On pourrait parler des heures de ce livre tant le sujet abordé est controversé. Il n'en est rien, je prends comme base mes acquis et mes croyances sur le réchauffement climatique. Cette critique ne tient donc qu'à moi.

Tout d'abord, l'écriture de Crichton est toujours la même, très fluide, très cinématographique, le scénario est superbement bien ficelé bien que la fin soit à mon gout trop rapide. Bien sur, il y a des temps de vide comparés à ces scènes d'actions qui nous empêchent de fermer le livre à une heure du matin.

Ces temps de vide sont bourrés de théorie propre à l'auteur sur le réchauffement climatique. Pour faire vite, Crichton pense que le réchauffement est une supercherie industrialopolitique. Pour cela, il mine tout le long du livre des références et citations de revue scientifique. le lecteur qui n'a aucune notion en réchauffement climatique à de fortes chances de tomber dans la thèse extrême de Crichton. Ce livre a d'ailleurs était très controversé de ce fait.

Bien que je rejoigne l'auteur sur de nombreux points, je pense personnellement que celui ci essaie de nous berner. Reposer ses arguments sur des "citations" de revues scientifique n'est pas du tout correct d'autant qu'aucun lecteur n'ira pas lire la suite de la revue et donc vérifier si la citation est dans le contexte que Crichton veut bien nous le faire entendre. Mais je pense aussi que Crichton en fait trop pour les besoins de l'histoire.

En outre, j'aime le coté de la thèse qui évoque la supercherie industrielle des pays riches. Il suffit d'allumer sa télévision pour voir que le réchauffement n'est que le résultat d'une activité anthropique. L'homme toujours au centre du monde ignore la plupart du temps que ce réchauffement est normal, que ce réchauffement engendre une hausse du CO2 atm (et non l'inverse) et que bien sur l'Homme n'est pas responsable de l'entière montée de ce gaz à effet de serre.

Bref, la thèse climatique n'a pas sa place dans une critique mais attention, renseignez vous et ne soyez pas naïf face à ces théories extrêmes.
L'équation semblait pourtant simple : 700 pages + Avocats + Écologie = BARBANT. C'était sans compter sur un facteur non négligeable : L'auteur. Michael Crichton réitère longtemps après Soleil Levant et Harcèlement, où une situation anecdotique nous emporte avec brio dans un thriller complexe et prenant. Il me semble important d'émettre mon avis sur ce roman en trois parties : La forme, le fond, puis la fin (sans trop de révélation).

Concernant la forme : Les chapitres sont courts, dynamiques et bien pensés. Un par date, par lieu ou par heure, ce qui facilite la lecture ponctuelle. Dès les premiers chapitres le ton est donné. Des actions, des morts, tout se met en place dès les premières lignes. On sent qu'un enjeu mondial se prépare, mais les pièces de puzzle sont d'abord trop peu nombreuses pour comprendre l'ensemble du grand tableau. C'est un thriller haletant, dont l'action ne laisse de temps ni aux personnages ni au lecteur de se reposer. Puis le mot est lâché : on parle d'eco-terrorisme.

Concernant le fond, justement : que l'on soit ou non d'accord avec l'auteur, le livre a pour intérêt de nous faire réfléchir. Son parti-pris est intéressant, puisqu'il prend la cause des climato-sceptiques, mettant en doute la responsabilité de l'homme sur le réchauffement climatique global. Et cela, il le fait avec intelligence : les personnages centraux ne sont pas des experts, et ont un niveau de connaissance sans doute identique à celui du lecteur normal (moi y compris). Les arguments viennent au compte goutte, principalement apportés par quelques personnages volontairement antipathiques. On peut mépriser ces personnages, mais les arguments sont placés, à nous ensuite de pousser la réflexion et de nous faire notre opinion.
Malheureusement, si l'auteur remet en cause notre responsabilité dans le réchauffement global, il balaye d'un revers de main d'autres sujets qui mériteraient la même attention (particules de pollution nocives, modification des climats, principe de précaution…). C'est également une oeuvre écrite trop tôt dans notre histoire pour avoir si peu de nuances : certes, comme il l'avance, nous ne pouvons connaître le pourcentage d'espèces animales en voie de disparition puisque nous en découvrons des milliers chaque année, mais à peine une décennie plus tard nous pouvons affirmer que plus de la moitié des vertébrés ont disparu en quarante ans. Pire encore, s'il se veut bienveillant en rappelant que médias, politiques et justice utilisent la peur pour nous manipuler, il installe lui-même avec son roman une vaste théorie de complot des éco-terroristes, pour induire en nous une nouvelle peur.

Concernant la fin : alors que les trois quarts du livre étaient vraiment bons, c'est l'élément détestable du livre. Déjà, dans la tradition des techno-thrillers, mais de manière très maladroite, les personnages centraux, de simples citoyens, deviennent subitement de vrais héros prêts à affronter n'importe quel danger sans aucune crainte ni préparation et sans appeler d'aide extérieure sans doute plus judicieuse. Incohérent. Cela pour finir par baigner dans une morale malsaine rappelant les malheureux films de propagande du début du 20ème siècle : les gentils héros tuent les méchants monstres sanguinaires, et ceux qui n'ont pas voulu ouvrir les yeux se doivent de mourir dans d'horribles souffrances. Jamais je n'ai lu du Crichton aussi mauvais et aussi laid. Pourtant, en considérant le reste du livre, même en étant en désaccord sur le fonds avec l'auteur, j'aurais pu trouver cette oeuvre comme étant sa meilleure. C'est vraiment dommage, quel beau gâchis.
Bon bon, j'avoue, je suis une bonne lectrice. Et aussi une bonne… comment dire… Une jeune fille fort naïve ! J'avoue que lorsque j'ai lu ce roman de Michael Crichton, je l'ai dévoré d'une traite et pour une fois, j'ai trouvé un certain engagement, une vraie réflexion sur un état de fait chez Michael Crichton. Mais pour vraiment expliquer en quoi je suis naïve, parlons un peu de ce roman… En avant pour la critique !

Déjà, il s'agit d'un thriller bien prenant, bien fait et encore une fois, aucune déception de ce coté là. Écriture fluide, sens du suspense, personnage parfois un peu… légers mais rien de vraiment dérangeant. Il s'agit encore une fois d'un bon Michael Crichton.

Mais ce qui diffère vraiment, c'est le sujet du livre. Il s'agit ici d'une enquête au milieu d'extrémistes / intégristes écologistes, prêts à détruire la planète pour prouver qu'elle est vraiment en danger. Et ce roman est truffé de références bibliographiques, notamment lors de certaines citations, démontrant entre autre qu'il n'y a finalement pas de lien entre le CO2 et le réchauffement climatique et j'en passe… Mais il faut reconnaître que ç'en est tellement bien fait, que j'ai fini par m'interroger… Et s'il avait raison ? Les références bibliographiques de la fin de l'ouvrage sont franchement impressionnantes et dignes d'une grosse publication scientifique…
Mais après quelques recherches, aujourd'hui, juste avant de publier mon article sur ce livre, j'ai lu que ce livre avait en effet fait une énorme polémique, notamment aux Etats-Unis, où la lutte entre les écologistes, convaincus d'un réel réchauffement climatique et de la nécessité d'y faire fasse, et leur détracteurs fait rage. En effet, Michael Crichton a bien évidemment, comme dans tout article, choisi sa biographie en fonction de ses propres opinions, franchement pas en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique…

Après, outre ce coté un peu trompeur des choses, Michael Crichton met en avant le fait que le grand public et les médias véhiculent énormément de lieux communs sur le réchauffement climatique… En voulant simplifier bien souvent, on se retrouve au final avec des vérités erronés, avec des morceaux de vérités, qui comme lors d'un téléphone arabe, se déforme au fur et à mesure des transmissions et des simplifications…

En gros, nous avons donc ici un roman polémique que je vous conseille néanmoins.
Lien : http://moietmoi.wordpress.com/
La question du réchauffement de la planète me rappelle cet excellent roman que j'ai lu il y a quelques mois et qui a fortement ébranlé les acquis que je m'étais forgés jusqu'alors sur le problème du réchauffement climatique. L'opinion publique, suivie par pratiquement l'ensemble de notre classe politique (ou l'inverse), abonde dans le sens d'un réchauffement climatique inéluctable et d'origine humaine : et bien figurez-vous que ce lieu commun n'est pour certains scientifiques qu'une hypothèse pas forcément bien établie. Michael Crichton, l'un de mes auteurs américains fétiches avec Grisham, restitue dans Etat d'urgence, pavé captivant du début à la fin, l'opposition entre scientifiques sur cette épineuse question. A la fin du livre, il livre une analyse empreinte de la réserve qui me parait nécessaire :
• Les activités humaines sont la cause probable de l'augmentation de Co2 dans l'atmosphère mais il faut souligner que :
• Nous sommes dans un cycle naturel de réchauffement qui a commencé vers 1850, au sortir d'une période de froid ;
• Les modèles informatiques pour estimer l'évolution du phénomène de réchauffement varient de 400 % selon les analyses, ce qui laisse place au doute.
Crichton va plus loin en affirmant qu'il n'est pas besoin de s'inquiéter pour nos descendants vivant en 2100. L'hystérie développée autour de ces questions entrave la liberté de l'esprit, voire invite au totalitarisme. Je ne suis pas loin de penser comme lui : les Occidentaux que nous sommes trouvent dans leurs soudaines prétentions écologiques un moyen élégant de dire aux pays en voie de développement qu'ils n'ont peut être pas besoin de se précipiter dans la croissance pour créer de nouvelles pollutions !
L'ostracisme de certains courants écologistes (d'extrème gauche, ndlr) , englués dans des rhétoriques datant des années 70, ne permettent pas actuellement de mettre en oeuvre une recherche impartiale et rigoureuse sur le réchauffement climatique. La manipulation idéologique est souvent le cache misère de la science et nous fait perdre un temps précieux.
Lu en VO
Ce n'est pas un thriller gore ou angoissant mais le mystère a son charme sur fond de complot environnemental. Attention cependant Crichton aime la science, ça se sent, et certain passage ou les explications à propos d'écologie et scientifique sont pointues et parfois difficiles à suivre, on sent l'auteur passionné par le sujet !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai trouvé ce livre totalement par hasard dans mon Leclerc Occasion, édition France loisir en excellent état pour 1.99€ je me suis donc laissé tenter ! Je ne savais pas vers quoi on allait mais j'avais quand même confiance en l'auteur …

De quoi ça parle ? « À San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international...
Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie.
Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone : si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent...»

Alors déjà je trouve une fois de plus que la 4ème de couv est problématique et dévoile des choses qui n'arrivent pas tout de suite dans l'histoire !
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, tout me semblait très fouillis, beaucoup de personnages et d'informations … Je me suis posé la question aux alentours de 130 pages de mettre cette lecture en pause ! J'avais même décidé de le faire, mais je me suis dis que je ne la reprendrais peut-être jamais … J'ai donc poussé et me suis laissé 200 pages pour voir si j'abandonnais ou pas !
200 pages c'est ce qu'il m'aura fallu pour entrer dans l'histoire et avoir envie d'en savoir plus et de poursuivre ! Il m'a fallu encore plus de pages pour m'attacher aux personnages … Je me suis octroyé une journée avec un peu de temps de lecture et j'avoue que sans m'en rendre compte ce jour là j'ai bouffé 270 pages ! C'est à ce moment là que je me suis sentie vraiment lancé et accroché à l'intrigue et aux personnages ! Oui bon j'en étais rendu à presque 500 pages, cela dit j'étais tellement captivé qu'à partir de la page 200 je n'ai plus vu les pages défiler !
Avec ce roman on est dans un thriller écologique, heu je ne sais pas trop si ça existe mais c'est un peu l'idée. Des avocats, le réchauffement climatique, des tsunamis potentiels, un procès écologique, des morts suspectes : vous mixez tout ça, et vous obtenez un thriller de presque 800 pages (avec les annexes) ! Comme ça sur le papier ça ne vend pas du rêve je vous l'accorde. L'histoire est un peu complexe à prendre en mains, mais comme dit plus haut il faut un peu s'accrocher pour passer les 200 premières pages mais après c'est que du bonheur !
C'est extrêmement bien écrit ! C'est aussi et surtout hyper documenté ! Tu sens que l'auteur a passé du temps à effectuer des recherches, d'ailleurs à la fin il référence les ouvrages / articles / revues sur lesquels il s'est appuyé pour écrire ce roman et pour le coup on parle de 40 pages de références ! Oui oui les annexes 2 et 3 font 40 pages ! Autant dire qu'il n'a pas jeté des mots au hasard sur une feuille, tout est carré et ça se ressent vraiment tout au long de la lecture !
J'ai passé un excellent moment, j'ai appris pas mal de choses. L'intrigue est vraiment cool, les personnages hyper attachants au fil des pages, c'est clair et hyper bien écrit ! Faut juste pas oublier durant la lecture que ce livre a 20 ans, il a été écrit avant le tsunamis de 2004, donc certaines choses peuvent sembler bizarre parce que au jour d'aujourd'hui forcément on a des connaissances plus pointues.
Je recommande à 100% cette lecture, et puis si vous avez un doute rappelez vous quand même que Michael Chrichton c'est Jurassic Park entre autres chose 😉
Note 8/10
Un roman très intéressant, mettant à l'avant-plan Peter, l'avocat d'un riche mécène de groupes environnementalistes.

Au fil de la lecture, on se trouve confronté à des opinions divergeantes face aux changements climatiques. On découvre avec le personnage principal que les informations que nous avons et desquelles nous sommes convaincus ne s'avèrent pas toujours des plus fiables. le roman, parsemé de références très crédibles, fait s'opposer des groupes aux intérêts divergeants.

Je recommande donc la lecture de cette oeuvre qui tient en haleine du début à la fin. Pour moi, ce furent 731 pages de plaisir et de découvertes.
Un roman sur la remise en cause des idées reçues : un bon point. La véritable écologie est plutôt là que chez les activistes et militants toujours enclins à l'idéologie.
L'intrigue est un peu abracabrantesque, mais elle tient cependant en haleine, ce qui n'est déjà pas mal.

À la lecture des critiques de ce roman je me dis qu'il est impossible d'avoir une controverse intelligente sur un sujet autant partisan... et sur bien d'autres sujets encore.
Un roman fort agréable, toujours dans le style inimitable de Crichton, on imagine les individus, les galères les événements qui peuvent surgir a chaque pages, on a l'impression de lire un film.
Une histoire, mélange entre crime, science, écologisme et terrorisme, tous les thèmes habituel de cet auteur de génie, qui rendent cette fiction très crédible.