Je n'ai pas aimé. Très indigeste.
C'est une démonstration trop insistante et étayée par un énorme fatras d'arguments appuyés par des citations scientifiques sorties de leur contexte.
Ce roman aurait pu être bon s'il s'était contenté d'être un roman. le réquisitoire aurait pu être acceptable s'il s'était effacé derrière l'intrigue et s'il n'était pas le reflet d'une incroyable mauvaise foi.
Pour dénoncer les excès des militants du réchauffement climatique, l'auteur s'adonne aux mêmes excès qu'eux en adoptant un discours extrémiste contraire.
L'incertitude quant à la responsabilité humaine qu'il souligne tout au long du livre l'amène à des certitudes et à des conclusions opposées à celles qu'il veut combattre. Or, si les tenants du réchauffement climatique ont tort de transformer des probabilités en certitudes, lui aussi.
Dans sa volonté d'imposer ses idées, il se rend coupable du même acharnement que celui de ses adversaires.
Tout comme eux, il soutient ses convictions par des démonstrations scientifiques qui n'aboutissent qu'à des résultats probables. Il en tire des hypothèses diamétralement opposées à celles qu'il veut combattre.
Sa démonstration n'est pas du tout convaincante et gâche ce qui aurait pu être un bon roman.
Ce livre est TROP !!!!!
Trop long à démarrer (la voiture ne s'écrase pas avant la page 175 !!!!), trop lent, trop technique, trop scientifique pour moi, oui beaucoup trop.
Il y a beaucoup d'explications techniques et scientifiques sur le réchauffement de la planète.
Alors voilà, j'en ai abandonné la lecture.
Je me suis quand même accrochée pendant près de 200 pages, mais vu qu'il en fait plus de 600 et que je n'étais pas passionnée, j'ai arrêté.
J'en profite donc pour vous dire que la lecture est pour moi un vrai plaisir. Quand j'ai commencé un livre et que l'envie de le lire n'est plus là, je m'obstine un peu mais pas trop. Il y a tellement d'autres livres à lire !
Parfois je me dis que je ne l'ai pas lu au bon moment ou que je suis dans une mauvaise période, c'est possible.
Mais pour celui-là, pas de doute il n'est pas fait pour moi. A mon grand regret car c'est le premier livre de cet auteur que je voulais lire, et l'amie qui me l'a conseillé est une fan de Michael Chrichton.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Franchement pas terrible. Ce livre essaie de remettre en question le réchauffement climatique. Peu d'originalité dans l'histoire.