Sphère, autre excellent livre du non moins excellent Michael Crichton, est sorti en 1987 et a été adapté au cinéma en 1998 sous le même titre. Voilà, ça c'est dit. Vu que la question m'est fréquemment posée en commentaire, j'en déduis que ça intéresse les gens. Au passage, j'ai adoré le livre, considéré par beaucoup comme le meilleur de l'auteur, mais moyennement apprécié le film, qui ne fait que survoler certains aspects du bouquin. En même temps, certaines choses ne sont pas faciles à mettre en images, donc ça peut s'expliquer.
Dans ce livre, Michael Crichton nous parle de voyage dans le temps, et d'extra-terrestres, mais ce serait bien mal connaître l'auteur que ne pas aller voir plus loin ce qui se cache sous la simplicité apparente des propos. Effectivement, même sans faire d'efforts démesurés, on s'aperçoit vite qu'en fait c'est surtout un livre psychologique, qui nous met face à nous-même et nous fait réaliser la puissance de notre esprit, et la façon dont on peut être manipulé si quelque chose ou quelqu'un arrive à prendre le contrôle de nos pensées, surtout quand il est question de notre inconscient, si difficilement maîtrisable, par définition (vu qu'on en a pas conscience, pour ceux qui ne suivent pas).
En gros, notre cerveau est notre plus grande force, c'est là que résident nos super-pouvoirs, si l'on peut dire, mais également nos faiblesses... de fait, notre pire ennemi, c'est nous-même.
Beaucoup d'auteurs ont exploité le thème de la mainmise sur les pensées des humains, dévoilant leur côté sombre et faisant ressortir le pire en eux, modifiant leur comportement... Crichton le fait de manière très différente, puisqu'une nouvelle fois, il se base sur des données scientifiques, ce qui donne un ton très réel au récit. Donc, comme toujours avec cet auteur, ne pas perdre de vue que c'est un roman, une fiction, mais qui nous amène vraiment à réfléchir.
Je vous épargnerai les détails de l'histoire, beaucoup les ont déjà relatés et je trouve qu'ils gâchent la lecture puisqu'on tombe très vite dans le spoiler alors que la 4e est suffisamment détaillée pour en donner les grandes lignes.
J'ajouterai donc juste qu'à mes yeux, ce livre fait partie des incontournables et qu'on le dévore à vitesse grand V. Cet auteur est un génie, et je pèse mes mots.

Sphère de Michael Crichton sorti en 1987 est un excellent roman de science-fiction qui a des similitudes avec le roman La planète Interdite de W. J. Stuart (sorti en 1956). Un vaisseau spatial a été découvert dans le fond de l'océan Pacifique et il est là depuis au moins 300 ans. On invite quelques scientifiques triés sur le volet pour étudier ce vaisseau situé à 300 mètres de profondeur. Nous allons de rebondissement en rebondissement tout au long de la lecture un bon roman par l'auteur du Parc Jurassique.
Efficace est le premier mot qui me vient après la lecture de ce livre. Michael Crichton est un habitué de ce type de romans formatés pour être des succès et futures adaptations cinématographiques tels que "Jurassic Park" ou "Prisonniers du temps". Celui ci a également eu droit à son film que j'ai dû voir adolescent mais dont il ne m'est rien resté à part quelques images sous-marines.
Attention claustrophobe s'abstenir, la quasi totalité de l'action se passe au fond de l'océan pacifique à plus de 300 mètres de profondeur dans des modules de l'armée américaine. Quatre civils et des militaires vont être confronté à ce qu'une bonne partie de l'humanité attend ou redoute, la possibilité que nous ne soyons pas seul dans l'univers et les conséquences qui peuvent en découler.
L'auteur fournit énormément de détails techniques vis à vis des habitats sous-marins, on sent que la technologie est son fort même si, le livre étant de 1987, c'est sans doute un peu daté.
Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés mais ça fonctionne sur ce type de livre. L'intrigue nous tient en haleine, les événements s'enchaînent sans beaucoup de temps morts, on peut donc dire que le contrat est rempli.
Coïncidence funèbre, là où la fiction rejoint la réalité, au moment où un petit sous-marin était porté disparu vers l'épave du titanic, ma lecture me faisait suivre les personnages emprunter ce type d'engin pour rejoindre une autre épave.
Enfin, s'il fallait une morale à cette histoire je dirais qu'au final l'homme reste plus dangereux que n'importe quel extraterrestre.
Plongée en eau profonde dans la psyché humaine.

Un psychologue spécialisée dans les cellules de soutien psychologique en cas de catastrophes aéronautiques est envoyé en pleine mer. Quelques années plus tôt, il avait rédigé un rapport sur les rencontres du troisième type.

Comme dans Jurassic Park, un début prometteur qui se perd malheureusement dans des scènes d'actions de plus en plus grandiloquentes. Second roman que je lis de l'auteur, le début prend le temps d'exposer l'intrigue et ses personnages, de nous montrer les conditions de vie et les installations techniques. La découverte de cet artefact extraterrestre qui semblent se jouer de la réalité et provoquer d'étranges événements. Un huis clos rempli de suspense doublé d'une étude de moeurs. La manière de mener son intrigue a légèrement mal vieilli mais cela se lit sans déplaisir.

On m'avait déconseillé de visionner l'adaptation cinématographique qui en avait été faite en 1998 avec un casting de stars (de l'époque), mais un soir, ne sachant quoi regarder, j'ai craqué.
Fidèle au roman, on n'y perd cependant tout le background savamment mis en place par l'auteur. Les personnages sont beaucoup plus manichéens et après un début qui se laisse regarder, on tombe vite dans le grand n'importe quoi. Ce fut un échec complet, tant financier que scénaristique.
Une nouvelle histoire captivante de Michael Crichton, bien que le livre original en anglais ait été publié en 1987. Cette fois, on suit une confrontation d'une petite équipe de savants à un être extraterrestre. Les événements se déroulent trois cents mètres sous la surface de l'océan Pacifique. C'est un extraterrestre immatériel : d'abord il communique, puis il prend contrôle des pensées et après il tue. Ou, peut-être le « il » est une « elle » …

C'est une intrigue peu probable, mais l'histoire est presque crédible, comme toujours avec cet auteur imaginatif. On a découvert par hasard un vaisseau spatial qui s‘est enterré dans une couche de corail quelque part dans l'océan Pacifique à une profondeur de 300 cent mètres de l'eau. Les autorités américaines croient qu'il s'agit d'un vaisseau extraterrestre. C'est une conclusion provisoire fondée sur l'épaisseur du corail et sa vitesse de croissance sous lequel le vaisseau se trouve : le vaisseau serait déjà là pendant 300 ans…

La marine américaine a construit une petite base sous-marine pour qu'on puisse examiner le vaisseau. Ils y envoient une petite équipe de cinq savants pour faire le premier contact avec la vie extraterrestre présumée dans le vaisseau. En effet, seulement quatre savants atteignent la base au fond de la mer, le cinquième savant souffre de la claustrophobie et il doit rester à la surface. C'est pour moi un exemple du sens de l'humour et de l'attention pour les détails de l'auteur. L'équipe comprend un mathématicien, une zoologiste, un astrophysicien et un psychologue et quelques marins.

C'est le psychologue, Normand, qui raconte l'histoire. Il y a quelques années, c'était lui qui a été invité à faire un rapport pour le gouvernement américain sur la question « quoi faire en cas on fait contact avec un extraterrestre ». Bien qu'il n'ait pas pris cette tâche au sérieux quand il l'avait réçu, l'argent était le bienvenu et il a produit un rapport quand même. Son avis était d'assembler une petite équipe de savants pour cette occasion imaginaire et c'était lui aussi qui a proposé les membres de l'équipe éventuelle. Alors, quelques années plus tard, l'imprévu est arrivé, le gouvernement a suivi son conseil et Normand se trouve 300 mètres sous la surface de l'eau.

Après avoir pénétré dans le vaisseau extraterrestre, ils découvrent des choses stupéfiantes et ils tombent aussi sur une grande sphère… C'est une sphère argentée au poli d'environ dix mètres de diamètre qui flotte dans l'espace du vaisseau. C'est une affaire intrigante dont ils ne comprennent pas du tout la fonction.

C'est quelque temps après cette découverte, après être revenu dans leur base sous-marine, que les choses commencent à détériorer pour les membres de l'équipe. Bien qu'on réussisse à faire contact par clavier et écran avec quelqu'un ou quelque chose extraterrestre à bord du vaisseau, les affaires s'aggravent. D'abord, les échanges avec le phénomène extraterrestre sont énigmatiques et plutôt innocents et prometteurs, mais, plus tard, elles deviennent menaçantes. Il y a aussi des accidents, il y a des gens qui meurent et, lentement, l'équipe perd le contrôle de la situation.

C'est une histoire captivante. Je trouve les aspects psychologiques très intéressants ; les interactions parmi les membres de l'équipe et les confrontations avec leurs angoisses. L'auteur les a décrits d'une façon crédible et prenante.

Une lecture divertissante de Michael Crichton qui vaut la peine !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Comme souvent avec Crichton, mélange des genres, entre thriller scientifique, science-fiction, aventure et psychologie, "Sphère" est une vraie réussite, l'un des meilleur romans de l'auteur.
Cette rencontre du 3° type axe beaucoup de son propos sur l'aspect psychologique du contact, mais sans jamais oublier le rythme nécessaire à un vrai roman d'aventure.
Crichton restera un conteur extraordinaire, il nous transporte et nous bringuebale dans cette histoire en immersion totale et on en sort le souffle coupé.
Le cocktail préféré de Crichton : science fiction, psychologie et aventures. J'ai lu ce livre (2 fois) avant d'avoir vu le film.
Le déroulement narratif est pour une fois assez simple, mais avec un art du suspens au top.
L'auteur nous fait quasiment vivre au sein de l'équipe, avec qui on partage la sensation d'oppression des grands fonds.
Mon préféré. J'adore.
Doucement mais sûrement, l'intrigue se met en place, la tension monte, l'angoisse aussi, et cette aventure nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Comme d'habitude, Crichton maîtrise son suspense et se permet de jouer avec nos émotions. On y retrouve aussi les thèmes qui lui sont chers, sciences, technologie, biologie...
Subtilement, il se sert de ses histoires pour nous amener à réfléchir.
Excellent thriller !
Haletant !