Souvenirs de lecture : le thriller commence par une scène décrite de manière précise et (j'imagine) réaliste d'un avion traversant une zone de fortes turbulences, provoquant le décès de plusieurs civils. Puis, l'héroïne se rend dans un immense hangar où l'avion est analysé par des experts. Ensuite… mis à part l'une ou l'autre anecdote redonnant confiance en les transports aériens, j'avoue ne plus du tout de l'histoire. C'est problématique, parce qu'une dix-quinzaine d'années plus tard je n'ai pas de véritable souvenir de lecture. Un livre, bon ou mauvais, ça se doit de marquer l'esprit. Je suis passé à côté du livre, peut-être ne me suis-je pas senti très concerné par le sujet, sans doute plutôt n'est-ce (de loin) pas le Crichton le plus inspiré.
Michael Crichton avait écrit ce roman sur l'univers de l'aviation, en pointant l'avidité des constructeurs, la chasse au profit et les défaillances de contrôle. Très documenté comme d'habitude, il promenait les lecteurs entre le cockpit, les ailes et les boites noires, dans le cadre d'un thriller dont l'enjeu ultime était le respect des règles de sécurité aérienne. Ce roman bien qu'il se lise facilement reste un peu confus.