégé et pourtant, il y a des failles et c'est là que les corsaires entrent dans la course ;-)

Si le tout début est un peu mou, on retrouve très vite le style particulier de Crichton tout en actions et péripéties qui donne un rythme soutenu au récit. Toujours au top dans ses descriptions détaillées que ce soit en mer ou sur terre, l'auteur nous prend par la main et nous fait revivre au plus proche de la réalité une aventure extraordinaire où les lieux sont historiques ainsi que les tenants et aboutissants des contrats des corsaires. Des personnages hauts en couleurs et une société où les us et coutumes sont parfois bien différents de ce que l'on imagine aujourd'hui et c'est passionnant.

Un auteur incontournable et un roman que je n'avais jamais lu, rien que du plaisir :-)
Salut les Babelionautes
Si vous avez comme moi de l'eau salée dans les veines ce court roman de Michael Crichton vous entrainera dans les Caraïbes a l'époque des Corsaires et des Pirates.
Les personnages sont bien décris avec chacun leur spécialité, un timonier d'exception, une vigie au yeux d'Aigle, un artificier génial, bref des canailles bien sympathique.
Pas de glamour par contre, ce ne sont pas des enfants de coeur, mais pour eux la parole donnée est sacré, il y a bien un ou deux personnages féminin mais elles ne sont pas déterminantes dans l'intrigue.
J'ai lu que ce roman a été publié après la mort de l'Auteur d'après ses notes et cela se ressent car la trame reste simpliste.
La traduction est du au travail de Christine Bouchareine que je tiens a remercier ici, comme je n'oublie jamais de remercier ces acteurs de l'ombre sans, sans eux beaucoup trop d'oeuvres me serait inaccessible.
Malgré un début un peu lent, on se laisse embarquer par l'histoire de Charles Hunter, corsaire anglais du 17ème siècle vivant à Port Royal. Ayant appris qu'un galion espagnol chargé d'or a trouvé refuge dans la baie de Matanceros, Hunter décide de monter une expédition sous un faux prétexte avec l'aide du gouverneur Sir John Almond afin de récupérer le butin quitte à devoir affronter Cazalla, dirigeant sanguinaire de l'île où se trouve le navire espagnol.

Les quelques longueurs du début expliquant la préparation de l'expédition sont vite oubliées une fois que le Cassandra prend la mer avec à sa barre Charles Hunter et sa fine équipe triée sur le volet. Explosions, batailles en pleine mer ou près des côtes, Kraken et Indigènes cannibales font partie de l'aventure dont le rythme ne cesse d'aller crescendo au fil des pages. Les situations se compliquent au fur et à mesure des rebondissements pour l'équipage. Parviendront-ils à revenir tous sains et saufs à Port Royal ?

Pirates est un bon roman d'aventure qui nous plonge dans l'ambiance de la piraterie grâce à des recherches assez approfondie sur les moeurs, la vie à l'époque et les différents personnages ayant réellement existé. Il ne faut pas oublier le héros Charles Hunter, corsaire attachant mais aussi , homme intelligent, courageux, roublard et plein d'audace qui fera tout pour mener son emprise à bien même si les décisions prises sont risquées.

Je n'ai plus que trois mots à dire au sujet de Pirates de Michael Crichton : A l'abordage !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 7/10

Total 35/40 Babelio 4/5

Denier roman de l'auteur et pas le moindre. Pour ceux qui aiment les histoires à la sauce l'île au trésor voir l'île aux pirates (film) vous allez être servi. J'ai déjà lu ce roman déjà trois fois, et je prends un plaisir égal à chaque lecture. Les personnages sont hyper bien développés (parfois assez court tout de même), pour un roman à deux cents à l'heure. Même si l'auteur va un peu trop à l'essentiel, il nous offre une bonne petite histoire de piraterie ave tous les ingrédients que l'on peut apprécier de ce type de roman. Pour moi le plus gros défaut du livre réside dans sa fin un peu trop expéditive à mon goût, tout se règle en un micro chapitre. On attend plus qu'une chose : que Steven Spielberg l'adapte enfin au cinéma.

Voila un pur roman d'aventure de pirate. On enchaine rapidement toutes les grandes scènes de pirates classiques, pleines de fourberies ou de combats épiques. L'ambiance historique est bien rendue. le style est fluide, plutôt agréable sans être particulièrement poétique.
Et ça marche.
Je ne paraphraserai pas les nombreuses critiques qui ont été faite par les lecteurs. Je me limiterai donc à vous engager à lire ce livre et à l'éprouver. Pour ma part, j'ai apprécié dans ce roman la sobriété dont à fait preuve l'auteur quant aux détails historiques ou strictement propres à la marine.

Lien : http://www.djebari.fr/2015/0..
« La sanglante histoire d'un groupe de corsaires anglais dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle ».
Roman sorti d'un fond de tiroir de Michael Crichton un peu après sa mort par son éditeur. Habitué par la justesse de ses descriptions et de ses recherches, ce livre, que l'on pourrait presque considérer comme une ébauche d'une oeuvre bien plus grande, m'a laissé un petit goût d'inachevé qui ne m'a étrangement pas été désagréable. Le tout est concis, précis, très dense, et intense. Il se passe toute une aventure dans un rythme effréné en à peine 300 pages, et offre une nouvelle vision du monde des pira... euh, des corsaires voulais-je dire, bien entendu.
Récit très plaisant autour d'un capitaine pirate naviguant au coeur des caraïbes, centre de la piraterie pour courser les navires espagnoles qui eux mêmes ont piller les richesses des pays limitrophes pour les rapatrier en Espagne. Une suite d'aventures palpitantes et des retournements imprévus.
Une bonne histoire d'aventure, on se laisse guider par les personnages Qu'on nous présente haut en couleurs et l'idée de partir avec eux sur les mers est excitante malheureusement l'histoire se traine et s'essouffle trop vite ,et on reste un peu sur sa faim.
On aurait aimé un peu plus de bataille ,de tempêtes et de monstres.
Enfin cela reste mon avis personnel.
"Pirates", reste néanmoins un très bon ouvrage.
Prochaine étape et pas des moindres: Jurassic Park!!!
Pirates est sortie à titre postume un an après la mort de l'auteur.

On va suivre un capitaine d'un navire corsaire dont j'ai oublié le nom... qui par en expédition avec son équipage pour saisir un gallion espagnol rempli d'or. Ils agissent sur ordre du gouverneur de la Jamaïque.

Déjà ce que j'ai beaucoup aimé c'est le contexte, le 17ème siècle, la Jamaïque, le décor est bien planté et nous sommes immergé dans l'ambiance.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais bon pour ce genre de lecture de divertissement ça ne me gêne pas trop.

L'histoire en elle même est sympathique mais pas la meilleure de Crichton. Ce que je reproche le plus c'est la rapidité, le manque de densité. Il se passe beaucoup de chose on ne s'ennuit pas mais les actions se déroulent très rapidement, trop rapidement on a pas le temps de voir les choses se passer de les digérer que l'on passe à autre chose et à un nouvel évènement. A ce qu'il a été écrit comme ça ou est ce Crichton n'a pas eu le temps de le peaufiné, on ne le saura jamais.

Pirates est un roman agréable à lire particulièrement pour son contexte.